Sur la route de l’autodétermination des peuples – 4

b2

Virginie Simoneau-Gilbert, étudiante en Histoire et civilisation, sur la route de l’autodétermination des peuples.

JOUR 4 : Barcelone

Aujourd’hui était, tout comme hier, une journée dédiée à la fois au tourisme et aux rencontres diplomatiques. Quelle expérience enrichissante !

Tout d’abord, nous nous sommes dirigés pour 14h à la Sagrada Familia conçue par l’architecte Antoni Gaudi, l’une des premières figures du rayonnement international de la culture catalane. Cette basilique mineure est tout simplement ÉPOUSTOUFLANTE. Amorcée en 1882, sa construction est toutefois, à ce jour, inachevée, car cette oeuvre magistrale fut considérablement endommagée au cours de la Guerre civile espagnole (1936-1939). Premièrement, nous avons pu admirer la Façade de la Nativité, représentant la naissance et l’enfance de Jésus, située du côté est de l’église, là où le soleil se lève. Extrêmement riche et détaillée, cette façade laisse les nombreux visiteurs sans voix et ce, dès leur entrée sur le site.

b1

Tous sont sur le parvis, têtes levées, à contempler avec admiration ce chef-d’oeuvre d’architecture qui ne laisse personne indifférent. Deuxièmement, nous sommes entrés, déjà impressionnés, à l’intérieur de la basilique, où nous avons été profondément saisis d’une violente émotion.

b5

Que l’on soit croyant ou athée, la Sagrada Familia ne laisse personne indifférent de par sa magnificence et sa finesse dans le détail. Il en émane une grande sérénité, une sorte de force tranquille. Chaque élément architectural est chargé d’une symbolique chrétienne : La Façade de la Nativité, située à l’est (où le soleil se lève) dont la richesse et le dynamisme rappelle la naissance du Christ, les quatre colonnes centrales à l’effigie des évangélistes (Matthieu, Marc, Luc et Jean) en forme d’arbres symbolisant la vie et la Création, la Façade de la Passion, située à l’ouest (où le soleil se couche) dont l’utilisation des matériaux rappelle des ossements symbolisant la souffrance et la mort du Christ, etc.

b4

On sent, dans ce lieu de prière grandiose, la grande foi chrétienne et l’immense amour de la nature de l’architecte Antoni Gaudi, dont la tombe repose d’ailleurs au sous-sol de la Sagrada Familia, qui l’ont inspiré tout au long de la conception de cette église magnifique. Après avoir contemplé également la Façade de la Passion, nous sommes montés, à 16h45, dans les tours du même nom, qui offrent une vue d’ensemble fabuleuse de la ville de Barcelone et de la Sagrada Familia.

b6

Avis aux gens ayant le vertige : ne pas visiter ces tours, car elles font respectivement 112 et 107 mètres de hauteur ! Finalement, complètement ébahis par cet incroyable panorama de Barcelone, nous sommes descendus par un long et vertigineux escalier en colimaçon pour nous diriger vers le Museo Picasso.

b7

Par la suite, nous sommes arrivés, vers 17h30, au Museo Picasso, près du métro Jaume 1, pour y contempler la collection permanente des oeuvres du peintre espagnol cubiste Pablo Picasso, qui a d’ailleurs effectué une partie de ses études dans la ville de Barcelone où il fréquentait le café Els Quatre Gats.

b8

Ce musée en l’honneur de cet artiste majeur du 20e siècle ayant grandement été influencé par le modernisme catalan possède un nombre important de toiles réalisées par celui-ci. Des tableaux des différentes époques de son oeuvre y sont présents : ses sages débuts, sa période bleue, sa période rose, son plongeon dans le cubisme, puis dans le surréalisme ainsi que son étude du tableau « La Méninas » de Vélasquez que nous avons d’ailleurs analysé dans le cours de Bruno « De la modernité à l’hypermodernité ».

PabloPicasso_Meninas

Cette visite fut une expérience unique où se mêle à la fois incompréhension, fascination et admiration à la vue des toiles de Picasso. Cette oeuvre singulière, étonnante, provocatrice et audacieuse a de quoi capter les visiteurs qui affluent en grand nombre au musée chaque jour. Heureusement, malgré l’interdiction de prendre des photos, cette immersion dans l’univers artistique de Pablo Picasso restera longtemps gravée dans ma mémoire de par son caractère unique avant-gardiste.

b9

Puis, à 19h15, nous nous sommes assis à une table du Café Sabor où nous devions rencontrer Enric Stern Taulats, militant du parti politique Candidature d’Unité Populaire (CUP) et, à nouveau, Miquel Villa, représentant du Sindicat d’Estudiants dels Països Catalans. De 19h15 à 21h, assis autour d’une sangria (encore!) et d’une gaspacho (un mets typique de l’Espagne qui consiste en une soupe froide servie très souvent avec de l’huile d’olive et de petits craquelins), nous nous sommes entretenus avec ces deux militants sur la situation politique du Québec et de la Catalogne en mettant en lumière les liens historique, politique et social de nos deux nations en lutte. Afin de bâtir des relations internationales fortes, nous les avons d’ailleurs invités à venir rencontrer le mouvement indépendantiste québécois à Montréal.

b12

Malheureusement, nous n’avons pas pu rencontrer de représentants de l’Assemblée nationale catalane, car ceux-ci étaient particulièrement occupés ces derniers jours avec l’organisation de la grande manifestation du 11 septembre ainsi que la réponse aux médias internationaux à effectuer à la suite de ce rassemblement sensationnel. Toutefois, nous sommes très satisfaits des rencontres politiques que nous avons effectuées au cours des derniers jours. En effet, nous avons fait la connaissance de gens aimables, cultivés, intelligents et ouverts sur le monde avec lesquels nous resterons en contact. Ces diverses rencontres sont une expérience particulièrement enrichissante !

Finalement, après le souper avec ces militants catalans, nous sommes allés faire un tour à la Playa Barceloneta, où nous avons fait une baignade dans l’eau chaude de la Méditerranée. La plage, assez calme à cette heure, nous a permis de nous détendre un brin après cette journée chargée. Le doux son des vagues et le sable fin entre nos orteils nous a fait le plus grand bien !

Puis, nous avons regagné notre hôtel avec, encore une fois, un profond sentiment, à la fois, de satisfaction et de fatigue après ce séjour à Barcelone, ville magnifique, dynamique, cosmopolite, animée et chaleureuse.

Impressions de Barcelone : Barcelone est une ville où il fait bon vivre, magnifique, accueillante, chaleureuse, dynamique, animée, aux gens adorables et à la température chaude et ensoleillée. Nous avons particulièrement apprécié notre court séjour de trois jours dans cette ville chargée d’histoire, riche, vivante, étonnante. Notre seul regret est de ne pas avoir pu y rester plus longtemps afin d’explorer plus en profondeur cette merveilleuse métropole. Chose certaine, nous voulons y retourner encore et encore !

Vous trouverez, en cliquant sur les liens ci-dessous (dont un vidéo), davantage d’informations concernant la mission diplomatique de la délégation québécoise dans le cadre de la gigantesque manifestation en V du 11 septembre dernier :

– http://ssjb.com/manifestation-historique-a-barcelone-pour-lindependance-de-la-catalogne-maxime-laporte-et-des-militants-quebecois-au-coeur-de-laction/
– http://ssjb.com/mission-citoyenne-en-ecosse-et-en-catalogne-lever-le-vent-une-vague-despoir-pour-la-liberte-des-peuples-annexes/
– https://www.youtube.com/watch?v=Im86uCQQFL0

Demain : direction Berlin !

Plan du JOUR 5 :
Demain, nous nous envolerons à 9h50 vers Berlin où nous arriverons sur l’heure du dîner. Nous prendrons, bien entendu, un peu de repos en vue du colloque international du 15 septembre sur les nations aspirant à leur autodétermination où les peuples québécois, catalan, écossais et kurde seront représentés. Peut-être effectuerons-nous des rencontres diplomatiques et quelques visites de la capitale de l’Allemagne.

Lien vers l’album photo :https://www.facebook.com/virginie.simoneaugilbert/media_set?set=a.10205216994570228.1073741827.1406963457&type=3

Virginie Simoneau-Gilbert

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Art, Culture et société, Histoire, Histoire et civilisation, Philosophie, Photos, Politique, Religion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s