C’est la fête à Nietzsche!

nietzsche-munch-53303047

«Où en sommes nous avec Nietzsche?»

Entretien avec Philippe Sollers Pileface.com 30/06/11

« (…) Une autre actualité de Nietzsche m’intéresse. C’est quand il énonce, dans la foulée de « la mort de Dieu », que, désormais, ça va être « plèbe en haut et plèbe en bas ».
Autrement dit, nous avons perdu le sens d’une hiérarchie des valeurs, du goût, des pensées, tout ce qui définit l’ensemble d’une civilisation. Il se demande : « Qu’est-ce qui est encore noble ? » Ce qu’il appelle l’aristocratie a disparu. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une noblesse de privilège, tombée avec la Révolution, il ne s’agit pas non plus d’admirer les mariages princiers ou d’applaudir la « peopolisation » à outrance, qui sont la vulgarité même, de gros spectacles plébéiens, voracement avalés par la foule. Voyez la grande cérémonie à Londres pour le mariage de ce prince. Plèbe en bas, dans la foule, devant les écrans, plèbe en haut, où les people se battent pour être assis près de la reine d’Angleterre. Qu’est-ce qui est noble ? Ce n’est donc pas une noblesse de privilège ou de nouveaux riches, de stars, mais la noblesse d’esprit, la nouvelle déclaration des droits de la noblesse d’esprit, des esprits libres libérés de « l’instinct de troupeau ». Et où la trouve-t-il ? Chez les Grecs bien sûr. Mais aussi dans l’esprit français, les Lumières françaises. Il admire Voltaire, à qui il dédie Humain, trop humain, Voltaire qui a pour lui la qualité du Grec antique, la vitesse d’esprit, le goût pour le style, l’intérêt pour la langue mais aussi l’humour, l’insolence française et ce refus de l’abêtissement religieux… » Toute l’entrevue ici.

***

BLx

Publicités

1 commentaire

Classé dans Histoire, Histoire et civilisation, Philosophie

Une réponse à “C’est la fête à Nietzsche!

  1. J’ignorais ce tableau: quel contraste entre la tristesse, la noirceur du visage de Nietsche et l’allégresse des couleurs du fond! MAis le nom de Munch m’empêche de le rejeter d’un revers de la main.
    Je décide d’y réfléchir bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s