2012, l’apocalypse en reprise

Un nouveau film traversera nos écrans en novembre, racontant une vieille histoire.  L’apocalypse aura lieu en 2012, avec de nombreux effets spéciaux!  La thèse du film reprend deux légendes du web, l’une provenant de la civilisation maya, l’autre des sumériens. La NASA et le SETI ont ressenti le besoin de calmer certaines peurs et d’infirmer certains mythes tenaces circulant sur le web.  Je résume ici leurs principaux arguments.

Le calendrier maya comporte de longs cycles (katun, baktun et pictun) et l’un d’eux se termine en 2012.  Un autre long cycle commencera en 2013, tout comme un calendrier 2013 « paysages sauvages » remplacera le calendrier 2012 « petits chatons » dans votre cuisine…  Il est difficile de croire qu’une civilisation soit capable de prédire la fin du monde en 2012, alors qu’elle a été incapable de prédire sa propre disparition il y a quelques siècles.  Ce phénomène est l’équivalent maya du fameux « passage de l’an 2000 », apocalypse à laquelle j’ai personnellement survécu!

Ensuite, ils discutent de la fausse planète Niribu, décrite par les Sumériens.  Selon certains faux experts de cette civilisation, elle entrerait en collision en 2012 (la première collision avait été prédite en mai 2003 et a été reportée en 2012…)  Premièrement, les planètes naines de notre système solaire, comme Pluton et Eris, sont situées, au plus près à 4 millions de km de la terre.  Deuxièmement, si une planète fonçait sur nous, les astronomes du monde entier l’aurait détectée depuis près de 10 ans au télescope et elle serait déjà visible à l’œil nu.

Des liens nous mènent vers la réfutation d’autres catastrophes pouvant survenir : alignement de planètes, traversée de certaines régions de la Voie Lactée, inversion du pôle magnétique, etc.

À lire, ne serait-ce que pour contrer les faux arguments dans les soupers du temps des fêtes!

Pour les textes complets :

NASA : http://www.nasa.gov/topics/earth/features/2012.html

SETI : http://www.seti.org/feature/2012-previews-of-the-review

Mais aussi, un blogue tenu par un astronome professionnel au sujet de la mauvaise science présentée dans nos médias et films : http://www.badastronomy.com/bad/misc/planetx/nutshell.html

Élaine Bélanger

90 Commentaires

Classé dans Uncategorized

90 réponses à “2012, l’apocalypse en reprise

  1. Jade

    Merci d’éclairer la population et de la rassurer !
    Toute cette panique autour de cette supposé apocalypse met les gens dans la peur et ne savent plus quoi penser, ces informations sont très pertinante, merci !

  2. Bruno Lacroix

    Quand on y pense bien, la fin du monde est un non-événement, car une fois la fin advenue il ne reste plus personne pour constater que le monde qu’il y avait n’est plus.

    • christiane gauthier

      S’il y a un fondement quelconque à cette angoisse purement superstitieuse, c’est peut-être le sentiment que nous avons d’un monde qui est en train de changer radicalement. La mondialisation qui ébranle les frontières et les repères nationaux, le climat qui fait trembler notre terre et fragilise notre propre survie, le capitalisme qui vacille et qui s’entête à renaître de ses cendres, Dieu qui est mort mais qui revient de toute part, la science qui flirte plus que jamais avec la fabrication du vivant. Des certitudes qui disparaissent et des horizons nouveaux dont on ne sait encore ce qu’ils annoncent. C’est peut-être ça, la fin d’un monde… et le commencement d’un autre…

      • diane

        Bonjour Christiane, c’est vrai que tout est ébranlé aujourd’hui, que ce soit l’économie mondiale. les changements climatiques, toutes les catastrophes dans la nature à cause de ces changements, un futur gouvernement mondial, tout est ébranlé. Mais Dieu n’est pas mort, nous sommes 2009 ans après la venue de JEUS-CHRIST SUR LA TERRE, NOUS NE POUVONS PAS NIER SA VENUE ICI, N’EST-CE PAS? QUI EST JESUS-CHRIST ? QU’EST-IL VENU ACCOMPLIR? À LA CROIX, IL A DIT  » TOUT EST ACCOMPLI ». IL EST VENU SAUVER CETTE HUMANITE DÉCHUE. IL A ETE ENSEVELI, MAIS LE TROISIÈME JOUR, IL EST RESSUCITE, IL EST VIVANT. QUI EST JESUS-CHRIST? IL EST DIEU FAIT HOMME, ET IL EST LE SEUL NOM PAR LEQUEL NOUS POUVONS ETRE SAUVES . NON IL N’EST PAS MORT.

        Avec toutes les propheties de la Bible, que nous voyons s’accomplir sous nos yeux, oui, la fin est proche, mais il n’y a pas de date . C’est le temps plus que jamais de se tourner vers JESUS, DIEU SAUVEUR et de recevoir son salut, il a tout accompli , il suffit de croire, oui croire qu’ il a payé pour tous nos péchés, tes péchés, il t’aime et il veut que tu sois sauvée.

  3. wutheringkate

    Il y a de quoi être angoissé à l’idée de fin du monde, tout spécialement lorsqu’on lit le message de Diane…

    Je suis heureuse d’apprendre que je peux, si je le souhaite, commettre des violences et des délits de toute sorte puisque Dieu lavera mes péchés si je crois en lui.

    Tiens, tiens… ça ressemble drôlement à un monde près de sa fin que je connais, ça.

    Et si l’homme redescendrait sur terre et prendrait ses responsabilités, au lieu de regarder bêtement vers le ciel, peut-être en serions nous toujours à une fin du monde théorique advenant seulement dans quelques milliards d’années ?

    La fin du monde : un crime organisé par des extrémistes comme vous, chère Diane ?

    Pardonnez tous mes sophismes.
    Amen.

    • diane

      Bonjour Wutheringkate, je te pardonne, tu as le droit de t’exprimer et d’avoir ton opinion. Si j’ai répondu à Christiane, que Dieu n’est pas mort, c’est que c’est possible de le connaître. JESUS, EST VENU NOUS RÉVÉLER DIEU LE PERE. JESUS A DIT DANS L’EVANGILE DE JEAN , SI VOUS M’AVEZ VU, VOUS AVEZ VU LE PERE. IL ETAIT EN COMMUNION AVEC SON PERE(Dieu) ET IL ACCOMPLISSAIT LES OEUVRES QUE LE PERE LUI DEMANDAIT. PARTOUT OU JESUS PASSAIT, IL FAISAIT DU BIEN.
      POUR CE QUI EST DU SALUT ACQUIS A LA CROIX , PAR LA MORT ET LA RÉSURRECTION DE JESUS, OUI C’EST UN SALUT GRATUIT POUR QUICONQUE CROIT. C’EST GRATUIT POUR NOUS, MAIS CELA A COUTE LA VIE DE JESUS.

      Pour ce qui est de commettre des violences et des délits de toutes sortes, quand une personne est sauvée par le » PRECIEUX SANG DE JESUS « , crois-moi elle est tellement reconnaissante envers son SAUVEUR, que le désir de son coeur est de lui obéir par amour, de le connaître et de l’aimer en retour.

      « CAR DIEU A TANT AIME LE MONDE, QU’IL A DONNE SON FILS UNIQUE (JESUS) AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI (JESUS) NE PERISSE PAS MAIS QU’Il AIT LA VIE ETERNELLE. JEAN; 3;16
      SI IL Y A DES PERSONNES QUI AIMERAIENT ME CONTACTER A CE SUJET, IL ME FERA PLAISIR DE DONNER MON E-MAIL.

  4. diane

    Il y a tellement à dire sur le sujet de la fin des temps, Dieu ne nous a pas laissés dans l’ignorance, nous avons la BIBLE, qui est un livre contenant beaucoup de prophéties qui concernent la fin des temps. ET IL Y A DES PROMESSES QUE LE SEIGNEUR NOUS A FAITES.
    L’important c’est de savoir où nous passerons l’éternité,.
    Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous , c’est un don de Dieu; ce n’est pas le fruit d’oeuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter. EPHESIENS;2; 8 (semeur)
    NOUS SOMMES DANS LES DERNIERS TEMPS, IL N’y a pas de date dans la Bible , mais nous savons que JESUS REVIENT BIENTOT! Je ne veux pas faire peur, au contraire, j’aimerais rassurer les gens, car il y a de l’espoir pour quiconque croit en JESUS. Je suis chrétienne évangélique, j’ ai connu Jésus comme mon SAUVEUR, et je voudrais tant que plusieurs viennent à Jésus pour être sauvés.

    • christiane gauthier

      Il y a quelque chose de dogmatique et de tonitruant dans ces passages écrits en majuscules, comme quelqu’un qui croirait donner de la force à ses arguments en élevant le ton. Parler fort et écrire en grosses lettres, surtout pour réciter des choses écrites par d’autres, cela n’arrive pas me convaincre. Oui, nous avons la Bible, un livre parmi d’autres livres, une oeuvre parmi d’autres oeuvres, le Coran aussi est un livre et l’Odyssée aussi. La foi n’est pas un savoir, elle ne s’impose qu’à ceux qui décident de s’y soumettre, pas aux autres. On appelle cela la liberté. Et c’est cela qui devrait nous rassurer et nous donner de l’espoir.

  5. diane

    Je n’ai pas à me justifier de ce que j’ai eu à coeur de partager. Pour ce qui concerne l’écriture en gros caractères, tu as raison , Christiane, je ne devrais plus écrire de cette façon.
    Nous sommes à l’époque où tout le monde affirme que toutes les religions sont bonnes; où encore , il y a ceux qui se disent athés qui parlent de plus en plus fort.
    Lorsqu’ un croyant ouvre la bouche pour apporter le plan du salut en Jésus, par compassion pour les âmes, il est jugé.
    Dieu a créé l’homme avec un libre arbitre; Jésus quand il était là sur la terre a été rejeté, méprisé, il n’a jamais forcé personne de croire en lui. Encore aujourd’hui, tout le monde est libre de croire en lui où pas.

    ( Le passage dans la Bible qui dit: pas n’importe qui, mais Jésus ,Dieu fait homme) (Jean:14: 6)
    « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
    Ce n’est pas moi qui le dit, mais Jésus, lui-même.
    Tout est une question de croire où ne pas croire en la Bible, de croire où non en Jésus., de croire où pas en la vérité qui est Jésus.
    Nous ne sommes que de passage ici, nous avons tous la liberté de recevoir le salut en Jésus . Ce n’est surtout pas moi qui peut convaincre quelqu’un de croire. Si quelqu’un cherche Dieu, se pose des questions, ouvre juste ton coeur au Seigneur. Demande-lui de te sauver, de te pardonner de tous tes péchés (nous sommes tous des pécheurs). Il est venu ici pour sauver tous ceux qui croieraient en lui, vois l’amour de Dieu pour toi, reçois Jésus comme ton Sauveur. Dans la Bible, il y a beaucoup de trésors à découvrir.
    Bientôt, Jésus va revenir, nous le verrons alors dans toute sa gloire, et les incrédules devront fléchir les genoux, et toute bouche confessera qu’il est Seigneur.

  6. Kate

    Chère diane avec un «d» minuscule et soumis au «D» de Dieu, si vous ne croyez pas être en mesure de nous «convaincre de croire», pourquoi vous acharner ?

    Oui, dans la bible il y a beaucoup de trésors (historiques) à découvrir, j’en ai lu plusieurs extraits d’ailleurs, mais j’ai aussi ouvert mon esprit à autre chose. Je vous recommande fortement de lire Marx ou Sartre, à moins bien sûr qu’on vous ait inculqué que ces auteurs parlaient au nom du démon, vous m’en verriez déçue.

    Sachez aussi que lorsque vous «ouvrez la bouche pour apporter le salut en Jésus par compassion pour les âmes», ce n’est pas vous que nous jugeons, mais bien vos arguments insensés.

    Si, comme vous le dites, vous ne tentez pas de nous convaincre, cessez de nous évangéliser les oreilles et allez faire un peu de lecture. Cela ne vous enlèvera probablement pas votre foi mais nous épargnera peut-être, qui sait, de vos ««preuves»» de Dieu.

    • diane

      Chère Kate, tu as le droit de croire tout ce que tu veux, il y a tellement toutes sortes de croyances aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts. Si j’évangélise c’est parce que je crois que la Bible est la Parole de Dieu, qu’elle est la vérité, qu’elle a été écrite par des hommes inspirés par le Saint-Esprit. Elle a fait ses preuves par l’accomplissement de nombreuses prohéties, par des fouilles archéologiques ect…
      Certains des trésors que je peux mentionner entre autre ( voici quelques exemples );.. comme les réponses aux questions existencielles. « D’où est-ce que je viens? qui suis-je? Pourquoi la vie et la mort? Est-ce qu’il y a quelque chose après cette vie? Dieu existe-t’il? Qui est -t’il? Que faut-il faire pour être sauvé?
      J’ai une entière confiance en mon Dieu, parce que je le connais, parce qu’il m’aime d’un amour inconditionnel et éternel. Je crois en sa Parole, elle est vraie.
      Pour ce qui concerne la fin du monde pour 2012, je ne crois pas en cela, parce qu’il y a une prophétie très importante qui doit s’accomplir avant, et il resterait comme sept années après,.. avant la fin de ce monde. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il est encore temps de se tourner vers Jésus pour être sauvé, le temps est court. Il y a l’apocalypse qui est proche, ce sera les sept dernières années sur cette terre. Tous ceux qui appartiennent au Seigneur, vont être épargnés des tribulations qui vont venir sur terre. Si je prends le temps d’écrire tout cela, c’est parce que j’espère qu’il y aura des lecteurs qui croiront et seront sauvés.

  7. Stéphanie Benoit

    Outre toute cette histoire de croyances religieuses, ma faiblesse humaine me fait croire qu’il y a une part de vérité dans cette histoire de fin du monde. Le fait qu’il y ait une étrange coïncidence me fait craindre cette fin beaucoup trop rapide. Par contre, ma raison et tous ces progrès scientifiques qu’ont démontrés ses dernières années me font renaître l’espoir (et une quasi-certitude !) que toute cette histoire est fausse. Come on, je ne sais pas pour vous, cher lecteur, mais je suis toujours vivante après toutes ces fins du monde préalablement prédites. Le bogue de l’an 2000 me revient à l’esprit : les gens étaient partagés entre l’esprit des fêtes (et le bye bye) et la crainte d’une catastrophe mondiale. À minuit moins une, tout le monde retenait son souffle comme s’ils pensaient voir exploser toutes les technologies. Cette ‘blague’ de 2000 passée, nous pouvons voir notre vie avec un avenir plus prometteur que cette rumeur (qu’elle soi, oui ou non, fondée par les sectes, les croyants ou les calendriers !) ravageuse. Bref, l’année 2012 serait bel et bien succédée par une nouvelle année ! La seule fin en 2012 est celle de nos calendriers.

    Alors, j’irai bel et bien m’acheter un calendrier 2013 dans 2 ans, quitte à perdre quelques dollars (au cas où, on ne sait jamais, pas vrai?!).

  8. Sébastien Roy

    Petite précision que j’aimerai apporter au sujet du commentaire de Stéphanie est que le il n y a eu aucune prophétie de fin de monde dans les dernière années pour ce qui est du bogue de l’an 2000 certain vraiment une infine partie de la population qui avait mal intérpreté la chose alors que 2012 un bonne partie de la population semble malheureusement y croire.

    Personnelement je ne crois pas qu’il y aura de catastrophe de ce genre mais j ai bien peur que le 20 decembre 2012 (la veille du jour « J » il y aura des gens qui créerons des problèmes partout dans le monde, vandalisme, meurtre et bien d’autre. Malheureusement, l’homme en cas de crise ou en cas de pure extase a tendance à agir de façon primitive, juste a penser aux fans de foot européens qui casse tout dans leurs villes quand leur équipe perd un match de championnat.

    Enfin bref, je supporte Stéphanie Kate et Christiane sur ce sujet qui bien qu’intérressant ne mérite pas forcement que l’on s’atarde sur l’événement mais plutot sur les repercutions que cela aura sur les gens avant l’événement.

  9. Diane

    Oui, c’est encore moi, je veux juste rassurer en disant que pour tous ceux qui vont ouvrir leur coeur au Seigneur, qu’il n’y a rien à craindre, il est un refuge qui ne manque jamais, il est notre secours en toutes circonstances.
    Je ne parle pas d’embarquer dans une religion, non, mais d’ouvrir son coeur au Seigneur, c’est une question de coeur avec lui, une question d’amour. Pour l’aimer, nous devons apprendre à le connaître, et pour le connaitre, nous devons d’abord l’accepter, le recevoir comme notre Sauveur, reconnaitre qui il est, se repentir de nos péchés, être réconcilliés avec Dieu, par Jésus. Soyez réconcilliés avec Dieu par Jésus, c’est la grâce que je vous souhaite, approchez-vous de lui et il s’approchera de vous.

  10. Jacynthe

    Je suis forte et indépendante, sans être une ermite, car je sais que j’ai de l’amour pour une partie de cette humanité, dont mes amis et ma famille.
    Je ne vois pas pourquoi je devrais me replier vers quelquechose d’invisible, inaudible, intouchable, sans odeurs et sans goût, donc quelquechose qui n’a absolument aucun lien avec mon monde.
    On a tous besoin d’un certain pilier, si je puis dire, pour donner un sens à nos vies.
    Ce qui m’énerve particulièrement du concept de  »Dieu », c’est qu’en plus de s’appuyer sur quelquechose qui n’a pas de sens en lien avec ce monde, les gens s’appuient là-dessus en groupe, pour compenser encore plus leur détresse et leur vulnérabilité face au monde ambiant.
    Le pape ne fait rien pour changer toutes les abus et débordements devant lesquels le monde fait actuellement face. Il ne fera rien, et ce n’est pas en priant que l’on change le monde. Les gens forts font des actions pour concrétiser ce qu’il ne leur plait pas, selon leur sens moral, en esperant qu’il ne soit pas déviant… quoi que déviant, moral, etc, ce sont des mots que trop subjectifs.
    Mes prochains propos étant inspirés de Camus, si Dieu existe, c’est lui qui nous a crée et offert la sexualité, la nourriture, les couchers de soleil, les croisières, le vin, les loisirs paresseux, n’aimerait-il pas plus celui qui profite de sa création que celui qui la met de côté car un suposé délégué de Dieu l’a dit ainsi?

  11. Diane

    Je me rends compte en lisant les commentaires qu’il y a quelque chose qui ressort, c’est que la prédication de la croix est une folie. Même là la Bible en a parlé.
    Dans 1: corinthiens;1: 18-30. Ceux qui ont une Bible vous pouvez lire à ce sujet ce qui est écrit. C’est très intéressant.
    v;18. En effet, la prédication de la mort du Christ sur une croix est une folie aux yeux de ceux qui se perdent.
    v;21. En effet, là où la sagesse divine s’ est manifestée, le monde n’ a pas reconnu Dieu par le moyen de la sagesse. C est pourquoi Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient, par un message qui parait annoncer une folie.
    Dieu a rapport avec ce monde puisque c’est lui qui l’a créé . Il ne nous a pas défendu de jouir de toute cette belle création.
    Jésus nous a fait une promesse. Il va créé de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice va habiter. Ce sera un monde de justice et de paix, un monde rempli d’amour, où il n’y aura plus de douleur, de souffrance, d’injustice, de guerre et de violence. Tout le monde sera heureux, il n’y aura plus de maladie, ni de pauvreté. Cette promesse est pour tous ceux qui lui appartienent, ceux qui croient en lui, après s’ être reconnus pécheurs, s’ être repentis et avoir reçu le pardon pour tous leurs péchés.
    2 Pierre;3; 13. Mais nous, nous attendons comme Dieu l’ a promis, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera. Il n’y a rien d’impossible à Dieu. Il y a beaucoup de trésors dans la Bible. J’aime beaucoup la Bible du Semeur, c’est ma Bible d’étude.

  12. Sébastien Roy

    Personnellement, j aime bien ce monde et je ne pense pas avoir besoin de croire en un être immatériel pour avoir la certitude qu’après ma mort je serai heureux. Quand je serai mort je serai mort point barre. Je suis déjà très heureux dans ce que la vie ma donné et cette vie ce n est pas Dieu qui me la donné mais ma famille et mes amis. Ce monde a des guerres des violences et de la criminalités. La bible dit que Dieu nous a crée à son image ? Alors ce Dieu ne doit pas être si bon que ca

    • Diane

      C’est très bien Sébastien que tu sois heureux ici, tu aimes la vie et c’est ce que Dieu veut, Dieu ne veut pas notre malheur.
      Nous avons été créés à l’image de Dieu, mais lorsque le péché est entré dans la monde, il est venu avec: les conséquences: la maladie, la mort. La mort spirituelle et la mort physique.
      Nous vivons présentement dans un monde où il y a beaucoup de méchanceté, de corruption, de violence, de guerre, c’est le résultat des conséquences du péché. Dieu n’ a rien à voir avec le mal, il est Saint, Juste, Bon, il n’y a pas de mal en lui. C’est le coeur de l’homme qui est méchant, il est pécheur, il a une nature pécheresse qui n’ a rien à voir avec la nature divine. Nous sommes tous pécheurs, nous n’avons pas à apprendre à un enfant comment mentir, à être rebelle, à être méchant avec les autres enfants ect..
      Il y a une solution que Jésus a apporté à toute cette misère, il a dit à Nicodème, un chef religieux, que pour entrer dans le royaume de Dieu, l’homme doit naître de nouveau, recevoir en lui cette nature divine. Par cette nouvelle naissance spirituelle, nous retrouvons cet esprit créé à l’image de Dieu, et seulement ceux qui sont nés de nouveau pourront entrer dans le Royaume de Dieu.
      Jean; 3: 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
      Il est question d’une nouvelle naissance, celle de l’esprit. v:6 Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit.
      Il y a beaucoup de souffrance dans ce monde qui est la conséquence d’un monde déchu. Il y a beaucoup de malheureux, d’ injustice.
      Moi, je suis heureuse d’ appartenir au Seigneur, je suis comblée dans son amour , mais mon coeur se réjouit d’un monde meilleur , qui est le royaume de Dieu, où ce sera tout le monde qui sera heureux.
      Que tu y crois où non Dieu existe, il t’ aime et veut que tu sois sauvé, il a payé le prix pour ton salut.
      Nous aurons tous à comparaitre un jour devant lui, il y aura ceux qui sont déclarés justes, qui auront été justifiés par la foi en Jésus, ceux qui auront été purifiés, lavés, dans son Précieux Sang , qui auront reçu le pardon de tous leurs péchés qui vont être dans la joie et l’allégresse pour toujours et ceux qui seront séparés de lui et qui souffriront.
      Prépare-toi à la rencontre de Dieu.

      • Jacynthe

        «Nous vivons présentement dans un monde où il y a beaucoup de méchanceté, de corruption, de violence, de guerre, c’est le résultat des conséquences du péché»

        D’accord, mais pouvez-vous m’expliquer pourquoi cela arrive particulièrement aujourd’hui, de nos jours?
        Oh et il y a t-il une justification quant à votre naissance personnelle en cette époque de déchéance?

      • Diane

        Bonjour Jacynthe, ce n’est pas seulement de nos jours que la terre est remplie de violence et de méchanceté. C’est depuis la chute d’Adam et Eve. Cain a tué son frère Abel.
        C’est pour cette raison que Dieu a pourvu à une solution par Jésus Dieu fait homme.
        Dans 2 Timothée ;3: 1
        Sache bien que dans la période finale de l’histoire, les temps seront difficiles.v 2… les hommes seront égoistes, avides d’argent, vantards et prétentieux. Ils parleront d’ une manière injurieuse et n’ auront pas d’égards pour leurs parents, ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré, sans coeur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien, emportés par leurs passions et enflés d’orgueil, ils seront prêts à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu .
        Je vais chercher la référence qui dit que dans les derniers temps, il en sera de même que dans le temps de Noé, que la terre était remplie de violence.

        Pour ce qui concerne ma nouvelle naissance, cela fait 25 ans que je connais le Seigneur, que je l’ai reçu comme mon Sauveur personnel. Il ya des millions de personnes sur la terre qui appartienent au Seigneur qui ont une relation personnelle avec lui. Pour être en communion avec lui, ce n’est possible que par notre esprit régénéré par le Saint-Esprit, être né de nouveau.
        Il n’y a pas que du méchant monde sur la terre, il y a de » bonnes personnes » aussi, mais tous nous sommes pécheurs et séparés de Dieu. C’est pour cela que nous avons tous besoin de nous réconcillier avec Dieu en passant par Jésus-Christ.

  13. Kate

    Chère Diane avec un «D» majuscule qui se rebelle et commence à affirmer la puissance de son individualité p/r à Dieu.

    Dieu est amour, Dieu est pardon.

    Si jamais nous avons la malchance de le voir apparaître pour nous annoncer la fin des haricots un de ces quatre, nous nous repentirons, c’est promis. Il n’y a rien dans la bible qui parle d’une claire durée de temps de soumission. Alors je me soumettrai pendant les 16 secondes précédant l’apocalypse et je serai sauvée. Youpi ! Si je fais partie des 144 000, évidemment… sinon et bien, on va faire le party dans des volcans avec Satan, coudonc !

    De toute façon, il est pas supposé avoir déjà lavé nos péchés passés, présents, et futurs, lui ? On l’a déjà notre passe-droit !! Qu’est-ce que vous voulez ? Un meilleur salaire et des avantages sociaux au paradis ?

    • Diane

      Chère Kate, les 144,000 qu’il est question dans l’Apocalypse, ce sont des Juifs choisis de Dieu, pour annoncer la « Bonne Nouvelle » que je partage avec toi. Dieu dans sa bonté, va permettre que LEvangile du salut soit prêché partout sur la terre, à toute nation , à toute tribue, à tout peuple, il va donner la possibilité à tous les incrédules de se repentir pour être sauvés.Il y a une multitude qui vont croire, mais, c’est préférable de le faire maintenant, crois-moi, cela va être horrible sur terre, je ne voudrais pas être là. Dieu te laisse libre, c’est à toi de choisir. Ce que je t’ai écrit, c’est dans l’apocalypse.
      Kate, oui dans sa grâce Dieu nous pardonne de tous nos péchés, tu peux recevoir ce pardon, Jésus a tout accompli, mais tu dois te repentir et croire en lui, pour naitre de nouveau. C’est tellement simple. Nous devons saisir cette grâce, s’approprier ce que Jésus a fait. Si tu fais cela,tu vas découvrir tout l’amour qu’il a pour toi. C’est ce que je te souhaite.

  14. Diane

    J’aimerais ajouter ceci qui est très important, lorsque je me suis convertie, je me suis reconnue perdue, pécheresse, sale, mais en même temps, j’ai goûté l’amour de Dieu, sa douce présence, je me suis sentie envahie par son Amour. J’ai pour la première fois été touchée par cet amour, et mon coeur a été rempli de paix. J’ai pu lui dire que moi aussi je l’aime. Personne ne m’a aimé come lui. Après ma conversion, je me suis sentie pure, lavée, purifiée.
    C’ est la plus merveilleuse expérience que j’ai vécue. Depuis, j’ai appris à le connaître, à marcher avec lui, il m’a toujours aidé à traverser les différentes épreuves dans ma vie. Je ne suis pas parfaite, j’avance, son amour m’a libérée de certaines chaines .
    Avec Dieu, c’est de l’amour qui est question. Il nous a laissé deux commandements:
    1: C’est de l’aimer de tout notre coeur.
    2: Aimer les autres.
    Il ne faut pas se convertir par crainte, mais par amour. Découvrir son Amour à la croix, le recevoir cet amour pour après l’aimer aussi. Il m’a aimé le premier.
    Il n’y a pas de date, mais je crois que bientôt Jésus va venir chercher les siens, pour qu’ ils soient épargnés des tribulations. C’est par compassion que j’avertis, et que j’apporte la Bonne Nouvelle.

    • christiane gauthier

      Y a vraiment rien à faire contre des croyances qui se prennent pour du savoir. On peut citer la Bible pendant l’éternité, dans toutes les traductions possibles, ça ne changera pas le fait qu’il y a une différence entre le supposé «vrai» de la croyance et la vérité obtenue par la rationalité. Mêmes des théologiens croyants un tant soit peu éclairés savent qu’il y a une différence entre la foi et la crédulité.

      Ce débat n’aura pas d’issue parce que les interlocuteurs ne se situent pas sur même niveau. Quand on est verrouillé dans sa foi et qu’on l’assène aux autres comme s’il s’agissait d’une évidence que d’autres n’auraient pas comprise, on ne peut pas discuter selon l’ordre de la raison. Et on joue sur les sentiments (crainte, espérance, amour, sentiment personnel de saleté ou de culpabilité) pour atteindre les esprits qu’on n’a pas atteints par la logique et la raison. Malheureusement pour les adeptes d’une foi particulière, nous sommes quelques-uns qui ne sont pas manipulables par des sentiments. Des sentiments nous en avons nous aussi, mais ils sont les nôtres et personne ne nous fera vivre l’amour pour ce que nous ne reconnaissons pas ou de la culpabilité envers une autorité pour nous chimérique. Nos sentiments ne nous obligent pas à nous soumettre ou à nous humilier, ils nous indiquent au contraire qu’il nous faut agir sur ce monde, le seul monde qui existe.

      • Sébastien Roy

        Probable, sinon ceux qui on vue le film ? il est bien ? xD

        Mais tu as bien raison Christiane ce genre de débat sur ce sujet on en vois à tout les jours et ca n’aboutit jamais à rien.

  15. wutheringkate

    Ah ah ah ! Sébastien qui nous ramène au sujet de départ.

    Il est très mauvais. Attends qu’il joue à TVA. Moi et Réjean on t’en reparle cette semaine, si ça t’intéresse!

    >Christiane : Amen. On commence à être las de faire joujou avec Diane de toute façon.

  16. Diane

    Christiane, je n’ai aucunement l’intention de manipuler qui que ce soit, je veux seulement partager ce que j’ai connu. Je remercie le Seigneur d’avoir mis quelqu’un sur mon chemin, qui m’a parlé de lui, et que j’ai pu croire en lui .
    Je ne veux rien imposer à personne, mais j’obéis au Seigneur qui me demande de semer
    Sa Parole qui pour moi est la vérité.
    C’est le temps qui dira qui est dans l’erreur. Vous êtes certains que Dieu n’existe pas, moi je suis certaine qu’il existe.

  17. Sébastien Roy

    <>

    Justement Diane d’après tout ce que j’ai vue c’est justement le temps qui prouve que Dieu n’existe pas.

    • Diane

      C’est bien dommage pour toi, Sébastien, Jésus-christ est bel et bien venu sur cette terre;…Nous sommes bien 2009 ans après Jésus-Christ. Sa venue avait été prohétisée des milliers d’années avant sa naissance, sa mort et sa résurrection aussi.
      Le tiers de la Bible (où deux) renferment des prophéties, qui au cours des siècles se sont toutes réalisées, ce qui prouve l’authenticité et la véracité de la Parole de Dieu.
      Pour ce qui concerne, les temps de la fin, il y a des prophéties qui s’accomplissent aujourd’hui, sous nos yeux. Comme je disais, c’est dommage pour toi, que tu refuses de croire, mais tu es libre.
      Il y a beaucoup de choses que je pourrais ajouter, mais je ne veux pas perdre mon temps. Si quelqu’un veut en entendre plus, je suis disponible, à ceux-là.
      Je ne prétends pas tout connaître, tout savoir, mais, cela fait 25 ans, que j’étudie, que je suis passionnée par l’étude , et j’en apprends toujours, il y a une profondeur dans la Parole. Il y a des choses que nous allons pouvoir mieux comprendre, quand nous serons avec Dieu, face à face. Cher Sébastien, il est toujours temps de changer d’avis. Dieu frappe à la porte de notre coeur, il est patient, il attend qu’on lui ouvre la porte, il ne s’impose pas , nous sommes libres. Je ne sais pas tout ce que tu as vu Sébastien, qui fait que tu es certain que Dieu n’existe pas. Je suis ouverte à vous lire, toi et les autres, à ce sujet. Que croyez-vous, pourquoi?

      • Paraskevi

        «Je suis ouverte à vous lire, toi et les autres, à ce sujet. Que croyez-vous, pourquoi?

        Voyons Diane, on te dit ce qu’on croit depuis le 16 novembre avec le premier commentaire de cet article!

        Aussi…
        «Cher Sébastien, il est toujours temps de changer d’avis.»

        Cet extrait de ton commentaire m’a vraiment frappée. C’est comme si tu supposais qu’on est moins bons que toi. Changer d’avis pour quoi? Si nous ne croyons pas, pourquoi est-il si impératif que nous changeons notre mentalité? Il faut comprendre que même si tu penses que tes croyances sont la Vérité, elles ne le sont pas pour certains, car «foi» n’égale pas «savoir»… La foi est plutôt une conviction personnelle. Donc, qui dit «personnelle» dit «subjectivité d’une personne». Alors là, je cite la définition que me donne me ordi pour le mot subjectif : « Se dit de ce qui est propre à l’individu et ne peut être étendu à tous » Donc, voilà!

        Mais ce n’est pas du tout pour être méchante, cependant, c’est pour te faire comprendre que la foi est une chose qui ne s’impose pas. Citer la Bible pendant des jours et des jours, ça ne fait que démontrer tes croyances, qui ne peuvent être acceptées par tout le monde. Ainsi, ce que tu prétends «ton savoir», ne s’applique pas à d’autres personnes.

  18. Diane

    Je te ferai remarqué que je réponds aux commentaires qui m’ont interpelée. Je me sens comme, un chien dans un jeu de quilles, je ressens de l’hostilité et du mépris dans les propos de quelques uns, mais j’ai à coeur de continuer à répandre la vérité, parce que j’y crois. Dieu est présent dans ma vie, il me console, me réconforte me donne de la joie et de la paix aussi, je prie, je lui parle et j’ ai des réponses.
    Il y a des athés qui se sont convertis à Jésus dont j’ai entendu les témoignages;.. c’était très touchant, de les entendre dire à quel point ils aimaient le Seigneur, tout en pleurant. Un homme, entre autre, âgé qui avait été rebelle pendant plusieurs années de sa vie pleurait à chaque fois qu’il donnait son témoignage, parce qu’il s’était moqué de Dieu , qu’il haissait tous les chrétiens. Il ne méritait vraiment pas d’être sauvé, nous ne méritons pas personne d’être sauvé. Je ne suis pas meilleure que vous, je suis une pécheresse rachetée par pure grâce. Le mot grâce veut dire: « faveur imméritée ».
    Il est toujours temps de se convertir, tant que nous sommes vivants, après, il est trop tard. Nous ne sommes jamais trop pécheurs pour Dieu, là où le péché abonde, sa grâce surabonde.
    Je prie qu’il puisse y avoir au moins une personne qui soit convaincue par le Saint-Esprit, qu’elle est perdue et qu’elle se tourne vers le Seigneur pour être sauvée. J’étais perdue et c’est grâce à la patience et la persévérance de Dorothée, celle que Dieu a utilisé pour me conduire à lui, qu’ un jour mon coeur a été touché. J’ai à coeur qu’il y en ait qui vienne au Seigneur, ça va être le party au ciel. IL va y avoir le festin de l’Agneau qui va durer sept ans. Ce que j’ai très hâte, c’est de voir mon Sauveur, Jésus, face à face. Il revient bientôt.
    Je sais que cela peut paraître prétencieux de ma part, mais , le seul but que j’ai, c’est de répandre la Bonne Nouvelle du salut par grâce.

  19. Kate

    Ça n’a pas juste l’air prétencieux, ça a la chanson aussi…

    Diane, je te croirai si, et seulement si, tu fais apparaître Jésus dans ma chambre, O.K. ? Dieu omnipotentprésentblablabla sait ou j’habite. Je l’attends.

    Je vais parler ton langage pour que tu me comprennes bien : quand j’étais petite, j’étais une bonne chrétienne, tout comme toi, pis tu sauras que Jésus pis Dieu pis toute la trinité au grand complet, je les ai harcelés de Notre-Père et de Ave Maria, suppliés et braillés tous les soirs, sans exception, et JAMAIS Dieu n’est venu me parler. Comment-a-t-il pu me faire ça à moi, une pauvre enfant INNOCENTE et fidèle et soumise et «k» minuscule à la folie !? Maintenant que j’y pense, si je n’entendais pas de voix c’est que… ben tiens donc, c’est sûrement parce que ma santé mentale était relativement en bon état, ma foi !

    Tu réponds quoi à ça ? Que j’étais prédestinée à aller en enfer de toute façon ou que ma croix n’était pas assez lourde à porter ?

    Mets-en que ce que tu dis me parait prétentieux. Je sais pas ce que tu vas me répondre mais t’aurais du culot de me dire que j’ai pas assez souffert ou assez prié pour mériter que Dieu s’adresse à moi, s’il existe vraiment. Je ne vois pas pourquoi il aurait répondu à ton appel et pas au mien. Moi je pense que tu t’imagines des affaires parce que, sans Dieu, ton besoin d’amour et de reconnaissance dans ta vie réelle n’est pas comblé.

    Nous ne voulons pas te paraître hostiles, Diane. Nous t’aimons et voulons te sauver !

  20. Diane

    Chère Kate, ce que je comprends dans ce que tu as écrit, c’est que tu as été tellement déçue de Dieu que tu as décidé qu’il n’existe pas. Tu sembles avoir souffert beaucoup. Loin de moi, la pensée de te dire que , soit que tu n’as pas assez souffert ou pas assez prié, non, je suis vraiment désolée de la mauvaise expérience que tu as vécue. C’est pour cela que j’ai posé la question: que croyez-vous? et pourquoi?
    Parfois, je me demande pourquoi les gens refusent de croire que Dieu les aime et qu’il veut les sauver?
    Je n’ ai pas de réponse à tout, loin de là, il y a plusieurs questions auxquelles je n’ai pas de réponse.
    Tout ce que je peux te dire, chère Kate, c’est que pour ma part, un jour j’ai crié au secours à Dieu, j’étais tellement malheureuse, je souffrais beaucoup, je lui ai dit: Dieu si tu existes, comme je crois que tu existes, je t’en supplie, fait quelque chose je n’en peux plus. Puis un jour, j’ ai fait la connaissance de celle qui m’a parlé de Jésus comme je n’en avais jamais entendu parler. Je lui ai ouvert mon coeur, il est entré dans ma vie, il a changé ma vie.
    J’ai beaucoup d’amour à donner, je ressens l’amour de Dieu dans mon coeur pour ceux qui souffrent et qui ne le connaissent pas.
    Je me souviens d’avoir trouvé les chrétiennes, que je voyais de temps à autre , prétencieuses, je me disais qu’est-ce qu’elles ont de toujours me faire sentir que, elles , elles ont plus de foi que moi, je ressentais que je n’étais pas assez pour elles. Moi, je me disais croyante mais pas pratiquante, pour moi, je me voyais correcte, si je peux dire. Je ne suis pas surprise que vous ressentiez un peu la même chose, envers moi. Ben, qu’est-ce qu’elle a celle-là, pour qui elle se prend? Je suis d’accord que cela fait prétencieux, mais crois-moi Kate, je serais tellement heureuse pour toi que tu connaisses Jésus comme je le connais maintenant.
    Je prie que le Seigneur puisse guérir les blessures de ton coeur, qu’il puisse se manifester à toi d’ une façon spéciale (pas une apparition dans ta chambre!) mais que tu puisses être rencontrée dans un besoin que tu as, d’une façon spéciale. Il n’y a pas de raison que le Seigneur refuse de sauver quelqu’un qui reconnaît son besoin d’être sauvé.

  21. Simon

    Bonjour Diane,
    je suis attentivement ces commentaires depuis le début et et je tiens à vous faire part de quelque chose qui me déplaît un peu dans vos commentaires.

    C’est lorsque vous dites des choses comme: «Il est toujours temps de se convertir», «C’est bien dommage pour toi, Sébastien», «C’est pour cela que nous avons tous besoin de nous réconcillier avec Dieu», «Il n’y a pas de raison que le Seigneur refuse de sauver quelqu’un qui reconnaît son besoin d’être sauvé.» ou bien «Cher Sébastien, il est toujours temps de changer d’avis.».

    Je trouve ces commentaires assez déplacé car on dirais que vous croyez que nous sommes dans l’erreur et qu’un jour, nous allons enfin nous repentir!
    De plus, d’après ce que vous dites, nous aurions besoin d’être «sauvés» et qu’il faut changer d’avis et bla bla bla… avant qu’il ne soit trop tard.

    Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, personne dans ce forum ne vous a dit que vous devriez changer de religion et aucun d’entre nous ne vous a conseillé de devenir athée. Pire encore, nous n’avons jamais affirmer que Dieu le père n’existait pas. Je respecte vos croyances et si vous pensez que votre Seigneur va vous sauver, tant mieux pour vous et je vous souhaite beaucoup de bonheur!

    Mais, s’il vous plaît, arrêtez de dire que nous devrions changer et aller vers Dieu. Nous sommes tout à fait libre de croire en lui ou non et ce n’est pas à vous de parfaire notre éducation religieuse. Vous seriez étonné de toutes les choses que nous avons appris durant notre session dans le cours «L’homme et le sacré». Peut-être que vous aussi, vous devriez vous ouvrir un peu plus aux autres croyances et aux autres religions présentes partout dans le monde depuis la nuit des temps.

    • Diane

      Bonjour Simon,

      Pour ce qui concerne Sébastien, il a dit dans un commentaire, que Dieu n’existe pas. C’est pour cela que je lui ai répondu, qu’il est toujours temps de changer d’avis, du moins , tant que nous ne sommes pas morts, après, il est trop tard.

      Tu as raison dans un sens de me reprendre comme tu l’as fait, je ne te donne pas tort de réagir comme ça, je m’excuse, mais je n’ ai pas d’autre façon de partager la Bonne Nouvelle, en affirmant ce que dit la Parole de Dieu. Ce n’est pas pour moi que je fais cela.

      C’est que ma foi vient de ce que dit la Parole de Dieu et dans sa Parole, Dieu nous a laissé ,à tous les croyants, le commandement de prêcher l’Evangile .

      Ce que je connais des autres religions, c’est qu’il y a , oui, de bonnes choses morales qui sont enseignées, qu’il y a de « bonnes personnes » qui font de gros efforts pour être acceptés de Dieu. Ils font toutes sortes de rituels, pour se purifier, pour effacer leurs péchés. Ils font toutes sortes de sacrifices, des jeûnes, des pèlerinages. Les hommes cherchent de toutes sortes de manière d’atteindre Dieu. Mais qui est leur dieu? Ya-t’il plusieurs dieux?
      Présentement, la mode est que toutes les religions sont bonnes, que c’est toute pareil, peu importe ce que tu crois, tout est correct. Tout le monde croit que c’est sa religion qui est la meilleure, mais l’oecuménisme veut réunir toutes les religions, tout cela paraît bien beau.

      Le christianisme, c’est très différent, ce n’est pas nous qui cherchons à atteindre Dieu, non Dieu lui-même s’est incarné , Dieu lui-même est venu sur terre, il s’est dépouillé de la gloire qu’il avait auprès du Père, il s’est abaissé, il a souffert injustement, il a été rejeté, méprisé, crucifié ect.. »Jésus », Dieu fait homme, Dieu le Fils, est venu à nous pour accomplir notre rédemption, pour nous racheter.

      Comment pensez-vous qu’il doit être en colère, quand il voit toute l’incrédulité sur cette terre, quand il voit que le monde est prêt à mettre sa confiance, en n’importe qui ou n’importe quoi, sauf en Jésus.
      Il ne veut pas de notre justice propre, il a pourvu en Jésus pour notre salut, nous n’avons qu’à recevoir le pardon, croire en lui.

      Y a-t’il un autre dieu comme lui, y a-t’il plusieurs dieux créateurs du ciel et de la terre?
      Il nous a laissé sa Parole pour que l’on puisse le connaître, pour que l’on sache d’où nous venons, qui nous sommes ,pourquoi la vie et la mort? Y a t’il autre chose après la mort? Connaitre sa volonté, lui obéir par amour pour lui, aimer les autres comme il nous a aimé, c’est ça, la Bonne Nouvelle. Jésus Dieu Sauveur.,sans lui nous sommes perdus.
      Qui est ton Dieu? le connais-tu? Il n’y a qu’un seul vrai Dieu.

      • Marius Pontmercy

        Diane, tu dois les pardonner. Ils ne savent pas de quoi ils parlent, ils essaient de comprendre la grâce de notre seigneur avec ce qu’ils croient être la  »raison ». Ils croient en de la fausse science dont le seul but est d’éloigner l’homme de son créateur.
        Nous sommes clairement dans les derniers jours de l’humanité. Les prophéties bibliques accomplies ne font que s’accumuler, l’Apocalypse de Jean commence à s’accomplir.
        Quand l’antéchrist va enfin arriver, ils seront les premiers à s’agenouiller devant lui.
        Toi et moi, Diane, nous sommes des guerriers de Dieu, nous nous battons pour la vérité.
        Je vais me faire un plaisir de prier pour ton âme, chère Diane.
        Ton plus grand fan – Marius Pontmercy d;-P (C’t’un bonhomme qui sort la langue mais y’a une CASQUETTE !!!!)

  22. Paraskevi

    Très bon commentaire Simon!

    Excuse-moi Diane, mais c’est comme si tout ce qu’on te dit passe par-dessus ta tête. Nous sommes en train de te proposer une ouverture d’esprit, mais tu ne cesses de radoter sur la Parole, la Vérité, etc. As-tu lu, ou même compris les commentaires?

    «Comment pensez-vous qu’il doit être en colère, quand il voit toute l’incrédulité sur cette terre, quand il voit que le monde est prêt à mettre sa confiance, en n’importe qui ou n’importe quoi, sauf en Jésus.»

    Alloooooo, je viens de commenter il n’y a pas longtemps, en te disant que la foi n’est pas un savoir. Et la, tu reformule la même chose, en disant que Jésus va être en colère , blabla bla. Mais comprends-tu que pour certains, le retour de Jésus/Dieu n’est pas une préoccupation. C’est comme si t’es en train de prétendre encore pour la vingtième fois qu’on doit se convertir, car Jésus est en colère, car si nous ne sommes pas des chrétiens intégristes, une vie de malheur nous attend! Oui, je sais, tu le penses ton devoir de partager tes croyances, mais quand même, il y a des limites à ça…je ne sais pas si tu te rends compte, mais il y a une certaine agressivité dans tes commentaires. Vois-tu ce que je suis en train de te dire?

    En ce qui concerne l’année 2012, la seule chose qui ne va plus exister est l’émission de Oprah.

    Ah oui …
    «Il n’y a qu’un seul Dieu»
    Wow, tu sais, ça, c’est vraiment le sommet de l’ignorance.

    • Diane

      Paraskevi, tu peux me juger tant que tu voudras, me traiter d’ignorante, je n’ai rien à te prouver. Je n’ignore pas qu’il y a plusieurs « dieux » des « faux dieux » et des » fausses religions « , il y en a toujours eu. Et bientôt , comme je l’ai dit , ce sera une religion mondiale qui sera la religion de la fin, tu verras c’est quoi cette religion.

    • Diane

      Bonjour Paraskevi,
      Tu dis que la foi n’est pas un savoir; je l’avais lu et compris, toi aussi, tu te répètes.! La foi c’est de croire en quelqu’un ou en quelque chose, ce n’est pas un « savoir » comme tu dis. Ma foi, vient de ce que j’entends, et ce que j’entends vient de la Parole de Christ, Christ est mort et ressuscité.

      La foi, il y en a qui la mette en Boudha, Crishna, Mahometh, ect..ect… dans des personnes qui sont mortes. toutes ces personnes un jour vont ressuscitées pour être jugées. Ce sont peut-être de très « bonnes personnes » qui ont contibuées dans leur communauté, mais ce sont des humains nés avec une nature pécheresse, comme toi et moi. Jésus, lui, c’est comme j’ai déjà dit, est Dieu fait homme,et il va règner pour les siècles des siècles, Il est L’ALFA ET L’OMÉGA.,

      Il est venu un jour sur cette terre, c’est bientôt Noel, nous fêtons à tous les ans, sa naissance.

      Connaître Dieu, Sa parole, est la connaissance bien supérieure à tout ce que l’on peut acquérir de « savoir » sur cette terre. je n’ai rien contre le savoir, contre la science, tant que c’est en accord avec la Parole de Dieu. Malheureusement, il y a beaucoup de gens intelligents, qui sont sans intelligence parce qu’ils se sont faits avoir.
      .

      • Paraskevi

        hiihi
        je me répétais à cause que tu te répétais 🙂

      • Paraskevi

        En passant, pour ta culture générale, « alfa » s’écrit « alpha »…

        je pardonne ton péché contre la langue grecque.

        Amen.

  23. Stéphanie

    Bonjour Diane,

    Je ne vous connais pas personnellement, comment pourrais-je vous critiquer en vous affirmant que vos propos sont faux? Je n’en ait pas le droit. Vous croyez en Dieu. Vous avez la foi. Vous aviez peur, vous souffriez et vous vous etes tourné vers cette assurance et cet espoir que personne d’autre pouvais vous donner. Maintenant vous avez la certitude que ce que vous affirmez est vrai. Vous avez parfaitement raison d’y croire et de vouloir partager votre foi et votre bien etre aux autres.

    Mais je suis aussi croyante. Je crois en Dieu, je crois en la science, je crois en l’amour et l’amitié, je crois au respect et à l’intelligence humaine. Je crois et si j’arreterais de croire, j’en mourrais fort probablement car une vie sans croyance ne serait pas une véritable vie. Et meme si je souhaites que tout le monde touche au bonheur que mes croyances procures, je n’irai jamais au grand jamais critiquer et jurer que ce dont je crois est véritable. Puisque s’ils sont heureux avec leurs
    croyances, pourquoi changer leurs fois?

    Alors pourquoi perdez vous votre temps à promettre que Dieu nous sauveras tous, il vous sauvera vous si c’est ce que vous voulez croire. Il me sauvera moi si je veux y croire. Mais si les autres n’y croit pas, ils se tourneront vers leurs croyances pour survivre à cette fin qui n’est meme pas certaine d’etre véridicte.

    Diane, continuer à vivre avec cette vie aussi longtemps que vous vous en sentirez heureuse. Or, si critiquer et contredire tous ceux q

    • Diane

      Rebonjour Stéphanie, je veux corriger quelque chose que tu as dit, que j’avais dit qui est faux.

      Tu as dit: » alors pourquoi perdez-vous votre temps à promettre que Dieu nous sauvera tous, il vous sauvera vous si c’est ce que vous voulez croire. »

      1) Je ne considère pas du tout que je perds mon
      temps, je fais ce que le Seigneur me demande.

      2) je n’ai jamais promis que Dieu nous sauvera tous.
      Dieu sauve tous ceux qui se repentent et croient.
      Je suis sauvée maintenant, j’ai reçu le salut .

      3) Ce n’est pas moi qui critique les autres, c’est le contraire, lis bien les commentaires. Ce n’est pas moi qui contredit les autres, ce sont les autres qui contredisent la Parole de Dieu.

      Qu’est-ce que la foi? La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas. ( Hébreux: 11: 1)

      C’est par le moyen de la foi, que nous sommes sauvés (c’est une grâce). C’est la foi en Jésus qui sauve.
      Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu; ce n’est pas par le fruit d’oeuvres que vous auriez accomplies. Personne n’ a donc de raison de se vanter. ( Ephésiens: 2: 8)

      En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu’il soit soit sauvé par lui. Celui qui met sa confiance en lui n’est pas condamné, mais celui qui n’a pas « foi » en lui est déjà condamné, car il n’ a pas mis sa confiance en la personne du Fils unique de Dieu.
      (Jean: 3: 17; 18) (voir aussi :16)
      Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Dieu dans Sa Parole.

  24. Stéphanie

    pardon, probleme d’ordi…
    Or, si critiquer et contredire tous ceux qui sont venus ici vous procure un plaisir immense, je me demande vraiment en quoi vous croyez ? En Dieu ou en sa popularité ? VOUS y croyez. Ils n’ont pas besoin d’y croire pour que vous y croyez non?

    • Diane

      Chère Stéphanie, je ne cesserai pas d’annoncer la Bonne Nouvelle, si j’insiste tant ce n’est pas pour moi, ni pour Dieu, mais pour ceux, qui n’ont pas encore découvert l’amour de Dieu, pour eux, et l’assurance d’être sauvés.

      C’est terrible, tout ce qui va arriver sur la terre bientôt, je ne veux pas vous faire peur, mais c’est préférable de connaître le SEIGNEUR JÉSUS QUI PEUT ÊTRE NOTRE REFUGE.
      Je prends cela vraiment à coeur, si moi je n’avais pas été évangélisée, je serais perdue.
      C’est très sérieux, vous allez voir se réaliser des prophéties faites, il y a des milliers d’années, sous vos yeux, nous en voyons maintenant, et il en reste quelques unes a s’accomplir.
      Noé a averti pendant 120 ans qu’un déluge viendrait sur la terre, il a fait rire de lui, les gens se moquaient de lui, et le déluge un jour est arrivé.
      Je ne cesse de répéter que Dieu nous laisse libres de croire ou pas, mais je crois que c’est possible qu’il y ait quelqu’un qui sera sauvé parmi les lecteurs. Je ne veux juger ou critiquer qui que ce soit, non, je proclame ce que Dieu dit dans Sa Parole, et je prie.

  25. Diane

    La Parole de Dieu a prédit qu’à la fin des temps, qu’il y aura un gouvernement mondial, une économie mondiale, une religion mondiale. Tout cela se met en place. Israel aura de plus en plus de problèmes, ce pays va devenir une coupe d’étourdissement pour toute la terre. Toutes les nations voudront les détruire.
    SI vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller sur le site « Plein Feux sur l’heure juste ». Il y a un blog chrétien qui est très encourageant, enrichissant, il y a beaucoup d’articles qui expliquent la nouvelle naissance, la liberté, marcher par l’esprit, ect.. Aussi, il y a des enseignements concernant les temps spéciaux que nous vivons. Dieu ne nous a pas laissés dans l’ignorance, il nous a laissé Sa Parole, et de bons enseignants.

    Le blog est celui de M. Henri Viaud-Murat.

  26. Diane

    Merci Marius, ton commentaire me fait du bien. Ce que j’espère c’est que des lecteurs qui ne soumettent pas de commentaires, mais qui ont pris le temps de lire, eux soient touchés, c’est tout. Tant qu’aux autres, c’est triste, mais c’est leur choix, je n’y peux rien, quand ils vont réaliser à quel point c’était la vérité et qu’ils l’ont rejeté, sûr et certain qu’ils vont le regretter.

    • christiane gauthier

      Il est une attitude constante chez certains croyants, en particulier chez ceux qu’on appelle les «born again christians». Non seulement sont-ils intarissables et pratiquent le psittacisme (allez voir la définition de ce mot) mais, en plus, ils ne sont capables d’aucune interprétation. Le symbolique et le second degré, ils ne savent pas ce que c’est. Ils pratiquent une lecture littérale et intrégriste des textes religieux sur lesquels ils s’appuient, sans aucune distance critique et donc le nez collé dessus. Même le pape, le plus conservateur que nous ayons vu depuis longtemps, ne ferait jamais preuve d’autant de manque de perspective et d’archaïsme. Mais le fond de l’affaire est encore plus simple que tout cela : comme ils ont décidé de se soumettre et d’abdiquer de leur liberté, ils détestent la liberté des autres. Ne vous laissez pas leurrer pas leur fausse douceur et leur appel à l’amour de Dieu. Ils ont librement renoncé à leur liberté et ils vous menacent de la damnation éternelle si vous ne consentez pas à imiter leur abaissement devant le maître qu’ils se sont imaginé. Ils disent qu’ils souhaitent que tous se joignent à leur troupeau et dans le même souffle ils vous montrent le briquet pour allumer le monde et faire jaillir les flammes de l’enfer. Georges W. Bush, pour ceux qui ne le sauraient pas, était lui aussi un évangélique «nouvellement converti». Comme leçon de paix et d’amour, on a vu mieux et, comme le dit l’expression non pas sacrée mais consacrée, avec des amis comme ça, on n’a pas besoin d’ennemis.

      • Diane

        Chère Christiane,
        G.W. Bush se disait né de nouveau, comme certains autres politiciens, mais il n’en n’est rien.
        Pour ce qui est de la liberté, il y en a qui se proclame « libre », mais en fait ils sont , malheureusement liés, esclaves, soit de la drogue, la boisson, la sexualité, le jeu, le travail, l’argent ect… Avant de me convertir, moi aussi j’étais esclave de la boisson, de la sexualité, de la cigarette, de dépendance affective. Mais quand je me suis convertie, j’ ai retrouvé une liberté incroyable, une dignité que j’avais perdue. Maintenant je ne suis plus esclave du péché Christ à la croix a brisé mes chaînes. Maintenant, je suis libre.
        La Parole de Dieu est très d’actualité, c’ est stupéfiant, crois-moi.

  27. christiane gauthier

    Nous sommes quelques-uns à n’être esclaves ni de l’alcool, ni de la cigarette. Nous sommes quelques-uns dans ce forum qui travaillons sérieusement à la compréhension du monde et de son histoire et il n’est pas vrai que nous nous laisserons faire la leçon par quelqu’un qui cherche à nous enrôler dans son centre de désintoxication. Nous pratiquons le jugement critique non comme une messe mais comme une saine habitude d’hygiène et de vie . Nous sommes dans l’orbite du siècle qui est le nôtre et ne cherchons pas une bouteille, pleine ou vide, pour nous consoler d’être des hommes et des femmes. Nos limites et les défauts de notre monde ne nous rendent pas drogués de Dieu. Nous sommes simplement dans le monde et nous pratiquons l’effort de la philosophie. Nous avons d’autres ambitions que d’entendre des voix et nous tracerons par nous-mêmes notre propre voie. Ce forum n’est pas un cirque, c’est un cercle mis en place pour des gens ouverts et un tant soit peu cultivés. Il serait dommage qu’il devienne un podium et une tribune pour ceux qui ne savent que se mettre à genoux.

    • Diane

      Continue comme ça, toi qui est supérieure, qui se croit supérieure. Bravo Christiane !
      Dieu fait grâce aux humbles, mais il résiste aux orgueilleux. Même Dieu n’est rien pour toi. Continue de philosopher.

  28. Jacynthe

    «Mais le fond de l’affaire est encore plus simple que tout cela : comme ils ont décidé de se soumettre et d’abdiquer de leur liberté, ils détestent la liberté des autres»
    Wow 🙂
    Cela n’aurait pas pu être mieux formulé.
    En effet, comme l’a dit Simon, qui P.S., m’a épaté ;), et les autres, le débat ne se situe pas autour du fait que l’un désire changer la croyance de l’autre…
    Comme le disait ma Cath d’amour, c’est vrai qu’il y a des gens que «la parole de Dieu» a réellement sauvé de décadences qui détruise une vie tel l’alcoolisme ou la drogue. Dans ces cas là, tant mieux.
    Mais une fois que les  »péchés sont lavés », peut-être serait-il temps de réaliser que cette force qui a aider à les laver ne venait pas d’ailleurs que de l’intérieur de la personne  »borned again »…
    Je crois qu’on trace notre chemin dans la vie, en s’entourant des bonnes personnes. Je crois aussi au déterminisme social, ce qui fait que toutes les personnes ne sont pas prédisposées à avoir la possibilité, dès le début de leur vie, à s’entourer de bonnes personnes.
    C’est notre entourage qui fait notre éducation et qui nous ouvre OU nous ferme des portes sur la vie. Mais la vie, cest à nous de la bâtir, pas à un autre, on doit sauter sur ce qu’on nous tend, de physique, réel, là, ici.
    Je me répète, je répète ce qui a déjà été dit. Je ne sais pas pourquoi. Comme vous Diane, moi c’est la culture qui guide ma vie. Je parfait mon éducation grâce à la littérature et le cinéma, je prêche leur «bonne nouvelle» car j’aimerais que ces deux «maîtres» qui m’ont tant appris et qui font de moi quelqu’un dont je suis fier aujourd’hui, apporte aux autres ce bien et ces connaissances. Je conseille à tous de s’intéresser aux échecs, à l’histoire, à Camus, à Werber, à Muse. La diversité culturelle, ça a de l’allure pour moi.

  29. Diane

    Vous avez un drôle de concept de qui sont les chrétiens. Je connais des universitaires qui sont chrétiens; entre autre, un pasteur, professeur à l’université. Dieu a donné plein de talent, il y en a qui sont musiciens , d’autres sont chanteurs, d’autres écrivent des livres, d’autres enseignent.
    Peu importe ce que vous pensez et avez à dire sur nous, ce qui est important, c’est ce que Dieu, mon Père Céleste pense et dit de nous qui sommes devenus ses enfants par la NOUVELLE NAISSANCE.

    Voici ce que DIEU dit de nous:
    Psaume 139: 13 – 16 :
    Tu m’as fait ce que je suis, et tu m’as tissé dans le ventre de ma mère. Merci d’avoir fait de moi une créature si merveilleuse: tu fais des merveilles et je le connais bien.( lire la suite)

    1 Pierre; 2:9, 10
    Vous au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelez des ténèbres à son admirable lumière.

    v:10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

    Moi je suis fière, et heureuse de faire partie du peuple de DIEU. Je suis la fille du ROI DES ROIS, du grand Créateur du ciel et de la terre, le GRAND « JE SUIS « , le Dieu d’ Abraham, d’Isaac et de Jacob.

    L’apôtre Paul a dit: » ne savez-vous pas que vous êtes le temple du Saint-Esprit. »

    Pour ce qui est de mon Maître, qui est Jésus, je suis très heureuse d’avoir comme maître, celui qui m’a sauvée. Je ne crains pas de me soumettre à celui qui a tout accompli à la croix pour mon salut.

  30. Diane

    J’aimerais dire que Jésus est un ami pour moi, il est fidèle, il est toujours disponible. Il est ma source, ma source de joie, de paix, d’amour. J’ai tout pleinement en lui. Je suis comblée dans sa Présence. Il n’est pas imaginaire, mais bien réel, il est entré dans mon coeur, il est dans ma vie.

    • christiane gauthier

      Quand on en est rendu à penser que la fin du monde est proche et qu’elle sera un bienfait, on n’est sûrement pas quelqu’un qui va avoir à coeur l’avenir des générations futures, la survie de la planète, l’économie, et la géopolitique. Pour des motifs irrationnels et un ami imaginaire, on abdique de toute intervention rationnelle et significative dans le monde réel. Souhaitons qu’aucun de ceux qui nous gouvernent ne pense ainsi. Autrement, en effet, tous aux abris!

      • Diane

        Christiane, Jésus n’est pas un ami imaginaire. Dans Jean: 10. Jésus nous dit qu’il est le Bon Berger et que nous sommes ses brebis.
        v11: Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
        v:14: Je connais mes brebis, et elles me connaissent.
        v:4 : Il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.

  31. Kate

    «Vous avez un drôle de concept de qui sont les chrétiens. Je connais des universitaires qui sont chrétiens; entre autre, un pasteur, professeur à l’université. Dieu a donné plein de talent, il y en a qui sont musiciens , d’autres sont chanteurs, d’autres écrivent des livres, d’autres enseignent.»

    Universitaire et Évangélisme ne vont certainement pas dans la même phrase. Ils sont peut-être chrétiens vos pasteurs-universitaires, mais pas évangélistes certain, sinon ils sont de très mauvais évangélistes car si jamais ils osaient essayer d’«annoncer la bonne nouvelle» à leurs étudiants, il se feraient virer en moins de deux, soyez en certaine.

    Personnellement, je n’agresserai jamais quelqu’un qui me ferait la confession d’être chrétien juste parce qu’il est chrétien, à moins d’être agressée par celui-ci, comme vous le faites depuis le début. J’ai quelques amis chrétiens et je suis empathique envers leur besoin de Dieu, car ce n’est pas toujours facile pour tout le monde de se dévêtir complètement de ses angoisses par soi-même, sans faire appel à un divertissement religieux ou matériel. Je vous comprends, quoi que vous puissiez en dire. Cependant, depuis le début de cette discussion vous essayez de nous convertir et nous prenons cela pour une agression.

    Et puis au fait, l’interprétation que votre mouvement religieux fait de la Bible est très «tirée par les cheveux» : Jésus n’a jamais dit de faire de la vente agressive de sa Bonne Nouvelle, mais simplement de la révéler aux gens intéressés et ouverts. Après très très mûre réflexion… hmmm… nous ne sommes pas intéressés !! Allez prêcher ailleurs.

    Allez sauver la vie des alcooliques/drogués/violeurs/violents si vous voulez, au moins vous vous rendrez utile en freinant de très graves problèmes de société et laissez-nous, très bons vivants que nous sommes, tranquilles.

    J’espère sincèrement que, comme la majorité des chrétiens que je connais, vous allez finir par passer à autre chose et ouvrir votre esprit à l’histoire, à la culture, à la philosophie et à d’autres spiritualités et cultures que la vôtre.

    • Diane

      Je suis désolée, je ne veux agresser personne, vous dites des choses auxquelles je réagis, tout comme, vous aussi, réagissez à mes paroles. Kate, la Parole de Dieu nous dit dans :2: Timothée: 4
      C’est ce que je fais.
      v1: Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume.
      v:2: prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
      v:3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
      v:4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

      Je vais terminer avec ceci:
      J’espère que le coeur de certains seront touchés par la Parole de Dieu, qui nous enseigne ce qu’il faut faire pour être sauvés, et que vous pourez vous convertir, avant l’enlèvement ,de tous ceux qui appartiennent au Seigneur et qui l’attendent tout comme moi pour un futur meilleur.

      Quand l’église de Jésus-Christ sera enlevée, il y aura une multitude qui vont se convertir durant les dernières années sur cette terre, mais ce sera terrible, tout ce qui va se passer.
      Lisez la Bible , donnez votre vie, votre coeur au Seigneur.

      Je souhaite voir des personnes qui auront été touchées, par la vérité de la Parole de Dieu, qui a été semée sur ce blog. Oui nous réjouir ensemble d’être dans le Royaume de Dieu avec tous les rachetés. Qui sait peut-être toi Kate, Christiane, Jacinthe, et les autres. Je prie pour vous.

      Apocalypse 2012, non , mais Jésus revient bientôt!

      • christiane gauthier

        Sur ce blog, ce qui a d’abord été initié, c’est l’occasion d’un véritable réflexion fondée sur des arguments rationnels. Un dogme est une affirmation qui se prétend indiscutable et qui ne se fonde sur aucune démonstration rationnelle. C’est aussi une attitude qui ne supporte évidemment aucun doute et aucune nuance. Et c’est une intention dogmatique qui vient justement infiltrer la réflexion historique et philosophique que nous avons amorcée en se faisant passer pour ce qu’elle n’est pas, une vraie curiosité des choses et un vrai désir de dialogue. Car, de fait, ce n’est pas une proposition de sens ou une hypothèse qui nous est proposée par les intégristes chrétiens comme par les fous de Dieu chez les talibans, c’est une ligne de pensée et de conduite parfaitement unique et univoque. Au Moyen-Âge, il y eut l’Inquisition. Plus tard, ce qui prit le relais de l’Inquisition, ce fut une institution du Vatican (qui existe encore) qui s’appelle la Congrégation pour la doctrine de la foi, autrefois dirigée par le cardinal Ratzinger, devenu le pape Benoit XVI actuel. Cet organisme, institué en 1908, avait pour but de laver la mauvaise réputation de l’ancienne Inquisition mais pour en conserver l’intention initiale : veiller à la pureté de la doctrine chrétienne et des moeurs.

        À notre époque, de nombreux mouvements fondamentalistes ont pris la place de cet ancien tribunal chrétien, et nous infligent de façon plus «soft» mais non moins pernicieuse leur insupportable «moralisme», menace tout enrobée de souhaits mielleux mais qui ne cessent de vouloir nous envoyer dans l’autre monde tout en dénigrant celui-ci. Et ce marchandage du rachat, et cette auto-flagellation, tout cela nous ramène à une époque que l’Occident a pourtant quittée depuis longtemps. Ces nostalgiques du paradis perdu et ces fanatiques du jugement dernier ont seulement oublié une chose que tous les historiens, les philosophes et les personnes un peu éduquées savent : c’est l’hégémonie du religieux qui a disparu. Le siècles des Lumières, ça vous dit quelque chose?

        En fait, 2012 n’est pas qu’une chimère pour ados en manque de merveilleux, c’est une erreur historique. C’est la fin du monde dominé par le judéo-christianisme qui a eu lieu. C’est la fin de leur monde qui est avérée par l’histoire. Les mouvements fondamentalistes le savent. Ils tentent désespérément de nous faire croire qu’ils nous aiment mais ça ne marche pas parce que leur charme n’opère plus.

        Le pouvoir de culpabilisation s’est évanoui. Les jeunes gens de notre époque ne se sentent pas lestés par le sentiment de la faute et du péché. Il était temps. Cette ère est révolue et ses derniers soubresauts ne changeront rien à l’affaire.

  32. Diane

    Bonjour Marius,

    Cher Marius, je veux enconre te remercier pour ton encouragement, pour tes prières pour moi. Bientôt nous allons quitter cette terre où nous sommes des étrangers(étranges pour certains). Enfin nous allons voir celui, en qui nous avons cru, sans l’avoir vu.

    Une éternité de gloire nous attend. Partout dans le monde , les chrétiens, se réjouissent du retour de Jésus. Nous allons pouvoir le contempler dans toute sa gloire. Viens Seigneur Jésus!

  33. Vanessa

    Chère Diane,
    Je lis les commentaires que vous laissé ainsi que tous les autres, mais je suis perplexe. Je ne crois pas en Dieu et je ne veux pas influencer vos croyance.Soyons bien clair. Je crois en quelque chose de plus général qu’un seul et unique Dieu mais en ce qui s’appelle le destin. Le fait que je sois dans mon corps et que les choses qui se déroulent dans ma vie ne sont-elles pas reliées pour que mon âme devienne parfaite? Du moins meilleur pour la prochaine personne ou chose qui prendra l’âme que je vais laisser lors de ma mort. Je crois que dans notre vie ou karma chaque humain veut devenir meilleur que ce qu’il est et non pas plus pire. L’âme est une chose que peut de gens sur Terre accepte, mais le karma n’est pas ce qui fait que nous aimons une chose plutôt qu’une autre. Il est difficile de penser qu’à la naissance, nous décidons de ce que nous sommes et de qui ont sera plus tard. On arrive dans corps que l’on ne connait pas, mais qui va être l’apparence corporrelle que nous allons prendre, dans laquelle nous allons souffrir et aimer, vivre et mourrir, manger et boire, bref tout ce que l’on fait. Alors je me pose une question, si c’est Dieu qui nous a créé à son image, alors serait-il possible que l’âme qui a habité Jésus ne soit pas de nouveau sur cette Terre, mais qui comme nous veut devenir meilleur?

    Alors au fond de nous même ne serions-nous pas des âmes du passé qui reviennent se perfectionner?

    • Diane

      Chère Vanessa,

      Nous avons différentes façons de voir les choses, nous, nous posons tous des questions, personnellement, j’ai déjà dit, que mes réponses aux questions existencielles, je les ai trouvé dans la Bible.

      Pour ce qui est de croire en la réincarnation, si j’ai bien compris ce que tu veux dire, par:
      Alors au fond de nous-mêmes ne serions-nous pas des âmes du passé qui reviennent se perfectionner?

      Si je fais erreur, tu me corriges, d’accord?
      Mes réponses je les trouve toujours dans la Parole de Dieu. qu’est-ce que Dieu dit de la réincarnation?
      Il est écrit dans Hébreux:9:27
      Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.
      v: 28 de même Christ, s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs,
      Je crois que cela répond en partie à ta demande.

      Pour ce qui est du perfectionnement dans nos vies, Dieu a pourvu par la » Nouvelle Naissance » .
      Quand nous devenons enfants de Dieu nous recevons par la foi le Saint-Esprit, nous devenons une nouvelle créature, notre esprit est régénéré.

      2;CORINTHIENS: 5:17 dit: Si quelqu’un est en Christ , il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.v18. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconcilliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconcilliation.

      C’est le début de la vie chrétienne. Par la suite, nous sommes appelés à grandir spirituellement, c’ est possible par la puissance du Saint-Esprit.

  34. Diane

    J’aimerais continuer, chère Vanessa, j’ai eu des problèmes avec mon ordi. Il manque une partie importante du verset 28, dans le livre de Hébreux.
    dans une autre version (Semeur) voici à nouveau le verset 27:
    Et comme le sort de tout homme est de mourir une seule fois–après quoi il est jugé par Dieu- de même, le Christ s’est offert en sacrifice pour porter les péchés de beaucoup d’hommes.
    v: 28.
    de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché,une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.
    Comme tu vois Vanessa, la Parole de Dieu est claire, nous ne mourons une seule fois, après c’est le jugement.
    Pour ce qui est de Jésus, il était sur la terre 100% Dieu et 100% homme,il n’a jamais péché. Il fallait qu’il en soit ainsi, il n’aurait pas pû être le Sauveur des pécheurs, si lui même avait été pécheur. L’oeuvre rédemptrice qu’il a accomplie est parfaite.

    Pour ce qui concerne notre perfectionnement, par le Saint-Esprit, c’est possible en étant en communion avec Dieu, en marchant avec le Seigneur, de porter du fruit de l’Esprit qui est: L’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. Galates:5:21

    Je ne sais pas qui est Jésus pour toi? Une dernière réflexion. Si nous revenons plusieurs fois, sur cette terre, étant donc supposé être de plus en plus meilleurs, perfectionnés, pourquoi y-at’il de plus en plus de méchanceté sur cette terre? Cela devrait s’améliorer, si tout le monde devient meilleur?

    • Kate

      De plus en plus de méchanceté sur la terre ?
      Ça paraît que l’histoire ne t’intéresse pas. Oufffff…
      Tu penses que les femmes et les autres ethnies, par exemple, vivent dans la misère en comparaison aux siècles passés ? Ouffffff…..
      PITIÉ ARRÊTE D’APPRENDRE LA BIBLE PAR COEUR ET COURS À LA BANQ!!!!!

      Wow, c’est TELLEMENT aberrant. J’espère qu’un jour ton cas va être dans le DSM-IV… j’en reviens pas…

      • Diane

        Il y a beaucoup de venin qui sort de vos bouches, dans plusieurs commentaires, je retrouve des propos haineux,méchants, méprisants. Vous avez une telle haine du christianisme, je n’en reviens pas. J’ai supporté vos propos haineux, cela est assez. Je comprends la colère de Dieu qui va s’abattre partout sur la terre, avec toute cette méchanceté et le refus de croire en la vérité.

  35. Fanfan

    Y’a des pilules pour ça, Diane… :/

  36. Yeshuah-Notre Sauveur

     »On est des gens ouvert d’esprits »

    Mais vous restez persuadez que le christianisme est une tare qu’il faut éradiquer de la société.
    C’est assez touchant l’hypocrisie qui s’accepte pas pour ce qu’elle est.

    • Kate

      … dans mon dictionnaire de synonymes, ouverture d’esprit ne va pas de nécessairement de pair avec perte de jugement et de sens critique…

  37. Fanfan

    Je n’ai rien contre le christianisme, je le respecte. Ce que j’endure pas, c’est le fanatisme.

  38. Fanfan

    En passant, l’ouverture d’esprit ça marche dans les 2 sens. Mais dans le cas de Diane, apparement, c’est un One Way.

  39. Diane

    Quand j’ai répondu au premier commentaire de Christiane, je n’ai pas pensé que tout ça finirait, comme ça.
    Le titre du blog est bien Apocalypse 2012.
    Apocalypse est un livre de la Bible, en fait c’est le titre du dernier livre de la Bible, qui veut dire Révélations.
    L’apôtre Jean a reçu des révélations au sujet de ce qui se passerait à la fin des temps.

    Je ne comprends pas pourquoi des incroyants,des athés, viennent sur un blog qui parle d’Apocalypse,
    même si cela se fait par l’intermédiaire du film intitulé Apocalypse 2012.
    L’Apocalypse est là, ne voyez-vous pas tout ce qui se passe sur terre? Je ne sais pas combien d’émissions, de reportage la-dessus. Entre autre l’émission découverte, une émission à saveur scientifique. Je n’entrerai pas dans tous les détails des problèmes que la terre connaît; je m’excuse mais il faut arrêter de jouer à l’autruche.
    Ce que je veux faire, c’est d’avertir les gens que c’est encore le temps de mettre sa confiance en Jésus-Christ pour échapper à ce qui s’en vient.
    Je ne suis pas fanatique, j’ai une passion pour la Parole de Dieu, une passion pour les âmes perdues.
    J’aime mon Sauveur.
    Jésus a été méprisé, il l’est encore aujourd’hui, et tous ceux qui parlent de lui et de sa Parole le sont aussi.
    De toute façon , les choses vont très rapidement, et bientôt tout ce que la Bible a annoncé vont s’accomplir que vous le vouliez où pas, que vous y croyez où pas.
    Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. La Parole de Dieu que vous détetez tant, va demeurer éternellement.Mattieu: 24:35.

    • Bruno Lacroix

      Vertige de la prédication! Parole proférée, mille fois proclamée; babil solipsiste que tout cela. Ne perdez pas votre temps à discuter avec ceux qui évangélisent car ils ne vous écoutent pas. La «révélation» grâce à laquelle ils se disent nés de nouveau leur a fait perdre la faculté d’entendre. Devenus sourds à la parole de l’autre, ils se gorgent alors infiniment de la leur, ad nauseam.

      • Diane

        J’ai écouté toutes vos paroles accusatrices, vos propos haineux, vos paroles méchantes et arrogantes. Pour des personnes qui me reprochent de ne pas être ouverte aux autres, de ne pas avoir l’esprit ouvert, vous n’êtes pas un exemple. Vous avez un esprit critique, qui est dénudé de respect. Vous êtes fermés à la Parole de Dieu, mais il y en a peut-être parmi les lecteurs qui eux sont ouverts.

  40. Vanessa

    La méchanceté n’est pas signe de mauvaise chose. Pour nous oui, mais si le monde serait bon et qu’il n’y aurait plus de méchanceté ou de crime (pas nécessairement de meurtre) alors les âmes qui vivent et qui se réincarnent n’aurait pas besoin de le faire puisqu’elle serait déjà parfaite et n’aurait pas besoin de se rendre meilleur. Je vous conseil de lire La prophéties des Andes c’est un des livres qui traite sur le sujet de la réincarnation. Nous devons tous continuer d’apprendre parce qu’il y a toujours quelque chose à apprendre, même en dehors de la bible. Vivre c’est devenir meilleur sinon on existerait pas. Pour ce qui est de l’ouverture de l’esprit, il faut savoir jugé ce qui est propre à nos valeurs. Ni a-t-il pas eu l’Inquisition qui était de tuer tous les infidèles de Dieu pour sauver leur âme, alors que Dieu pardonne absolument tout à tous les personnes vivantes sur Terre? Si Dieu nous a fait à son image pourquoi il y autant de guerre religieuse dans le monde? Les guerres religieuses sont une interprétation de ce que l’homme prend d’un livre religieu. Comme ceux qui vénèrent Yhavé ou le Boudiste ou encore le Coran et toutes les autres religions qui existent sur la Terre. Chacun vénère le dieu qui lui convient peut importe le nom qu’il se donne. S’il convient à la personne qui le prie et qu’il devrait s’appeller Table ou Ordinateur (c’est un exemple) Alors soit on devrait se réjouir pour lui parce qu’il croit en quelque chose. Donc pour l’ouverture d’esprit on pourrait croire en Table.

    Et si une Table ne serait pas le prochain dieu sur Terre?

    • Javert

       »Si Dieu nous a fait à son image pourquoi il y autant de guerre religieuse dans le monde? Les guerres religieuses sont une interprétation de ce que l’homme prend d’un livre religieu. »

      Pire absurdité que j’ai lu dans les dernières semaines.
      Dire que les supposées guerres de Religion sont causées par les religions c’est simplifier l’histoire de façon hideuse.
      Tu devrais commencer par comprendre que les guerres de religion ne sont pas causées par la religion en tant que telle, mais bien par des groupes d’élite qui utilisent la religion de leurs citoyens pour les entrainer dans des guerres dont l’agenda n’est pas religieux, mais bien Politique.
      Le meilleur exemple est ce que l’on nomme les croisades, comme si c’était à cause de l’Islam et le Christianisme qu’elles se sont produites, la vraie cause est l’église catholique qui a corrompue la parole de Dieu pour s’enrichir.
      Tu crois vraiment que les gens se disaient  »Ouin DIEU m’a dit que je devais aller me battre avec les musulmans moé la ! », les gens à cette époque n’avaient aucune idée de ce qu’était la parole  »De Dieu », étant donné qu’ils n’avaient pas accès à la bible et que les messes étaient données en Latin, une langue que presque personne ne parlait. On parle ici du moyen-age, mais ça a toujours été comme ça et ça va toujours être comme ça.
      C’est aussi ridicule que de blâmer les actions d’Israël sur le peuple  »juifs » (Un mot qui a été inventé au 18ème siècle).
      Aaaah la jeunesse inculte, c’est toujours
      attachant.

      • Diane

        Bravo Javert, je suis 100% d’accord avec toi, les guerres ,c’est bien une affaire de politique, et non de religion. Je te cite. (bon commentaire.)
        « Tu devrais commencer par comprendre que les guerres de religion, ne sont pas causées par la religion en tant que tel, mais bien par des groupes d’élite qui utilisent la relegion pour les entraîner dans des guerres dont l’agenda n’est pas religieux, mais bien politique.  »
        Oui c’est toujours la soif de plus de pouvoir, de puissance et d’argent, qui sont les motifs des guerres. Parmi l’élite, il y en a aussi, qui trouve que lorsqu’il y a trop de monde sur la terre, faire la guerre réduit la masse.

  41. Diane

    La terre est mûre pour les jugements de Dieu, c’est comme au temps de Noé, elle remplie d’incrédulité, de violence, et de corruption.
    Il y a plein d’anti-christ, qui vont accueillir l’antéchrist.

  42. christiane gauthier

    Voyez-les tout excités par l’idée de se poser en victimes, obsédés qu’ils sont par la souffrance et par l’humiliation. On les soufflette un peu et ils en redemandent, ils tendent les deux joues. On les moque à peine et ils hurlent à la violence et à la corruption (corruption?!) On leur propose la raison et ils nous envoient l’antéchrist. Mais au fond ils prennent tant de plaisir, vraiment, dans la persécution et ils sont si vaniteux, encore un peu ils se prendraient pour le Christ en croix. Ils jouissent de leur propre pathos…pathétique en effet. Mais il faudra bien que ça cesse, car on n’a pas l’éternité pour les conforter dans leur masochisme.

    • Diane

      Ce n’est pas pour quelques insultes, que je dis, que la terre est remplie d’incrédulité, de violence et de corruption, c’est une réalité, que l’on constate en regardant l’actualité.

    • Diane

      Comme je disais, beaucoup de venin sort de ta bouche, tu n’as pas rien de bien intelligent à dire, quand je relis tous tes commentaires, je trouve cela pitoyable.

  43. Vanessa

    Mieux vaut une personne qui voit la lumière jaillir dans le noir que de ne rien voir du tout qui est plus lumineux que la raison ou de tâter à l’aveuglette le moindre objet que la lumière se trouve devant soit et soit présent lorsqu’elle viendra t’éclairer. Comme Socrate a fait il est mort en apportant la,lumière de son savoir même avec du venin (de la Cigüe dans le cas présent).

  44. Sebastien Roy

    Ce débat semble dégénérer dans un sujet religion qui de toute façon ne finiras sans doute pas dans les prochaine années. Bref je propose que ce débat (auquel moi même j’ai participé) prenne fin, car ça tourne au ridicule et de toute façon cela sert strictement à rien.

    On a commencer la discussion par la description d’un film pour finir en débat concernant la religion. Donc, il serait peut-être temps de se réveiller et de cesser les débats pour plus parler du sujet de base.

  45. Jacynthe

    «Croire ou ne pas croire, cela a peu d’importance. Est important le fait de se poser de plus en plus de questions!»

    Ce que j’ai lu de pertinent sur 2012 moi, c’est que les mayas croyaient que le monde naît et meurt, un peu comme les grecs croyaient ça, comme un cycle.
    Selon un de leur livre sacré nommé «Popul Vuh», le monde mourra et naîtra quatre fois.
    Le premier âge fut celui des hommes de glaises. Mous et stupides, les dieux les éliminèrent.
    Les deuxième âge fut celui des hommes de bois, mais sans coeur et sans intelligence, les dieux les noyèrent sous un déluge.
    Puis, au 3e age, deux héros donnèrent naissance aux hommes des maïs, assez humble pour vénérer la foudre du ciel!
    La fin du prochain siecle, selon les excellents mathématiciens que furent les mayas, correspondant a un cataclysme detruisant definitivement le monde, correspond a l’an 2012 du calendrier occidental!

    Full credible 😀 Autant que la femme qui naquit de la côte d’Adam 🙂

    Tiré de l’excellente et parfois très-subjective-dans-les-interprétations Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu de mon auteur favori, Bernard Werber.

  46. Vanessa

    Je trouve que c’est une bonne idée que de mettre fin au débat religieux et non religieux. Après tout on parlait bien de 2012 le film et non pas le cataclysme. Croyez en ce que vous voulez et croyez à fond. Mais le plus important ne laissez personne changer votre croyance car c’est votre intérêt qui compte et non pas celui de la vosine d’en face du cousin d’à côté et de la soeur du chum de la blonde du grand frère.

  47. Dieu

    Ici le seul et unique Dieu qui vous parle, avec un grand D.

    Diane je te somme d’arrêter de profaner mon nom et celui de mon fils. De là-haut nous te regardons et la honte qui émerge est sans borne.

    Les hommes ont atteins un seuil d’éthique critique, ils sont désormais autonome.

    L’autonomie qu’ils ont acquéris ne peut être perdu.
    Ne tenter pas de leur enlever se bien Diane,
    vous passerez pour plus idiot qu’un âne.
    Merci de bien vouloir arrêter cette quête sans but.

    Signé, Dieu et Jésus.

    • Diane

      J’ai fait ce que je crois qui est nécessaire de faire , avertir que nous sommes vraiment dans les derniers temps. Le film apocalypse 2012 n’est qu’un film. l’Apocalypse le dernier livre de la Bible, ça c’est sérieux.

  48. Dieu

    Je suis d’accord avec toi Diane, l’Apocalypse est un problème sérieux, mais,

    je me demande si l’énigme du caramel dans la Caramilk n’est pas un problème prioritaire.

  49. Diane

    J’aimerais savoir ce que vous pensez au sujet de la vie et de la mort, pourquoi devons-nous tous un jour mourir?
    D’où vient notre conscience qui nous dicte qu’est-ce qui est bien ou mal?
    Que croyez-vous que nous faisons ici, pourquoi la vie?
    D’où viennent les lois naturelles?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s