Sarkozy: Président ou candidat?

Nicolas Sarkozy en entrevue

Le président français, Nicolas Sarkozy fut le principal protagoniste d’une grande mise en scène élyséenne dimanche dernier. À moins de 100 jours du premier tour de la présidentielle qui aura lieu le 22 avril prochain Nicolas Sarkozy à profiter de son statut et de son pouvoir de président afin de s’adresser au français de manière très officielle. L’entrevue de près d’une heure et demie a été orientée sur les différentes mesures que le gouvernement désire mettre sur pied suite à la dégradation de la note de crédit de la France, la situation précaire des finances grecques, italiennes et espagnoles, ainsi que face à la crise de l’Euro. Nicolas Sarkozy a longuement parlé des mesures que lui et son gouvernement, dirigé par François Fillon, désirent mettre en place. Tel que la TVA sociale, l’augmentation des constructions dans les régions urbaines de France. Par contre, il s’est bien gardé d’annoncer officiellement qu’il est candidat de son parti pour la présidentielle. Malgré quelques sous-entendus, la nouvelle se fait toujours attendre, même si elle n’est un secret pour personne. Nicolas Sarkozy est-il un président ou un candidat qui se sert du prestige de la fonction?

François Hollande

Cette intervention du président intervient une semaine exactement après le grand rassemblement de François Hollande dans une grande salle de la banlieue parisienne. Près de 20 000 sympathisants de gauche ont assisté a ce rassemblement où, en plus de François Hollande, tous les ténors du parti socialiste étaient présents. Grande démonstration de force pour le principal adversaire de Nicolas Sarkozy, François Hollande put creuser encore un peu plus l’écart entre lui et Sarkozy dans les sondages. Ainsi, suite à l’intervention du chef de l’état sur plus de six chaînes de télévision, les sondages ne lui sont pas favorables. François Hollande du parti socialiste (gauche) récolte 31% des voix au premier tour contre 24,5% pour le président sortant, Nicolas Sarkozy, qui n’a d’ailleurs pas encore officiellement déclaré qu’il se portait candidat UMP (droite européenne) pour la présidentielle de 2012. Marine Le Pen, candidate et présidente du Front national (extrême droite) récolte quant à elle 19% des voix.

Au regard de ces résultats, Nicolas Sarkozy est deuxième dans les intentions de vote. Si la tendance se maintient au-delà du premier tour, François Hollande serait possiblement élu président de la République. Nicolas Sarkozy serait donc le deuxième président de la Ve république à ne pas être reconduit dans ses fonctions de président. Depuis Charles de Gaulle jusqu’à Jacques Chirac, seul George Pompidou et Valery Giscard d’Estaing n’ont pas fait deux mandats. Le premier, car il est mort en fonction, et le deuxième s’est fait battre par François Mitterrand à la présidentielle de 1981. D’ailleurs, si François Hollande est élu président, il sera le deuxième président de gauche de la Ve république, l’autre étant François Mitterrand.

Samuel Landry

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s