Opération «BLACKOUT SOPA»

Voici à quoi pourrait ressembler de nombreuses pages web si le projet de loi «Stop Online Piracy Act» devait être adopté à Washington.

Le gouvernement américain s’apprête à voter deux projets de loi particulièrement dangereux pour Internet à l’échelle mondiale. Ces projets se nomment SOPA et PIPA. Sous prétexte de renforcer la lutte contre le « piratage », ces lois offrent en fait des moyens de censure sans précédent qui mettent en péril la neutralité du Net et la liberté d’expression. Instaurant une présomption de culpabilité, elles permettraient notamment de bloquer arbitrairement l’accès à des sites web, de couper leurs revenus et de les faire déréférencer des moteurs de recherche, et ce sans aucune possibilité de recours.

Une opération « blackout » (fermeture temporaire des sites web) prévue pour le 18 janvier a été lancée par Reddit, et de nombreuses organisations américaines ou mondiales, notamment Minecraft, Mozilla, la Free Software Foundation et la Wikimedia Foundation, ainsi que le service libre de microblogage Identi.ca, ont prévu de suivre l’appel : cf. la liste sur SOPAStrike. (Via Parti Pirate).

nosopa.org

Le succès de l’opération «BLACKOUT SOPA» dépendra bien entendu de la participation des plus gros joueurs sur le web, or Google n’y prendra pas part, mais qu’en est-il de Facebook? Voir le blogue d’Alain Brunet.

La plateforme WordPress que nous utilisons offre la possibilité de participer au «BLACKOUT» en affichant demain une alerte en anglais, le présent billet en tiendra lieu, mais en français n’est-ce pas.

BLx

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s