LE PORT DES ARMES À FEU

Pistolet avec «High capacity magazine», un chargeur contenant 31 balles, du même type que celui utilisé par Jared Lee Laughner

L’année 2011 commence plutôt mal aux États-Unis alors que la ville de  Tucson en Arizona a vécu une très grande tragédie suite à la fusillade qui a été perpétrée dans le stationnement d’un centre d’achat. Cette tuerie a fait 6 morts et 12 blessés dont la démocrate américaine Gabrielle Giffords qui était la principal cible du tueur. Le tueur, âgé de 22 ans, Jared Lee Laughner a commis, bien sûr, un acte horrible, mais il ne s’agit pas seulement de juger le tueur, il s’agit de savoir plutôt comment il a pu se procurer son arme. Il ne faut pas oublier que les États-Unis est un pays où le port d’arme à feu est légal, il faut dire aussi qu’acheter une arme à feu aux États-Unis est aussi facile qu’acheter un four micro-onde et surtout que le port d’arme est très ancré dans la culture américaine, il constitue même un droit inscrit dans la Constitution (Deuxième amendement). La question est d’ordre éthique, pourquoi laisser les armes à feu aussi facilement accessible alors que n’importe quel individu peut s’en  procurer une, tel que Jared Lee Laughner. On ne sait jamais ce que la personne peut avoir comme idée derrière la tête et cela peut s’avérer être grave car ce n’est pas tout le monde qui utilise les armes à feu convenablement, même s’ il est assez rare qu’un individu provoque une fusillade. Par contre on ne peut enlever la sécurité aux Américains car on ne sait jamais ce qui peut arriver et on est jamais assez prudent face au danger auquel on peut faire face. Bref, si les États-Unis établissaient une nouvelle loi sur le port d’armes ou modifiaient celle qui existe, on pourrait éviter ce genre de situation qui se termine de manière dramatique. On ne règle rien avec la violence, mais étant donné la mentalité américaine, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour qu’elle change.

Samuel Lapierre

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Uncategorized

2 réponses à “LE PORT DES ARMES À FEU

  1. Jonathan Labrie

    On vient aussi a se demander si le tireur fou n’a pas été influencé par la rhétorique des républicains. En effet, il est clair que Jared Lee Laughner avait des motivations politiques lorsqu’il a commis son attentat. La tragédie s’aurait telle produite sans les nombreux discours républicains appelant le peuple américains à battre les démocrates. Il est certain qu’une ou deux métaphores guerrières peuvent aider à rendre un discours plus saisissant, mais certains en abuse, comme par exemple Sarah Palin, dont plusieurs considèrent ses discours comme étant vitrioliques et qui de ses temps libres imprimes des cartes des État-Unis avec une cible sur les états qui ont élus les démocrates aux dernières élections.

    Donc, oui, je suis tout à fait en accord avec la mise en place de lois plus sévère en ce qui a trait les armes à feu au État-Unis, mais à quand une étude sur la porté des propos virulents en politique et ce pour un changement de l’appel à l’émotion vers celui de la raison.

    • Myriam Le Lan

      Pour appuyer ce Jonathan disait, je repense à un rassemblement du tea party auquel Sarah Palin s’est démarquer par ses discours par rapport à Dieu et aux armes à feu. Je ne me rappelle pas exactement, j’essaierai de retrouver le vidéo et vous le mettre en lien, mais il me semble que des slogans ressemblaient à « we love our guns, we love our god ». Pardonnez mon manque de références mais je me rappelle aussi avoir entendu un homme dire qu’il tenait à son fusil pour se protéger lui et sa famille. La question qui m’est tout de suite venue à l’esprit est la suivante : Se protéger de quoi, ou de qui? De d’autre républicain extremiste (tiens tiens les terroriste que les américains craigne tant ne sont-ils pas des religieux extremistes? hmmm) qui eux aussi ont pu garder leur « guns » et leur « god »?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s