Le phénomène tatou

Au début du mois de novembre 2011, la population mondiale a atteint le cap des 7 milliards d’habitants.  Avec une population grandissante, les individus tentent de se démarquer et, du même coup, tentent de « sortir du lot ».  Pour ce faire, certains vont adopter un choix de carrière particulier : star de cinéma, astronaute, joueur dans une grande équipe sportive. D’autres vont opter pour des modifications corporelles, qui sont aussi  des moyens de se distinguer de la foule.  Les tatous, plus particulièrement, gagnent en popularité à notre époque.

Cependant, il ne faut pas se méprendre et croire que le phénomène du tatouage est récent.  En effet, cette pratique qui consiste à injecter de l’encre à 1mm sous la peau afin de laisser une marque indélébile date de plusieurs millénaires avant Jésus Christ.  On a découvert de très anciennes statuettes représentant d’anciens grands guerriers ayant des signes de modifications corporelles divers.

La plus vieille momie tatouée répertoriée a été trouvée dans les Alpes Italiennes, dans le glacier de Similaun et elle serait celle d’un chasseur néolithique datant de -5300 av. J-C.  À l’époque, les guerriers et les shamans se faisaient tatouer le signe de leur clan ou de leur totem.  Les tatous avaient une vertu sacrée, voire médicale.

Au XXème, le tatouage est devenu tabou puisqu’on l’associait à la criminalité.  Après les matelots et la classe ouvrière se fut au tour des prisonniers et des motards comme les « Hell’s Angel » de s’approprier la culture du tatou.

À notre époque, la signification des tatous s’est modifiée afin de devenir une façon de se distinguer ou de pouvoir ressembler à ce que l’on veut.  Par exemple, un salon de tatouage de Montréal a comme slogan : « Deviens qui tu es ».  Certains ont poussé la chose à un tel point qu’il est difficile de trouver un endroit sur leur corps qui n’est pas tatoué.  Cependant, il y a toujours une résistance d’une partie de la population qui identifie toujours les tatous à l’illégalité.

Johnatan Coutu

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s