Les trois secrets de Fatima

Lucia de Santos, Jacinta et Francisco Marto, les trois enfants à qui la Vierge Marie serait apparue le 13 juillet 1917…

Lorsque j’étais plus jeune, je vivais dans un petit village au sommet d’un montage de 282 mètres environ. Je m’en souviens puisque c’était ce que tout le monde se répétait tous les jours, pour éviter que les enfants n’aillent se planter au bord des endroits trop hauts et tombent. L’histoire des apparitions de Fatima était aussi une façon de nous conditionner à prier « A Nossa Senhora de Fátima ». De toute manière, il est impossible de ne pas penser à elle, même si on le voulait, dans toutes les maisons (et dans la mienne ici encore) il y a un grand cadre avec la photo de la Vierge à l’intérieur.

Les 3 secrets

Le premier secret est une vision de l’Enfer accordée aux trois enfants. Fatima leur aurait dit qu’il est nécessaire de montrer à ceux qui n’aurait pas encore prêté foi au Cœur immaculé le bon chemin. Le deuxième secret aurait été en rapport à la Russie. Elle prédisait que si la Russie ne revenait pas à la foi chrétienne et décidait de rester au totalitarisme communiste, alors il y aurait une guerre pire que celle de l’époque, soit la Première Guerre mondiale.  Évidemment, vous devinerez le résultat. Le troisième secret est une description du jugement dernier, qui traumatiserait n’importe quel enfant; une montagne abrupte et des membres de l’Église morts ici et là sur toute la montagne. Important à savoir, La Vierge aurait demandé aux enfants d’attendre avant de divulguer les secrets, sans raison connue.

Interprétations des trois secrets par les locaux

Évidemment, ces secrets sont pris très au sérieux par les plus croyants. Allez donc essayer de dire que ces secrets sont des balivernes, vous aurez droit à une leçon complète sur l’importance des trois enfants et de leur crédibilité apparemment prouvée.  Surtout le Vatican a considéré comme importantes ces visions et deux des enfants ont été canonisés récemment. Or, en tant que personne élevée dans un milieu très pratiquant, je comprends tout à fait l’enthousiasme que portent les adeptes du christianisme envers ces visions. Par contre, les apparitions divines me semblent douteuses, en considérant que ce sont trois enfants en bas âge aient vu la même chose. Il arrive souvent que les enfants aient des amis imaginaires et y croient fermement. Considérant que la religion était, à cette époque, un sujet très imprégné dans la culture, les amis imaginaires doivent être dans le même esprit.

En outre, le débat sur l’authenticité des secrets ne se fait pas seulement entre croyants et non-croyants. En fait, il se passe beaucoup plus de choses au sein même de ces derniers. En effet, il existe une vague de critiques, notamment du journaliste Antonio Socci, par rapport aux documents où a été retranscrite l’histoire initiale par sœur Lucie, un des enfants. Dans son livre Le quatrième secret de Fatima, Socci essaye de prouver que le document reçu par le Vatican n’est pas complet.

D’autres diront que l’arguandente était plus fort ce jour-là…

Linda Martins-Jorge

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Culture et société, Histoire, Politique, Religion, Science

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s