Ce n’est pas rien

Vendredi dernier, je me suis fait arrêter comme 17 autres camarades devant le Palais des congrès. Nous étions venus manifester contre le Plan Nord, qui non seulement contribue à la destruction de notre planète et bafoue les droits fondamentaux des populations autochtones, mais rend aussi légal le pillage de nos ressources naturelles par des compagnies privées et étrangères. Nous étions en colère, mais d’une colère réfléchie.Lors de mon arrestation, j’étais assis, exerçant avec détermination mon droit à manifester. Des policiers m’ont demandé de me déplacer, je n’ai pas cédé, ils m’ont menotté. Je me retrouve accusé d’entrave à un agent de la paix et participation à une émeute.

Pendant 30 heures, nous avons été détenus six par cellule, à dormir par terre sur le béton, à avoir froid, à être en permanence éclairés par la lumière de néons, à partager le même bol de toilette et à avoir faim.

Ce fut pénible, mais ce n’est rien. Ce n’est rien, car, malgré le fait qu’on était derrière les barreaux, nous n’étions pas dans le camp des criminels. Non, nous étions dans le camp des justes. Ces maux endurés, ce n’est rien, ils n’ont pas étouffé nos mots.

Leurs matraques, ce n’est rien, elles ne briseront pas nos rêves. Leurs jets de poivre de Cayenne, ce n’est rien, ils n’aveugleront pas notre vision d’un monde meilleur. Leurs menottes, ce n’est rien, elles ne nous rendront jamais immobiles face à l’injustice. Leurs cages d’acier, ce n’est rien, elles ne feront pas disparaître nos esprits libres.

Nous voulons du changement, et ça, ce n’est pas rien.

Romain Wilhelmy-Dumont, Étudiant au Collège Jean-de-Brébeuf – Le 23 avril 2012

Publicités

1 commentaire

Classé dans Uncategorized

Une réponse à “Ce n’est pas rien

  1. Christiane Gauthier

    Ce n’est pas rien parce que c’est tout. À suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s