Le mouvement étudiant québécois reçoit des appuis outre-frontières. Les associations étudiantes du Chili, qui sont en grève depuis plusieurs mois, ont écrit aux cégépiens et aux universitaires québécois.
Les étudiants chiliens critiquent la « politique néolibérale » du gouvernement de Jean Charest.
Camila Vallejo, l’une des leaders du mouvement étudiant chilien, encourage les étudiants québécois.
« Quand on défend le droit à l’éducation publique gratuite au service du peuple et de ses besoins, on affronte les gros poissons qui refusent de nous laisser aller dans cette direction. Et c’est là qu’il faut être plus astucieux, plus intelligent, plus engagé, plus conséquent, afin d’éviter de tomber dans le jeu et la stratégie de ceux qui veulent nous diviser, nous effrayer, de ceux qui nous traitent d’intransigeants, de délinquants. Je vous appelle à continuer avec force », a-t-elle lancé.
Un représentant de l’Organisation continentale latino-américaine et caribéenne d’étudiants a déclaré pour sa part, à propos du « printemps érable », surnom du mouvement québécois : « Ils pourront couper les feuilles, ils n’arrêteront pas le printemps. »
Les étudiants chiliens revendiquent la gratuité scolaire. Source: Radio-Canada
Une vidéo qui célèbre Camilia Vallejo, figure de proue du mouvement étudiant chilien. Le New York Times lui consacrait un article de fond en avril dernier: Camila Vallejo, the World’s Most Glamorous Revolutionary.
Toute ressemblance avec les leaders étudiants québécois n’est pas fortuite…
BLx
Pingback: Les étudiants chiliens appuient le mouvement de grève | Histoire et ... | ERASMUS, Louvain la neuve université | Scoop.it
Pingback: Au Chili comme au Québec, un réveil inattendu « Poètes Indignés "P.I"