Bodies

Body+Worlds+Exhibition+Gunther+Von+Hagens+fzXy8gtfqIMl

Dans le cadre du cours « De l’observation à la théorie », les étudiants iront visiter l’exposition Bodies au Centre d’exposition du Centre Eaton, le 11 novembre à 15h00.  Tous les systèmes nécessaires à la vie, à la reproduction et au mouvement sont disséqués et exposés.
Il s’agit, on le rappelera, de corps humains plastinés, c’est à dire que les liquides corporelles ont été remplacés par des polymères, ce qui les conservera très longtemps.  On est loin des organes dans le formol!
L’origine de certains corps a été qualifiée de « douteuse » par certains organismes, dont Amnistie internationale, qui craint qu’il ne s’agisse des corps de condamnés à morts chinois.  Les organisateurs prétendent que tout est correct, qu’il s’agit de dons volontaires.
Il reste quelques places pour les étudiants de première année qui seraient intéressés.  Ils peuvent contacter Élaine Bélanger au poste 2525 ou au elaine.belanger@collegemv.qc.ca.
POur plus d’informations: http://www.expobodies.ca/

6 Commentaires

Classé dans Uncategorized

6 réponses à “Bodies

  1. Jacynthe

    J’ai tellement hâte! Je rêve de cette expo depuis que j’en ai entendu parler pour la première fois, j’attendais avec impatience qu’elle attérisse à Montréal.

  2. Bruno Lacroix

    De l’anatomie considéré comme l’un des beaux arts… Fascinant le professeur Gunther Von Hagens. Son travail, à cheval entre l’art et la science, s’inscrit dans la tradition des «grands écorchés», ces mannequins de cire que l’on fabriquait au XVIIIè siècle pour les leçons d’anatomie et qui reproduisaient minutieusement les cadavres sans peau qui servaient de modèles. Inquiétant aussi le professeur Von Hagens, toujours coiffé d’un chapeau de feutre noir, style Borsalino, pratiquant des dissections publiques, notamment à Londres, dans une galerie d’art, en direct pour la télévision, toujours allusif quant à la provenance des cadavres dont il fait son pain et son beurre… Moi aussi, j’ai très hâte de voir ça!

  3. Roxane

    Une exposition qui a beaucoup fait parler d’elle… Cette façon de présenter ces corps comme une recherche scientifique, mais aussi comme une oeuvre d’art, fais beaucoup parler… J’ai entendu parler des extrêmes qu’à créer Von Hagens, comme la femme qui est enceinte d’un bébé presque à terme.. est-ce qu’on doit se demander si cet acte est sacrilège? Jusqu’où irons-nous au nom de la science?

    D’ici le temps que je vois cette exposition de mes yeux, je dois avouer que j’ai vraiment hâte d’y être 🙂

    • Jacynthe

      Mouais, pas absolument rapport mais je lisais aujourd’hui qu’un laboratoire…hum excusez moi, une ENTREPRISE américaine à réussi à cloné trois embryons humains à partir de la peau d’un donneur… Mais pas dans le but de faire des clones humains mais dans le but d’utiliser leur cellules souches….
      C’est un peu fou. Voir que ça a passé, AUX ÉTAS-UNIS, j’en reviens pas.
      Yen a une gang qui doivent grimper au plafond du coté des extrémistes religieux.

  4. Olivier Vaillancourt

    Un coup dure pour les  »borns again christians »…

    En ce qui concerne la sortie, je suis enjoué à l’idée d’y participer.

  5. Sebastien Roy

    Oui, je participerais également à cette sortie avec un peu de crainte xD

    Non, sérieusement cela me semble fort intéressant et étant donné que je ne connais pratiquement rien de la biologie humaine ma culture s’en trouvera fortement enrichie.

    À mercredi all 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s