Plus vivant que jamais!

La tombe de Karl Marx vandalisée à Londres

 

La tombe du philosophe allemand (1818-1883), qui se trouve dans un cimetière londonien, a été vandalisée lors d’une attaque délibérée, ont déclaré à l’AFP les responsables de l’association The Friends of Highgate Cemetery Trust qui s’occupe du cimetière. Les dégâts ont été découverts lundi.

La partie la plus ancienne et la plus fragile du monument, une plaque de marbre mentionnant les noms des personnes enterrées, a été frappée à plusieurs reprises à l’aide d’un instrument métallique contondant, ont-ils précisé.

L’auteur du Capital est l’un des résidents les plus connus du cimetière de Highgate, dans le nord de Londres. Ironie de l’histoire, pour venir se recueillir sur la tombe de l’auteur du Manifeste du parti communiste et pourfendeur du capitalisme, il faut payer un billet d’entrée dans ce cimetière où est aussi enterré l’écrivain George Eliot. Karl Marx a déménagé à Londres en 1849 et a vécu dans la capitale britannique jusqu’à sa mort, en 1883.

Il avait déjà été pris pour cible. Le buste avait été enlevé, attaqué à l’aide d’une bombe artisanale dans les années 70 et enduit de peinture et de slogans.

Libération, 05, 02, 19

BLx

Publicité

Poster un commentaire

Classé dans Culture et société, Histoire, Histoire et civilisation, Philosophie, Politique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s