Les Enfants du paradis

Paris au XIXè siècle, les grands boulevards, le monde du théâtre où les aristocrates et le beau monde côtoient les voyous et les assassins, pantomimes et tragédies, intrigues amoureuses, escapades et dérobades nocturnes. Une merveille! Ce film fait partie de mon top 10.

«Depuis sa sortie triomphale en 1945, dans la France libérée, Les Enfants du paradis est resté au Panthéon des meilleurs films français de tous les temps. Il représente l’apogée à la fois de ce qu’on a appelé le « réalisme poétique » et des deux hommes qui ont mené le genre à la perfection, le scénariste et poète Jacques Prévert et le réalisateur Marcel Carné. Ils composaient un duo curieusement assorti : Prévert était un être social, passionné, engagé en politique, un des meilleurs poètes populaires français du siècle; Carné était un solitaire, maniaque, renfermé, un perfectionniste. Tous deux ont pourtant créé une magie cinématographique que personne n’a jamais égalée.»

La scène d’ouverture:

Les Enfants du paradis, au Cinéma du parc du 24 au 27 août à 20h15.

BLx

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Uncategorized

2 réponses à “Les Enfants du paradis

  1. J’ai un beau souvenir de ce film aussi. Malheureusement, je ne pourrai pas y aller. Par contre, on annonce une « projection numérique » sur le site du cinéma du parc, ce qui veut peut-être dire que ce sera un DVD sur grand écran. C’est mieux que rien, mais « just sayin », ça ne vaut pas une copie 35mm.

  2. Bruno Lacroix

    «Projection numérique» avec sous-titre anglais… Le problème avec ce film, et bien d’autres du répertoire cinématographique français, c’est que les Français ne rééditent pas fort, ils laissent ça aux Amerlocs. L’événement est quand même à signaler: 1) dvd pas facile à trouver; 2) grand écran. Mais c’est vrai, à défaut de la brioche, on mange de la galette!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s