Élections: voter avec la tête ou le coeur?

Nous sommes présentement en campagne électorale. Il faudra faire un choix entre le Parti conservateur, le Parti libéral, le Nouveau parti démocratique, le Parti vert ou le Bloc québécois. Aux dernières élections le résultat a engendré un gouvernement conservateur minoritaire. Le problème c’est que ce gouvernement dit minoritaire agit comme un gouvernement majoritaire depuis son arrivée au pouvoir. M. Harper ignore totalement les autres partis et a décidé d’agir selon des principes désuets qui vont à  l’encontre du progrès que nous souhaitons. Dans ce contexte où il faut décider, un outil utile existe pour les gens indécis : La Boussole électorale. Ce site pose plusieurs questions en rapport à des questions qui touchent la campagne électorale de chaque parti. Suite à vos réponses, la boussole électorale situera votre point de vue en rapport aux différents partis politiques au fédéral. Maintenant il est temps de parler de la façon dont il faut voter. Malheureusement, face à une grande aversion envers le Parti conservateur, on entend de plusieurs personnes, dont mon prof de politique, qu’il vaudrait peut-être mieux voter avec sa tête plutôt qu’avec son cœur. Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose, mais en même temps on m’a toujours appris à voter pour le parti qui partage mes convictions. De ce fait, la stratégie de voter avec la tête serait de favoriser non pas forcement son parti, mais plutôt celui qui aurait le plus de chance de dégager les Conservateurs. Dans cette optique, on nous dit qu’il vaudrait mieux voter libéral. Cette façon de voir les choses, bien quelle soit pertinente, dans la mesure où présentement le Parti libéral est le plus apte à empêcher les Conservateurs de former encore une fois le gouvernement, me déplait énormément. Est-ce une bonne solution? Est-ce la nouvelle façon d’élire un gouvernement? Agir de la sorte pourrait en effet faire élire un gouvernement moins dangereux, mais est-ce que ce serait mieux qu’un gouvernement que vous aimeriez?

Voici donc mes deux questions :

Pour quel parti allez-vous voter?

Allez-vous voter avec votre tête ou avec votre cœur?

Sébastien Roy

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Uncategorized

2 réponses à “Élections: voter avec la tête ou le coeur?

  1. Déreck

    Les deux! Le coeur et la tête! Le Bloc représente autant mes valeurs qu’il est utile pour le Fédéral. Même dans le cas où les Con-servateurs entreraient au pouvoir, ils seront toujours obligés, pour qu’un projet de loi passe, amadouer le Bloc.
    Si on vote pour un autre parti, le NPD par exemple qui monte dans les sondages (parce que leur programme et leurs valeurs touchent les Québécois), c’est encore plus dangereux puisqu’il a peu de chances d’avoir beaucoup de places de l’autre côté de nos frontières. Par conséquent, on donnerait moins de poids pour le Bloc, ce qui serait désastreux, et le NPD n’aurait pas la place escomptée.
    Mon coeur ET ma tête ne me donnent AUCUN argument pour voter pour les Libéraux ou le Parti Vert.

  2. Déreck

    Dernier détail :
    Je comprends que même le Bloc n’a pas arrêté les Con-servateurs de faire ce qu’ils ont faire (surtout parce que c’est fait dans notre dos). Il n’y a pas de solutions par rapport à ça dans aucun parti. Sauf boycotter celui-là.
    La seule façon, selon moi, pour le Québec de se sauver de la calamité de Harper, c’est de prendre nos propres décisions, hors des problèmes d’intérêts du pays entier. Ce qui ne veut pas dire que nous soyons ennemis des pays qui nous entourent!
    Parenthèse: Si le SECMV devient indépendant de l’ASSÉ, cela ne voudrait pas dire que nous n’agirons plus avec eux. Cela nous permettrait de choisir notre propre plan et d’éviter de ne diffuser que les publications de l’ASSÉ.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s