Le 14 septembre dernier, les étudiants du cours « De l’observation à la théorie » sont sortis évaluer la biodiversité des terrains avoisinants le ruisseau de Montigny.
Certains ont choisi les berges et ses différents arthropodes (insectes, crustacés, araignées), d’autres, les boisés et leurs viornes, érables à giguère, escargots et chardons.
Certains ont apprécié s’attarder à des plantes et insectes qu’ils ne remarquaient jamais, d’autres ont été surpris par les chardons ou ont traversé le ruisseau sur un arbre pour récolter un échantillon de feuille.
Rassurez-vous, aucun insecte, gastropode, araignée ou crustacé n’a été tué ou épinglé sur une feuille de polystyrène : les appareils photos numériques font maintenant de petites merveilles!
Les résultats de cette étude seront connus dans quelques semaines, quand les étudiants auront analysé leurs résultats.
Élaine Bélanger
Hihi, Catherine la courageuse qui s’est aventurée pieds nus dans la nature sauvage pour l’avancement de la science 😀
Marant!
N’aurais-je sacrifié la plante de mes pieds et la fibre de mes collants, comment aurions-nous pu jamais être certains qu’il s’agissait bien d’un érable à Giguère !? 😉