Coup de pouce et coup de publicité!

Je voulais partager avec vous mes deux coups de coeur de la semaine parmi les oeuvres que j’ai eu la chance de découvrir cette semaine à l’UQAM! Tout d’abord, le travail d’un artiste sculpteur français du nom de César (de son nom de famille) qui a vécu entre 1921 et 1998. Il présente pour la première fois ce monumental POUCE (calqué du sien) en 1965 et en fera par la suite plusieurs versions de différentes tailles et matériaux dont l’un des plus connus se trouve à Paris dans le quartier des affaires. Une oeuvre certainement très ludique mais que l’on peut associer tout de même à différents sens, il n’y a qu’à penser au nom de l’artiste qui renvoie au grand empereur qui avait le pouvoir de vie ou de mort d’un simple signe de son pouce ! Comme je le mentionnais, une des plus grandes copies se trouvent dans le quartier des affaires à Paris, et la verticalité de la sculpture n’est pas sans rappeler les gratte-ciels que l’on peut retrouver dans cet endroit de la ville. Le pouce arrive presque à se fondre dans le décor !

Dans un tout autre genre maintenant, une publicité qui a eu l’effet d’une bombe en France malgré qu’elle n’aie été affichée qu’environ trois heures ! En février 2005, Marithé et François Girbaud, un couple de stylistes, a lancé une affiche publicitaire pour sa nouvelle collection dont le concept reprend le dernier repas de Jésus et ses apôtres ; la Cène. On y voit une femme au centre à la place du Christ et tous les « apôtres » sont aussi des femmes. On ne voit en fait qu’un seul homme sur l’image, à demi-nu et de dos. L’audace du concept et le méga-format ont fait de cette affiche une grosse machine. Le cas a créé toute une polémique quand le couple s’est vu poursuivi en justice par l’Association «Croyances et Libertés». L’image a fait le tour du monde comme message de la liberté d’expression. On peut dire que le coup de publicité est réussi !

Carolane Bilodeau

Publicités

1 commentaire

Classé dans Uncategorized

Une réponse à “Coup de pouce et coup de publicité!

  1. Bruno Lacroix

    Carolane, diplômée de l’année dernière en H&C, étudie maintenant à l’UQAM en Histoire de l’art. Dans une chronique qu’elle souhaite hebdomadaire, elle se propose de nous faire partager ses découvertes et coups de coeur. Cool! On peut dire que Carolane intervient ici en qualité de «Grande blogueuse émérite»!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s