Sur la route de l’autodétermination des peuples – 3

Virginie Simoneau-Gilbert, étudiante en Histoire et civilisation, sur la route de l’autodétermination des peuples.

b10

 

JOUR 3 : Barcelone

Aujourd’hui était une journée particulièrement chargée ! En effet, plongés, à la fois, dans le tourisme et les rencontres diplomatiques, nous avons regagné notre hôtel, au soir, dans une grande satisfaction … et fatigue, bien entendu.

b9

Tout d’abord, en début d’après-midi, nous nous sommes dirigés vers le Park Güell, célèbre espace vert conçu par Antoni Gaudi, architecte ayant également dessiné la célèbre Sagrada Familia, fameuse cathédrale qui trône fièrement au coeur de Barcelone. Ce parc, situé en hauteur par rapport au reste de la ville, offre une magnifique vue panoramique de Barcelone.

b11

Ses nombreux palmiers et petits sentiers rendent à cet espace vert un charme incontestable. Familles, groupes de musique espagnole et vendeurs de souvenirs participent d’ailleurs à une ambiance chaleureuse et dynamique. Ayant toutefois peu de temps et voulant voir le plus d’attraits touristiques possible de Barcelone, nous avons quitté le parc peu de temps après notre arrivée pour nous diriger vers la Place de la Catalogne.

b12

Une fois arrivés près de la Place de la Catalogne, nous avons pu prendre un dîner constitué de churros, languettes de pâte sucrées salées, trempées dans du chocolat. Il s’agit d’une spécialité culinaire de l’Espagne particulièrement populaire dans ce pays … et c’est compréhensible, car c’est effectivement très bon. Les papilles gustatives satisfaites, nous avons poursuivi notre route vers la Place de la Catalogne où trônent fièrement fontaines et statues. Il s’agit d’un espace magnifique facilement accessible par transports en commun (via le métro Catalunya) dont émane une impression de grandeur.

b13

Par la suite, nous avons déambulé dans les rues à proximité de la Plaça de Ramon Berenguer el Gran, ancien comte de Barcelone dès 1082, car nous avions, à proximité, une rencontre prévue pour 17h.

b14

En effet, à la terrasse d’un café, nous avons rencontré Jordi Solé, député du parti politique Esquerra Republicana, maire de la municipalité d’Alcalde de Caldes de Montbui et vice-secrétaire général des relations institutionnelles et internationales de l’ERC (http://www.jordi-sole.cat/). Nous avons discuté, en français (car Jordi Solé possède une excellente maîtrise de cette langue), pendant une heure, des situations politiques du Québec et de la Catalogne en cherchant, notamment, des parallèles entre nos nations respectives.

b15

Cette expérience enrichissante nous a permis d’en apprendre davantage sur l’oppression que vit la Catalogne depuis 1714 dans son état d’assujettissement à Madrid. La tête bouillonnant d’idées, nous avons ainsi dit au revoir à M. Solé à 18h pour nous diriger vers la place de l’Espagne.

b16

La place de l’Espagne, située près du métro Espanya, est un espace particulièrement impressionnant. En effet, deux gigantesques tours et une immense fontaine y trônent, exemples puissants de l’agressivité colonialiste de Madrid face à la Catalogne. Dernièrement, Madrid a d’ailleurs déclaré illégal le référendum (un exercice politique pourtant légitime) catalan, refusant ainsi toute ouverture envers la Catalogne et allant à l’encontre de la démocratie en Occident. Bref, très impressionnés par cette démonstration de force, nous nous sommes dirigés, pour 20h, à la Terra d’escudella, pour de nouvelles rencontres diplomatiques.

b17

La Terra d’escudella, un restaurant-bar indépendantiste typiquement catalan, est une place tout simplement géniale ! Fréquenté par certains leaders nationalistes catalans, l’endroit contient bon nombre d’affiches indépendantistes, communistes et écologistes, qui donnent à l’emplacement un charme certain. Bondé de monde et ce, même à 11h du soir, le restaurant donne lieu à de nombreuses discutions enflammées au sujet de la Catalogne aspirant à son autodétermination. Une vraie baraque de révolutionnaires ! C’est d’ailleurs à la Terra d’escudella que nous avons rencontré Anna Arqué, coordonnatrice du réseau Xarxa Referèndum 9N et son ami Joan, un historien catalan.

10645249_10205233357059280_5310523881783727723_n

De 20h à 23h, nous avons discuté non seulement des situations socio-politiques actuelles du Québec et la Catalogne, mais également de nos histoires et cultures respectives dans une ambiance particulièrement amicale. Nos camarades indépendantistes nous ont d’ailleurs aidés à lire le menu, écrit en catalan, et nous ont fait goûter à une liqueur typiquement catalane, dont le goût très puissant s’apparente à celui du sirop extra fort contre la toux (et ce n’est pas une blague). Ce souper avec ces gens extrêmement gentils, intelligents et cultivés, restera longtemps gravée dans notre mémoire. Nous les avons d’ailleurs invités à venir au Québec afin d’y observer le mouvement indépendantiste québécois. Il s’agissait de la rencontre politique la plus dynamique que nous avons jusqu’à présent effectuée. Deux personnes incroyables !

C’est donc épuisés mais satisfaits que nous avons regagné notre hôtel en fin de soirée, enrichis par ce souper merveilleux.

v1

Plan du JOUR 4 :
Au cours du jour 4, nous comptons visiter la Sagrada Familia, célèbre cathédrale conçue par l’architecte Antoni Gaudi, ainsi que le Musée Picasso, qui contient bon nombre de toiles du fameux peintre Pablo Picasso. Puis, nous irons, en fin de soirée, se promener sur la plage, attrait touristique important de Barcelone.

Virginie Simoneau-Gilbert

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Culture et société, Histoire, Histoire et civilisation, Philosophie, Photos, Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s