Piss Christ

Cette oeuvre d’Andres Serrano s’intitule Immersion Piss Christ. Il s’agit d’une photographie de 1987 représentant un crucifix immergé dans de l’urine et du sang. Serrano a déjà dit que cette image, associant des fluides corporels au corps du Christ, s’était imposée à lui à l’époque de l’explosion du sida. À première vue, on peut penser qu’il s’agit là d’une provocation typique de l’art contemporain, quelque chose comme «de la profanation considérée comme l’un des beaux arts», pour paraphraser le titre d’une oeuvre de Thomas de Quincy. Mais s’il s’agissait plutôt d’une oeuvre d’art d’inspiration authentiquement religieuse, d’une représentation moderne du sacré? Faudrait-il dire alors que l’acte de vandalisme posé contre cette oeuvre dimanche dernier, le 17 avril, dans les salles de La collection Lambert à Avignon constitue un blasphème et une véritable profanation? Et le fait que les vandales soient des catholiques intégristes que «l’honneur du Christ oblige» change-t-il quelque chose à la violence destructrice de leur geste? Quoiqu’il en soit, la violence, symbolique ou réelle, est intimement liée au sacré, a fortiori lorsqu’on s’aventure à le représenter ou à le présenter dans l’espace public comme nous le rappelle Philippe Dagen.

BLx

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Uncategorized

2 réponses à “Piss Christ

  1. Bruno Lacroix

    Dans une entrevue donnée au journal français Libération, Andres Serrano dit: « je suis un artiste profondément chrétien de mon temps » et déclare n’avoir « aucune sympathie pour le blasphème ».
    http://next.liberation.fr/culture/01012332509-je-n-ai-aucune-sympathie-pour-le-blaspheme

  2. un catholique

    Je suis bien content que ce torchon a été détruit . Je n’ose même pas imaginer les réactions des musulmans ou des personnes de confessions judaïques si ,au lieu du Christ, ce furent des emblèmes de leurs religions (ex: Mahomet , Yahvé …) .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s