Le top 5 de Thereece

Les vacances de Noël sont le temps idéal pour se détendre et lire, j’ai donc décidé de vous faire un petit résumé de mes meilleures lectures.

Voici mon top 5!

5- Vendues! de Zana Muhsen : Ce roman raconte l’histoire de Zana Muhsen et de sa sœur Nadia, il a été écrit par Zana elle-même. Elle raconte comment son père, un musulman endurci, la vend elle et sa sœur à de purs étrangers et comment elles quittent l’Angleterre pour s’envoler au Yémen. Elles atterrissent dans un village perdu dans les montagnes du Yémen et ce qu’elles croyaient être un voyage dans leur pays d’origine devient rapidement un cauchemar. Elles sont mariées de force et doivent vivre la vie difficile des femmes yéménites et leur périple est non seulement douloureux, mais extrêmement brave. Je recommande ce roman, il est très bien écrit et nous fait vivre toutes sortes d’émotions.

4- C’est pas moi, Je le jure de Bruno Hébert : Ce que j’ai particulièrement aimé de ce roman, c’est l’impression qu’on a de vivre une histoire au travers les yeux d’un gamin. C’est l’histoire de Léon Doré qui vit dans le Québec des années soixante. Les parents de Léon, qui ne s’aiment plus, se sont quittés et cela le bouleverse énormément. On vit, au travers de longues séquences descriptives, les aventures de Léon et sa fuite de la réalité. Ce roman n’est pas à sous-estimer, sa lecture doit être approfondie, et il faut voir au-delà des éléments simples. Je le recommande pour sa complexité et pour la beauté du texte.

3- Des barbelés dans ma mémoire d’Alain Stanké : L’histoire se situe en Lituanie lors de la Seconde Guerre mondiale et raconte l’histoire du jeune Aloysas. Un soir de juin 1940, ce jeune garçon de six ans et sa famille sont chassés de leur maison par des soldats russes qui ont envahi leur pays. Le jeune Aloysas et sa famille doivent donc quitter leur pays pour se réfugier en Allemagne. Ils sont forcés de travailler extrêmement fort dans un camp de travail allemand et sont privés de nourriture. Ils sont finalement libérés par les soldats américains quand Aloysas atteint l’âge de 11 ans. Tout au long du roman, Aloysas assiste à plusieurs scènes horrifiantes, comme le massacre de prisonniers et la mort de son meilleur ami, brûlé vivant. Je recommande ce roman pour la véracité des événements racontés et pour les émotions qu’il nous fait vivre.

2- Des souris et des hommes de John Steinbeck : George et Lennie  sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve, posséder un jour une petite exploitation, pour  y élever des lapins. Lennie nourrit une passion, il aime énormément caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l’ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ». Cela finit par lui causer des ennuis avec Curley, le fils du patron, et avec sa femme. Un enchaînement de situation pousse George à commettre l’irréparable. J’ai vraiment aimée ce roman et je le recommande.

1- Le vide de Patrick Senécal : Pierre Sauvé est sergent-détective à la police municipale de Drummondville et il lutte avec son rôle de père. Frédéric Ferland est psychologue et il cherche depuis des années l’excitation ultime, celle qui donnera un sens à sa vie. Maxime Lavoie est célibataire et milliardaire. Il a quitté ses fonctions de président de Lavoie inc. pour devenir le producteur et l’animateur de Vivre au Max, l’émission de téléréalité qui réalise les rêves les plus fous des gens. La vie de chacun des trois hommes est complètement différente, mais elles vont se croiser indirectement et  les bouleverser à jamais. J’ai particulièrement aimée ce roman, il est brillamment écrit et c’est, selon moi, le meilleur roman de Patrick Senécal et je le recommande plus que les autres.

Thereece Rosset

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s