POUR UN AUDITOIRE AVERTI

Avec cet article, je partage avec vous une découverte qui s’est présentée sous une autre forme d’art, le cinéma. Je suis tombée cette semaine, tout à fait par hasard, sur un film troublant ; à la fois beau et terrible, The Bubble. Je ne sais pas si le film a été traduit complètement mais je vous recommande de l’écouter en version originale, en hébreu, avec les sous-titres. les dialogues sont parfois très saisissants.

The Bubble (en hébreu הבועה ou Ha-Buah, en français La Bulle, par référence au surnom donné à Tel-Aviv) est un film du réalisateur israélien Eytan Fox sorti en 2007 et co-écrit par Gal Uchovsky. Le film raconte une histoire d’amour entre deux jeunes hommes, l’un israélien et l’autre palestinien avec pour contexte la tragédie et les horreurs du conflit entre Israël et Palestine. À Tel-Aviv, le quartier de Sheikin Street, chic et branché, semble être sur une autre planète. Dans cette « bulle de paix », il y a Lulu, Noam et Yali. Tous les trois vivent le contexte de la guerre à leur façon et tentent pourtant, ensemble, de rallier les jeunes à la cause. Mais, la situation se complique le jour où Noam rencontre Ashraf, un palestinien, sur les lignes d’un barrage. Une relation forte et érotique commence entre les deux hommes. Ashraf s’installe peu à peu dans le groupe et tous l’aident à rester en Israël clandestinement. Le couple devient un symbole de paix et de compréhension mutuelle. Mais l’utopie de ces jeunes est vite rattrapée par la réalité politique et sociale et la violence atroce du quotidien…

Le film est disponible en hébreu sous-titré en français gratuitement jusqu’au 21 octobre sur http://www.tou.tv/the-bubble

Carolane Bilodeau

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s