La loi 101 au cégep

Voici un petit entrefilet de la Presse canadienne, publié dans Le Devoir du mardi 20 octobre, qui fait état de l’opinion de l’ancien premier ministre du Québec, Bernard Landry, sur la pertinence de rendre obligatoire la fréquentation du cégep francophone pour tous les jeunes issus de l’immigration.

«L’ancien premier ministre Bernard Landry participe à une campagne qui vient d’être lancée en faveur de l’application de la loi 101 au cégep. Les groupes de défense du français relancent un vieux débat, celui d’étendre la portée de la Charte de la langue française, plus particulièrement son obligation de fréquenter l’école en français, au niveau collégial. Lors d’une conférence de presse organisée par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, hier matin, M. Landry a expliqué que si lui-même n’avait pas étendu la portée de la loi 101 au niveau collégial lorsqu’il était premier ministre, c’est parce qu’il croyait que l’élan donné à la fréquentation de l’école primaire et secondaire en français suffirait à favoriser la poursuite des études au cégep en français. Or, cela n’a pas été le cas, juge-t-il. «Ma constatation par rapport à la fréquentation obligatoire du cégep francophone vient du fait que nos espoirs ont été déçus. C’est aussi simple et aussi triste que ça. Camille Laurin, René Lévesque et moi-même, à l’époque, pensions que si les enfants de nos compatriotes issus de l’immigration allaient aux mêmes écoles que nos enfants, ils iraient aux mêmes collèges. Mais nous nous sommes trompés», a laissé tomber l’ex-premier ministre. «Les choses ont changé, même depuis cinq ans. M. Castonguay l’a bien démontré. Nous avons entretenu un espoir; on a toujours pensé que les choses allaient tourner comme on l’avait souhaité», a ajouté M. Landry.»

Bruno Lacroix

4 Commentaires

Classé dans Uncategorized

4 réponses à “La loi 101 au cégep

  1. Sebastien Roy

    Il est vrai que beaucoup de mes amis du secondaire qui sont immigrants ou tout simplement des francophone qui maitrisent parfaitement l’anglais on tendance à ce diriger vers des CEGEP comme celui de Dawson. La majorité du temps (c est ce qu on ma dit) parce que cela parait mieux.

    Le problème dans ce cas la c est que ca engendre le fait qu’il y a de moins en moins de francophone et selon moi la langue française n’est pas assez bien protégée.

  2. Jacynthe

    J’appuie M. Landry! Je vois pas pourquoi la loi 101 ne s’étendrait pas, ça réglerait tous les problèmes en fait, mais il faudrait néanmoins améliorer les cours d’Anglais au Cégep… J’ai appris l’anglais depuis des années, mais je connais beaucoup des gens pour qui ce n’est pas le cas et pour qui les cours donnés au cégep ne suffisent pas du tout à améliorer leur capacité à écrire et parler l’anglais. Moi je les encourage à jouer au jeux vidéos car c’est comme ça que moi je suis devenue bonne….haha. Enfin, l’anglais est nécessaire de nos jours quoi qu’on en dise, la plupart des employeurs demandent le bilinguisme chez leurs employés. Il est très important je crois d’étudier sa culture et sa profession dans la langue de sa patrie, mais l’anglais devrait être enseigné plus rigoureusement à l’école, non pas être simplement un cours comme ça qui est obligatoire sur la grille de cours et qu’il faut passer au travers sans faire plus d’efforts…

  3. Étienne

    Enfin, on veut faire quelque chose pour notre langue. Il me semble que ça faisait longtemps qu’on entreprenait des moyens pour que les nouveaux arrivants le parle. J’appuie donc a 100 pour cent monsieur Landry car si nous ne faisons rien, l’anglais arrive très rapidement et notre identité disparaît.

  4. Pingback: La loi 101 au cégep? Yes! « Histoire et Civilisation

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s