
Un fourreau égyptien en perles de faïence vieux de 4 500 ans
George Andrew Reisner est un archéologue et un égyptologue américain. En mars 1927 – il a alors 60 ans – Reisner fouille la nécropole de Gizeh pour le compte de l’université de Harvard.
Au cours de sa campagne de fouilles, il découvre la sépulture inviolée d’une inconnue – enregistrée comme la tombe G 7440 Z – inconnue dont le squelette est recouvert d’un mince réseau d’innombrables perles de faïence bleues et turquoise dont la signification lui échappe tout d’abord. Éléments cultuels, linceul, résille protectrice ? Qui sait…
Reisner date rapidement sa découverte de l’ancien Empire, plus précisément du règne de Khoufou, un pharaon de la IVème dynastie ayant régné au mitan du IIIème millénaire av. J.-C.
Si le nom de Khoufou n’évoque rien pour vous, sachez que le ci-devant est plus connu sous celui de Khéops.
Quoi qu’il en soit, après un long et patient travaille de reconstitution rendu possible par les excellents relevés et les photographies réalisés pendant les fouilles, les archéologues d’Harvard parvinrent à assembler les 7 000 perles de faïences découvertes dans la tombe G 7440 Z pour rendre sa forme originelle à l’incroyable fourreau que vous avez sous les yeux, lequel se trouve aujourd’hui au MFA de Boston.
Photo : Harvard University—Boston Museum of Fine Arts Expedition.
Via Storia Mundi
BLx


Particulièrement magnifique ! Quelle élégance !