L’islam: notre nouvel ennemi!

Documentaire et débat…

Le mercredi 5 mai à 12h10 au local H-107

«Chaque jour davantage, les étrangers nous menacent. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à désirer nous nuire, agressant nos modes de vies et nos valeurs. Instrumentalisant nos chartes des droits de la personne, ils finiront par nous faire disparaître…»[1]

Johanne Magloire (Commission des droits de la personne) et Ciriac Oloum (professeur de philosophie et responsable des affaires interculturelles) traiteront, lors de ce midi-conférence, des dérives sécuritaires de nos sociétés et de la montée de l’intolérance qui en résulte.

Ouvert à tous (sauf à eux)

À voir et à entendre le mercredi 5 mai à 12h10 au local H-107.


[1] M. Tout le monde.

Publicités

85 Commentaires

Classé dans Uncategorized

85 réponses à “L’islam: notre nouvel ennemi!

  1. Super, c’est un rendez-vous ça!

  2. Sebastien Roy

    J’arriverai un peu après le début de la conférence, mais je serai la 😛

  3. Bin finalement… pas un mot sur l’islam, haha! On a plutôt parler du profilage racial et des préjugés la, une tite conférence qu’on retrouve dans les écoles primaires. -_-
    Déçue, je m’attendais à quelquechose de nouveau, en lien peut-être avec la conférence qu’un islamiste est venu faire dernièrement à montréal, encourager l’intégrisme, à laquelle un groupe officiel de musulmans (pour la laicité je crois) s’est opposé. (Je ne me rapelle plus des noms…)

    • Bruno Lacroix

      Le nom que tu cherches est celui de Tariq Ramadan, un personnage qui en inquiète plusieurs et dont la visite récente à Montréal a suscité une certaine contreverse (http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201004/15/01-4270701-visite-controversee-de-tariq-ramadan-a-montreal.php). La raison en est que Tariq Ramandan est considéré par plusieurs intellectuels comme un imposteur en ce qu’il se fait passer pour un «réformiste» qui invite les musulmans vivant en occident à se conformer aux lois des pays où ils se trouvent, mais tout en considérant, entre autres choses, que le port du voile est obligatoire et que la lapidation des femmes devrait faire l’objet, non pas d’une interdiction pure et simple, mais d’un moratoire en attendant que les savants islamistes tranchent la question ce qui, bien entendu, n’exclut pas qu’ils tranchent en faveur de la lapidation! Tariq Ramadan inquiète car il tient un double discours, il y a ce qu’il prêche auprès des membres de sa communauté, ce qu’il écrit dans ses livres et qui va dans le sens d’un islam radical et, d’autre part, il y a ce qu’il dit dans les médias occidentaux et qui cette fois va dans le sens d’un accommodement de l’islam à la modernité. Tariq Ramadan arrive alors à séduire un certain auditoire «altermondialiste» dans la mouvance du «multiculturalisme» pour lequel il apparaît comme le défenseur de «l’ouverture», etc. Une part de son succès s’explique par le fait «qu’il est beau, qu’il a des yeux de velours et qu’il maîtrise de façon extraordinaire la rhétorique» comme le dit Antoine Sfeir. Plusieurs le considèrent donc comme une sorte de «cheval de Troie», porteur d’un agenda caché, celui de prêcher un islam radical auprès des musulmans vivant en occident afin de créer des réseaux d’influence permettant d’exercer une influence politique en vue de l’extension de l’islam en occident. Y aurait-il erreur sur la personne? Il se trouve que Tariq Ramadan est le petit fils d’Hassan al Banna, fondateur du mouvement des Frères Musulmans dans les années 1920 dont la doctrine inspirera plusieurs organisations radicales, parfois même terroristes. Son frère, Hani Ramadan, directeur du Centre islamique de Genevève, s’était lui aussi fait remarquer en publiant dans Le Monde un article justifiant l’application intégrale de la Charia (la loi de l’islam) et donc aussi de la lapidation, à titre d’exemple:

      «La volonté de Dieu, pour les croyants, s’exprime à deux niveaux : dans le livre de la Révélation et dans celui de la Création. Les doctrines juive, chrétienne et musulmane affirment unanimement que Dieu seul est le créateur de toute chose. Or nous demandons : qui a créé le virus du sida ? Observez que la personne qui respecte strictement les commandements divins est à l’abri de cette infection, qui ne peut atteindre, à moins d’une erreur de transfusion sanguine, un individu qui n’entretient aucun rapport extraconjugal, qui n’a pas de pratique homosexuelle et qui évite la consommation de drogue. Par rapport à ces principes de base, seuls s’exposent à la contamination ceux qui ont un comportement déviant.
      Avant de juger cette conception moralisatrice et complètement dépassée, je propose simplement que l’on fasse un effort de réflexion : la mort lente d’un malade atteint du sida est-elle moins significative que celle d’une personne lapidée ? Pour le musulman, les signes divins que l’intelligence humaine perçoit se découvrent aussi bien dans l’univers que dans la loi.
      Soyons encore plus explicite, au risque de heurter cette fois la sensibilité des partisans invétérés des Lumières. Dans une tradition authentique, le prophète Mahomet annonçait : « La turpitude n’apparaît jamais au sein d’un peuple, pratiquée ouvertement aux yeux de tous, sans que ne se propagent parmi eux les épidémies et les maux qui n’existaient pas chez leurs prédécesseurs. » Qui pourrait nier que les temps modernes, conjuguant le déballage de la débauche sur grand écran et la hantise obsédante d’une contagion mortelle, offrent la parfaite illustration de cette parole ?
      En clair, que ceux qui nient qu’un Dieu d’amour ait ordonné ou maintenu la lapidation de l’homme et de la femme adultères se souviennent que le virus du sida n’est pas issu du néant.» (Le Monde, 10 septembre 2002).

      Tariq Ramadan est plus prudent que son frère, ses écrits plus savants et subtils, mais il appartient à chacun de juger et de vérifier par lui-même. Pour ces questions qui touchent à l’islam radical il y a un site québécois dont la vocation est «La défense de la démocratie et de notre liberté par l’éducation sur la menace de l’islam radical» et qui, en dépit de son caractère très orienté, fait preuve d’un grand sérieux au niveau de la documentation de ses sources, il sagit de Point de bascule: http://www.pointdebasculecanada.ca/

      Une série de vidéos, notamment avec Caroline Fourest et Antoine Sfeir, permet de s’initier à tout ce débat auquel participe aussi l’extraordinaire Ayaan Hirsi Ali, dont j’ai déjà parlé et dont il faudra parler beaucoup encore…

  4. «…la mort lente d’un malade atteint du sida est-elle moins significative que celle d’une personne lapidée ?»
    J’en reviens pas.
    Pis l’autre truc qui parle que ceux qui ont le sida l’ont attrapé en relations extraconjugales, homosexuelles ou par les drogues, mais quel CON.

  5. karim

    c’est un site juiffffsssssssss sa crak otan ke vous letes on vit notre vie et islam sera le nouvel ordre mondiale

    • Alexandra Billault

      Tu as raison Karim Allahu Akbar ils verront bien eux meme !

    • THIERRY

      jai souvent remarquer que la plupart du temps , les personnes qui parle mal sur l’islam sont des individus ignorants, qu’ils ne connaissent meme pas leur propre religion et osent critiquer celles des autres … et souvent cest plus par peur que autre chose… nous devons remercier tout ces journalistes et ces médias qui véhicule souvent une minorité de pseudo religieux qui donne une mauvaise images sur les musulmans du monde…l’islam est un fond de commerce pour nos cher politicien…

  6. nes

    vous n’allez pas aller bien loin .
    Si vous vous renseigner vraiment sur l’islam vous allez vous voir que c’est une religion magnifique plein de bonheur de joie….
    moi je suis une française convertie au début j’étais un peu comme vous
    mais depuis le 11 septembre j’ai fait des recherches et je peut vous assurez que tout cela a était manigancer
    renseigner vous et vous verrez!!!!!!!

    • bahae

      Oui c’est vrai….
      Je site aussi qu’il ne pas juger l’islam a partir des actes de quelque musulman il faut plutot chercher les origine vous verrez que vous aviez tord.

      • Alexandra Billault

        Oui mais malhereusement nous avons bien ici la mentalité de ses Francais qui ne réflechissent jamais ! mais bon laissons l’ai, au final on verra bien qui regretterons leur paroles !

      • Sofian

        Il se contente juste des images propagé par les Médias qui eut sont athée et qui ne fonde des évènements que sur une minorité des sois disant « musulman », si il s’aurait ce qu’est l’islam je pence qu’il auraient hontes de dire des sauteries pareils, J’éspère Qu’allah Les guiderons malgré leurs manque de Raisons.

    • Dounia

      Salam, C’est Vraiment Magnifique Que Tu t’es reconvertit que dieu te benise Ma Soeur 😉 Ils n’irons pas loin et encore moi comme çà ! Starfiloulah Il Vont regretter … Ils Parlent Mais Connaissent Rien !! Salam !

  7. anonyme

    Non mais vous n’avais rien d’autre à faire de vos journées?
    Vous n’êtes que des racistes envers l’islam.
    Vous avez beau critiquer vous n’êtes pas mieux.
    C’est pas parce que des débiles font péter des bombes et lapides les femmes qu’on peut les considérer comme musulmans.
    Au contraire, dans la religion musulmane il est interdit de tuer ou de frapper même si c’est « pour la religion ».
    Avant de parler renseignez vous ça ne vous fera pas de mal.

    • Bruno Lacroix

      Vous traitez de racistes ceux qui organisent une conférence dont le but était justement de combattre le racisme…

      • Alexandra Billault

        Combattre le racisme, comme vous le dite Bruno mais quel racisme ? jusqu’a maintenant je n’ai vu que des mauvais commentaire qui parle de l’Islam donc il faut arreter de vous contre dire !

    • David Asselin

      Salut gentil anonyme qui a beaucoup mieux a faire que de réfléchir au sujet de l’impact de la religion sur l’homme. Alors quoi, mieux vaut dédier son temps à la propagande d’une vérité révélé qu’à la réflexion? Certes beaucoup plus facile, la religion contribue au ramollissement collectif, tien donc. Nommez la comme vous voulez, une religion reste une béquille, l’image récurrente de chaque religion; le berger et ses moutons. T’as franchement envie d’être un mouton? La religion uniformise la société, corrompt l’homme a coup de morale, crée des guerres au nom de la vertu, la honte quoi.

      Je dis ça, je dis rien.

      Au fait, l’islam n’est pas une race, renseigne toi le moindrement.
      J’ajouterais qu’ici on est aucunement racistes, en général on se fou pas mal d’où tu viens, de ta couleur ou du nombre de bras que tu possède, ce qui nous inquiète c’est où tu va. Tout le monde est bienvenu, mais faudrait quand même aller vers un but commun parce que si on se divise et et travail chacun de notre côté ca va partir en vrille et personne n’en sort gagnant. Puis on ne sait jamais caché d’être un état laïc, c’était une surprise pour personne à ce que je sache, on s’est battue pour se libérer de l’oppression politique et religieuse, regarde la france c’était en 1789 la révolution, semblable à l’Égypte et la Tunisie aujourd’hui , la religions ca fait que… j’en sais rien, en déclin depuis peut être, quoi, 100 ans? on retournera pas en arrière pour ne pas déplaire. Alors oui c’est une adaptation de ne plus être à l’image de dieu mais de maintenant descendre du singe, mais on s’y fait, vraiment, ils sont sympathiques au fond les singes 😉

       »Est-il imaginable que dieu ait pu, par rancune, créer l’homme à son image dans le seul but de le rendre fou ? »
      -Edgar Allan Poe
      Je dis ça, je dis rien

      • Dounia

        David …. Y’a Pas De Singes ! On Descend De Adam et Je vais allez droit au but je vais pas faire un roman parce que ca sert a rien ! Les Vrais Aveugle et Sourd Sont des gens qui ne peuvent pas comprendre l’Islam ou ptt que vous ne la comprenez pas ou que vous ne voulez pas ! Vous Etes Des ignorants et ça Vous vous rendez même pas compte pff ! …. T’façon On verra Qui rira le Dernier ! Je suis une fille de 14 ans ! et Franchement Sa Me degoute les guamins comme ca qui comprenne meme pas ! ….

      • dabord remétons les choses à leur place dieu n’a pas créer l’homme a son image car rien sur terre ne ressemble a dieu. Et dieu n’a encore moins créer l’Homme par rancune mais il l’a créer simplement pour que l’on adore dieu l’unique l’éternel qui n’a ni engendré et n’a pas été engendré nul n’est égale a lui. Vous refuser de croire qu’un simple ordinateur soit apparus comme ça, sans createur alors comment pouvé vous croire que l’univers dans toute sa perfection avec tous se qu’il contient soit apparu sans créateur. Soyez logique. Alors ton histoire de religions qui corrompt l’homme et tout tes excuse bidon n’est vraiment pas fondé au lieu de parlé avec ignorance, tu devrais te renseigner beaucoup sur l’islam et tu véras que l’islam condane justement la corruption et les guerres et que au contraire cette religions magnifique et une religions de paix et de miséricorde. Avan de parler sur des chose dont tu n’en connait méme pas les bases renseigne toi, la seul choses que vous connaissé sur l’islam c’est ce que les media raconte il vous méne par le bout du nez. A ce demandé qui sont réellement les moutons.

    • Alexandra gahlas

      Anonyme la lapidation fais partie de l’islam de la Sharia ci tu es musulmane ou musulman je te conseil de faire attention à tes propos car renier les lois d’Allah peut t’emmener au chirk.

    • Alexandra gahlas

      Et ci vous craignez d’être lapider ou autre loi qui ne vous plaisent pas, vous n’avez qu’à pas voler ou adultérer ou blasphémer ou autre qui pourrais vous valoir cette peine

  8. Myriam Le Lan

    D’abord, il faut VRAIMENT être caoable de différenciez islam, islamisme, islamisme radical, musulman et terroristes. Le problème aujourd’hui est que dès qu’on parle de l’Islam (la religion et on l’islamisme qui est plutôt une façon d’appliquer le Coran si je peux le dire ainsi) on cite aussitôt le 11 septembre. L’islam est seulement le nom de la religion au même titre que le christiannisme et le bouddhisme, s’est « adeptes » sont des musulmans. Les islamistes et islamistes radicaux sont des musulamns un peu plus… comment dire… fervents! Ce sont les islamistes qui sont en faveur d’une charia plus stricte, plus proche du Coran, toujours selon les islamistes. Par exemple, les talibans en Afghanistan sont ceux qui ont instauré la charia la plus strictes dans le monde musulmans qui tent à s’éloigner le plus possible des influences occidentales. Par exemple, croyez-le ou non, le port des bas blancs est stictement interdit (cocasse)! Puis finalement il y a les terroristes qui sont plus que radicaux, qui font valoir leurs idéaux en instaurant un climat de violence et de terreur. Il est important, selon moi, d’utiliser les termes justes lorsque l’on parle de sujet « touché » comme ceux-ci. il est tres facile d’embarquer dans les préjugés et les idées pré-conçues à propos de chacun des groupes nommés ci-haut.

    D’ailleurs, depuis le 11 septembre, depuis le fameux « vous êtes avec nous, ou contre nous! » de Bush fils, le titre de terroriste excuse toute mesure. Pas étonnant que Kadhafi, en Libye, pour excuser la violence qu’il prévoyait utiliser contre sont peuple, ait accuser les manifestants dMêtre de jeunes terroristes drogués.

    Pour ce qui est de la violence envers les femmes dans la religion musulmane, je doute fort que ce soit prohiber dans quelques ouvrage religieux musulman que ce soit. Si c’est le cas, je veux une source puisque j’ai effectivement beaucoup de difficulté à le croire. Entendons-nous pour dire que les femmes ne sont pas du tout traité comme l’égal des hommes. Peut-être la lapidation ou la violence est-elle prohibé d’homme à homme mais même là, j,ai encore de la difficulté à le croire! La charia (afghane par exemple) est un genre de code d’hammourabi moderne (aussi moderne qu’un code aussi barbare peut l’être, je parle toujours ici de la charia afghane). Si un omme te vole une omme tu peux lui couper sa main… c,est un exemple inventé bien sur mais c’est très près de la vérité.

    Finalement, autant du côté occidental que musulman/islamiste, et au fond dans n’importe quelle situation il vaut toujours mieux être informé avant de dire n’importe quoi dans un forum libre duquel on se sert pour se défouler sans arguments plausible.

  9. Jacynthe

    La charia s’applique seulement a la communauté des croyants et regroupe l’ensemble des lois coraniques. Dans la société pré islamique, avant l’avènement du Prophète, c’était en fait de rigueur la vengeance par le sang, mais le Coran a formellement abolit cette pratique, posant le Prophète (et ensuite les khalife, chef de la communauté et puis ses délégués) comme arbitre dans les conflits. Peut etre a t’elle toujours subsisté a gauche et a droite car jamais l’islam na été solidement imposé au bédouins nomades du désert, qui ont mélangé l’islam et leur préceptes de vie préislamique très rigoureux et violent, vu leur environnement ou chaque jour est un jour de survie.
    Sinon… ça change dun spécialiste à un autre, mais moi on m’a appris que le terme musulman désigne le croyant/pratiquant de la religion qu’est l’islam, et qu’un islamiste, sans le terme radical, est un radical, qui déforme les préceptes du Coran afin de les adapter à une application violente de la Loi coranique. Le niqab, la burqua, etc, n’existent même pas dans le Coran. Il est seulement suggérer, comme chez les juifs et les chrétiens, que la femme peut se couvrir la tête afin de préserver sa pureté (genre). Dans notre tête de moderne, ca fait pas sens, on se dit « bin crime, les gars, sont pas capables de regarder ailleurs des fois !? » mais cette notion même pas 50 ans d’âge alors du calme, ça va venir…
    Ya le Coran, parole de Dieu, la Sunna (que suivent les sunnites mais pas nécésairement les chiites) qui est un ensemble de code de vies et de conduite inspiré de la vie publique et privé de Mahomet, et ya la Charia: un vol peut etre puni de l’alblation de la main droite. L’adultere de 100 coups de fouet, brigandage puni de mort. Mais comme toute les société, certains pays dit musulmans ont appris à faire évoluer ces préceptes vers la Modernité, genre la Turquie je crois, et de toute façon, depuis le temps de Mahomet, la charia a toujours été superposée au Coran (qui es paix et amour) et donc, rarement ces châtiments étaient appliqué à la lettre puisque un jugement rationel implique plusieurs points de vues.
    Enfin, la Djihad. La guerre légale nest pas une obligation fondamentale et fut fixée apres la mort du prophete. Elle doit etre dirigée contre les peuples non croyants des territoires voisins à l’islam, mais les peuples de ceux ci doivent etre préalablement invités à la conversion (et sils le font, ils bénéficieront d’un statut particulier au sein de la nouvelle société). Cest pas un devoir personnel mais solidaire.
    Le coran dit que un mari a droit à 4 femmes, qui doivent etre traitées équitablement chacune, mais quils peut prendre autant de concubines quil le souhaite. Désolé mesdames les féministes, mais le berceau de l’islam c’est l’Arabie, et c’était toutes des polygames à l’époque, afin d’assurer leur survie dans le désert. Encore une fois, certaine société sont capable de se rendre compte qu’ils vivent pu en nomade dans le désert et qu’ils rivalisent pas avec des clans ennemis…
    La femme doit etre traitée avec JUSTICE ET RESPECT, bien que certes, le coran affirme son inferiorité a soccuper delle meme seule. (bien que dans la société pré islamique, certaines femme etaient de fortes commerçantes indépendantes!)
    Jespere avoir répondu à quelques unes des interrogations, tout ce que j’ai dit est tiré de l’ouvrage « l’Islam » de Dominique Sourdel, professeur à la Sorbonne.
    Et quant à moi, je crois tout simplement que les gens devraient, DÈS LINSTANT quils entendent un préjugé très possiblement non fondé sur quelque chose, aller se renseigner, plutôt que de les entretenir.
    Désolé pour les fautes, im fatigué … mais la défense de la vérité prime sur le sommeil !!!!!
    Vive les musulmans. Non mais si je n’étais pas athée, j’irais tellement vers cette religion là. Quoi que j’aime bien le bouddhisme. Et que je connais pas aussi bien le christianisme ou le judaisme mais…mmh…

    • Myriam Le Lan

      Merci pour ces corrections Jacynthe!

      • Jacynthe

        Bah, j’ai un cours exclusivement là dessus cette année, alors ça me fait plaisir de partager ce que j’apprends 😀 Mais même mon professeur est évasif sur ce qui concerne la femme et etc… Il est libanais mais chrétien, mais a beaucoup d’amis musulmans. Sposé aussi que les musulmans doivent pas trop parler avec les autres « Gens du Livre » (on référe au chrétiens et au juifs ainsi dans le Coran) mais que sils le doivent, que ce soit toujours avec respect et courtoisie, car même s’ils ont déformés le message de Dieu à travers leurs Prophète, Moise et Jésus, bin ils ont quand meme recu un morceau de la parole de Dieu, alors que Mahomet est le Sceau des Prophete, il aurait dont tout recu parfaitement L’Ultime Paroooooooooooole full divine genre. 🙂
        Mais cest ca… concernant les extrémistes par exemple… Les premiers versetes du Coran sont très abstraits et spirituels, donc difficilement interprétables dans un seul sens… Ainsi…si tu as l’esprit mal tourné comme Monsieur LADEN, bin cest ca ca donne… les versets suivants les premiers concernent plus la vie quotidienne d’un musulman et donc..sont plus.. concrets normalement….
        MAIS la Bible est toujours restée la Bible je crois, mais la communauté catholique /chrétienne a quand même généralement évolué, et a appris a pu voiler ses femmes puisque la constestation etait devenu trop grande venant de lintérieur… Cest coment deja qu’on appelle le Vatican apres la Guerre, ya un nouveau nom car justement, il décida dadopter de toutes nouvelles mesures concernant l’application de la religion…
        On a des extrémistes partout néanmoins.
        Le peuple arabe est l’élu de l’islam, et le peuple arabe est un peuple ancré dans ses traditions. On lui arrache très difficilement mais la mondialisation ( et le capitalisme – donc l’appat du gain-) à deja atteint plusieurs pays de l’Orient, l’argent (et/ou la raison?) remplaçant l’idole que peut être Dieu… car cest le gouvernement qui choisi là bas, puisque de tout temps, l’État a été religieux….
        Ça viendra en temps et lieux, mais je ne pense pas voir de mon vivants disparaitre Al Quaeda. Mmmh…peut être, quoi…
        Ce que jaimerais voir de mon vivant, c’est les fouilles archéologiques permises en Arabie Saoudite ;D ❤
        AH ca me fait penser. Je parlais de gouvenrment plus tot, gouvernement aussi crosseurs que le Vatican, genre, l'Arabie Saudite, ou un roi gouverne avec opulence et prétexte etre a la fois chef d'un état religieux, et est donc maintenu au pouvoir (ou par la lignée) mais aussi a cause qu'il se dit pour la religion, ce que son peuple veut entendre… mais lui il a DEJA largent alors… il arretera pas ce discours si cest pour lui nuire, nest ce pas…
        Cibole que la religion c'est une abomination. Individuellement, peut etre que ca aide pour certains points, comme disait mon prof, "ya des gens qui boivent et des qui fument pour se déstresser, moi je pris !"
        Mais noooooooooonnnnnnnnn affronter la vie les amis. Elle est réelle.

    • Alexandra gahlas

      Musulman signifie être soumis à Dieu. Et le niqab est prescrit dans la Coran. Regarde bien tu verra sur le verset qui parle du voile pour la femme et rabattre le voile sur la poitrine ce tissu qui ce trouve derrière la tête le rabattre sur le visage jusqu’à la poitrine en présence d’homme. Et pour ceux qui prenne ces explications autrement je tiens à dire que le prophète salalahu alayhi wa Salam a recommander à tout ceux qui souhaite le paradis de suivre sa sunnah qui signifie sa tradition. Les femmes portaient le niqab alors à nous de jouer et suivre ce que notre prophète salalahu alayhi wa Salam nous a recommandé.

    • Alexandra gahlas

      Déjà juste à voir de qui tu prend tes sources je ne préfère même pas lire les idioties que tu as écris.

  10. Bruno Lacroix

    Je m’intéresse à la religion depuis un moment déjà, mais à mesure que grandit ma connaissance (bien modeste) des religions, grandit en moi la conviction que les religions, qui prétendent toutes idéalement unifier l’humanité au ciel et en Dieu, contribuent plutôt et bien effectivement à diviser sur terre les hommes entre eux, et l’espèce en elle-même en statuant si violemment sur la moitié de l’humanité, les femmes. Et malgré l’oecuménisme de bon aloi des croyants sincères et ouverts à l’expérience de l’autre croyant, la division entre fidèles de confessions différentes reste entière car croire c’est croire que son Dieu est le bon. Mais quoi? On dira que l’humanité ne peut vivre sans religion, qu’il lui faut une explication symbolique capable de lui faire comprendre la signification de la vie consciente dans l’univers, sans laquelle elle n’est plus que matière en mouvement allant sans sens ni but dans l’immensité indifférente de l’infini. C’est vrai, il faut des récits qui font sens et c’est pourquoi les grands textes religieux devraient être enseignés à l’école, mais comme choses littéraires, comme grands récits qui nourrissent et enrichissent l’imaginaire, pas comme vérité révélée, absolue et définitive et au nom de laquelle on peut tuer, exclure, inférioriser, condamner. Voilà justement à quoi sert la religion: nous faire croire qu’il n’y a pas d’énigme, qu’il y a un sens, une raison certaine à toute chose, qu’il y a Big Daddy qui veille sur nous, etc. Une drogue puissante qui apaise l’angoisse devant l’inconnu, cela a certainement son utilité, mais je préfère la lucidité du grand désintoxiqué de la religion que fut Nietzsche: «Une fois encore l’antique frisson nous saisit devant ce monstre de monde inconnu».

    • Alexandra gahlas

      L’islam ne rabaisse pas les femmes. Avant la révélation les femmes n’avaient aucun droit, les petites filles étaient tuées à leur naissance, les femmes n’existait pas ou du moins n’avaient aucune valeur. Allah a interdit ces meurtres, Allah à revaloriser la femme et lui à accorder des bien. La femme est une perle font l’homme doit préserver et prendre soin. Et ne me parlez pas de ces pseudo musulman qui tape leur femme ou autres. Chez les athées les chrétiens les juifs il y en a autant seulement vous prenez le prétexte de l’islam pour rabaisser les musulmans. Lisez la sourate les femmes du Coran et vous verrez.

  11. inconito

    l’islam n’est pas à critiqué. Se sont ceux qui terrorisent les gens avec l’islam comme excuse qui sont à blâmer.
    Si certains d’entre vous essaient de s’informer sur l’islam, ils verront que c’est une religion pacifique.
    Ceci est bien sur mon opinion.

  12. omgwtfbbq

    wtf ler boys islam suck

  13. omgwtfbbq

    temps a perde en tabarnak

  14. Karianne

    En renvoie au : temps a perde en tabarnak

    Mais je me demande, qui sont tous ces gens qui tombent par hasard sur ce blog… allez-vous à marie-victorin

  15. hulyaaa

    Non mais vous avez pas honte d’insulté ainsi notre religion ! L’islam c’est se quil a de plus beau et non l’Islam n’envahit pas le monde , car j »e suis converit et c’est moi meme qui la décidééééé! Bande d’ignorant , !

    • Dounia

      Salam ! c’est magnifique que tu t’es reconvertit 😉 Bien venue 😀 … Je Suis tout a fait d’accord avec toi ! Il ont vraiment pas honte mais il connaisse rien ! et ouii ! c’est que des Ignorants !!!!

  16. Myriam Le Lan

    Wow! est-ce que c’est ce qu’on appelle de la paranoïa? personne n’a jamais parler de l’envahissement du monde par l’islam! Si tu aimes l’Islam et aimes le pratiquer, c’est ton choix et tes croyances on a rien a dire la dessus. Mai en disant « l’islam c’est CE qu’il Y a de plus beau », tu tentes d’imposer TES croyances. En plus, je ne crois pas que nous traiter de Bandes d’ignorantS puisses vraiment appuyer ton argumentation détaillée.

  17. Karianne

    En plus, pourquoi faire des commentaires en ce référent seulement au titre d’un article ? Avouez que vous n’avez lu le titre et vous êtes restés au titre percutant, on ne peut se développer une opinion avec si peu d’information, mais pardon votre opinion semble déjà très bien tracée, pourquoi se casser la tête?

  18. Étienne Lambert

    … Vous êtes cons ou quoi ? ça annonce une conférence… wake up ? my god.. au pire arrêtez de venir pourrir notre blog avec vos opinions qui ont pas de sens ? vous dites n’importe quoi… Faites de la philosophie, ça devrait vous êtres prescrit médicalement.

    • Alexandra

      Et ci demain j’écris un article en écrivant hummm ( Les Français, ces ingorants sale et arrogant ) vous n’allez pas répliquer au vu du titre ?

      Hypocrite.

  19. Étienne Lambert

    Et réponse à Karim ? peux-tu parler en Français s’il vous plait? parce que là ce que tu es en train de dire c’est que l’Islam va dominer le monde.. t’as pas compris avec toute les cours que t’as eu que c’est pas une religion qui doit dominer le monde ?

  20. Caroline

    Wow… Pardonnez-les, c’est l’islamophobie présente dans notre société qui les rend paranoïaque…
    Sinon, la conférence semble intéressante, je serais présente. 🙂

  21. Caroline

    Ha la session d’avant la session passé …
    Tristesse et désarroi.

  22. Alexandre

    Je pense que la diffusion d’une religion est liée aux gouvernements en place et qu’avec les récentes révolutions(Tunisie,Égypte,Lybie) et  »l’avènement » de la démocratie , la religion risque d’être ébranlée.Surtout que les religions ont une tendance malheureuse à vouloir faire de l’homme une bête docile… un mouton et que la démocratie met l’emphase sur l’Homme.C’est un peu paradoxale !

    • Jacynthe

      C’est en effet paradoxal, mais plus ou moins en même temps. La religion musulmane est encrée dans l’Histoire des arabes. Certes, les peuples se révoltent admirablement au nom de la liberté, mais pas contre la religion, pas du tout. Mais dans ces pays moyen-orientaux, pouvoir et religion sont souvent synonyme, mais pas spécialement pour la tunisie, lybie ou égypte. Par contre, les possibles futurs élus parmi les plus populaires en égypte sont les Frères musulmans, genre de secte religieuse modérée… On verra bien… Mais la relgion musulman, et sa pratique, est rarement vu comme corvée, comparé au catholicisme. (sauf quand leurs dirigeants religieu sont intégristes bien sur…) (À noter qu’au Canada, le taux d’athéisme monte rapidement, alors qu’au USA, la mpopulation est encore très fortement protestante, bien que oui, la différence de nombre de gens est significative….mais l’Histoire aussi!) Mon souhait est que ces peuples révoltés voient venir d’avance la supercherie d’un pouvoir religieux intégriste !

    • Alexandra gahlas

      Ouvre bien les yeux et regarde bien qui sont les moutons. Ceux qui sont assis devant leurs télé hypnotisé devant des infos, croisent tout ce qu’ont leurs racontent seulement en paroles. Travailler rentrer manger dormir la société oblige. Le même train train quotidien. Quel est votre but dans la vie ? Vous économisez vous gagnez tel ou tel chose. Et quand la mort vous atteindra votre matériel vous suivra ? Que vous restera t’il ? Quel bagage avez vous prévu pour votre vie futur ci ce n’est la foi et les bienfaits ? Ce jour où personne ne pourra vous sauvez ou aucun retour en arrière ne sera possible ? Si avez vous prévu ? Qui vous garanti le néant ou un repos éternelle ? Réfléchissez bien. Malheureusement des gens sont mort sans s’être poser cette question.

  23. Alexandra Billault

    A mon Dieu mais comment vous me faites pitier, quoi que vous dites ou que vous fassiez, les Musulmans ne seront jamais interdit en France, et puis n’oubliez pas les milliers de converties dont je fais partie malheuresement pour vous vous ne pouvez rien y faire parce que la France reste notre pays, dure la vie heins ! Allez ne desesperez pas vous y arriverez peu etre un jour ^^ .

    • Thomas Asselin

      Non vous me faites tous pitié, vous qui ne faites pas partie de notre programme d’étude. Vous vous obstinez à critiquez des propos concernant une conférence qui s’est déroulée il y a plus d’un an. Alors, si vous étiez absent lors de cette conférence. Vous ne pouvez donc pas savoir exactement de quoi il était question.C’est bien beau débattre mais il faut rester pertinent et cohérent autant dans les propos que dans le temps.

      Je crois que Karianne à raison quand elle dit que vous vous fiez juste au titre. Vous montez sur vos grand chevaux pour finalement dire des choses qui n’ont plus vraiment rapport avec le sujet de cette entrée. Il s’agit d’une conférence qui s’est déroulé l’an dernier, pas un réglement de compte avec les musulmans.

      Je tiens aussi à vous souligner que le blog d’histoire et civilisation est un lieu où il est possible d’avoir des débats à propos de sujets diversifiés. À mon humble avis, l’objectif d’un débat n’est pas nécessairement de savoir qui à raison mais de faire en sorte que tous et chacun puissent en sortir enrichie intellectuellement en éventant les fausses opinions et les superstitions. D’où l’importance d’être conhérent et là vous réanimez un débat qui n’a plus lieu d’être. Si vous tenez à ouvrir un débat sur ce conflit, alors, crée une nouvelle entrée sur le sujet. On se fera un plaisir de vous répondre.

      P.S : Le français est une belle langue, veuillez faire attention que vous écrivez.

      • Alexandra gahlas

        Simplement le faite ne parler de l’islam quand les gens n’y connaissent rien est déplacée. Personnellement je ne parle jamais d’un sujet que je ne maîtrise pas. Abstenez vous et parler de vos pâtisserie et de votre ménage de vos impôts ou de votre salaire cela vous servira beaucoup mieux.

  24. yassin

    je suis un reconvertis aussi et je suis tres fiers je suis beaucoup mieu maintenent et j ‘ai plus de respect pour les gens que avant et l’islam veut dire paix et si vous vous renseignez sur la religions au lieux de faire une reunions pour nous critiqu et nous salire sans aucun respect et sans science en plus. Vous verez les choses differament ils ya de plus en plus de reconvertis et ces sa qui vous ennerves. Et les personne qui font du mal au gens ou quil se suiscide se nes pas des musulman. seux qui font des attentas pour une histoire de teritoire ou je ces pas quoi se nes pas des musulment malheuresement il yas beaucoup de gens gar.

  25. Jean-Nicolas

    holaaa !! Fais attention mon ami !! Avec une syntaxe et une orthographe pareille, beaucoup d’entre nous risquent de rester égaré assez longtemps …

    • Alexandra

      Vous êtes le genre de personne qui quand elle n’a plus rien à dire pense seulement à reprendre les fautes d’orthographe des autres… Immaturité quand tu nous tiens.

  26. Karianne

    Hihi, ce qu’il est drôle ce Jean-Nicolas. Ce qui me fait rire encore plus c’est le parallèle entre le message de Thomas et celui juste en dessous. Une preuve que certain ne lisent pas avant de commenter …

  27. Alexandre

    question aux paranoïaques parasitaires qui voient de l’islamophobie partout : Pourquoi êtes-vous tant sur la défensive ? Sans lire l’article ni avoir assister à la conférence vous présupposez que nos propos sont haineux.Le dernier commentaire de ce genre, celui de Yassin, nous accuse de tenir des préjugés sur l’islam, mais lui aussi en tient un envers cet article puisqu’il dit que l’on  »sali l’islam sans aucun respect »… je n’ai rien vu d’haineux dans les réponses pertinentes. Alors, pour reprendre Thomas, arrêtez de monter sur vos grand chevaux pour une conférence qui date de plus d’un an et à laquelle vous n’avez même pas assister. J’irais même à dire que si vous y auriez assister vous auriez peut-être une autre vision de l’islam que celle qu’on vous a inculqué et qui n’est fort pas objective si vous voulez mon avis.Ainsi, peut-être vous pourriez comprendre cette article du blogue des  »méchants étudiants du programme d’histoire et civilisation » !

  28. yassin

    bas juste en regardant votre titre deja ces haineux ( l islam notre nouvel ennemis si ces sa c’est pas haineux ) et vous ditte ouvert pour tous sauf as eux. donc le text que j ai fait etait pour votre titre qui nous salis.

    • karianne

      Yassin c’est du sarcasme, vous vous devez de comprendre qu’il s’agit d’un blog de gens en histoire et civilisation, des gens qui ne sont pas islamophobes, même loin de là. Ils sont des étudiants ouverts d’esprit avec des propos parfois un peu sarcastique te saisissant, mais tu ne peux dire que l’article en tant que telle est anti-islam, et de plus la fameuse réunion qui a eut lieu il y a plus d’un an c’était un professeur de philosphie du cameroun, un du Québec et une du Liban qui la donnait…. aucun fou américain fan de fox news. Alors s’il-vous-plaît répond-moi franchement, crois-tu toujours que nous sommes des islamophobes et pourquoi ?

  29. yassin

    comment voulez vous qu on aille as votre reunion vus qu on etait pas invité

  30. Jean-Nicolas

    Pour ce qui est de la réunion, bah .. t’as jamais vraiment été invité à commenter sur ce blog et je vois que ça t’as nullement empêcher pas de remuer la meme merde. Ok, ouvre toi les yeux, y’a pas d’histoire de gentils ni de méchants la dedans, c’est pas une guerre de mots … Si je te dit : MON PLUS GRAND FUN C’EST DE BLASTER LES ARABES PARCE QUE C’EST TOUT DES TERRORISTES !!!!!! là tu pourrais m’en vouloir parce que je suis islamophobe, un infidèle ou un hérétique (lol), mais dommage parce que c’est pas le cas. Sérieux .. je te pleins, fuck man allumes 3 secondes pis réalise que comme les textes religieux que tu lis, nous aussi on cherche à aller plus loin qu’un osti de titre.

    • Dounia

      Toi Jean-Nicoals ! on été pas invité et alors ? Si j’ai envie de defendre ma religion a toutes ces merdes que tu dit c’est mon droit nan ?!!! Alors arretez avec vos conneries ! Si ttu veut que l’Islam Soit ton ennemi, Baah Franchement t’as pas trouvè pire! Parce que l’Islam c’es la meilleure chose qui existe sur Terre ! Oui, C’est pas une guerre de mots bah alors pourquoi tu dit LISLAM NOTRE NOUVEL ENEMI ? on Vous a fait un truk nous ? l’Islam quoi ? Nan !!!!!! Au contraire tu veut pratiquer pratique tu veut pas bah pas besoin de te faire des ennemis qui croit A LA VRAI RELIGION, NOUS AU MOINS ! Moi j’ai que 14 ans et Quand je voit des trucs comme ça ! Sa peut que me dégouter ! Moi je peut pas dire ouè demain je vais faire un site bein tiens ! nos nouveau ennemi les non croyant ! BAh NAN ! Je Suis pas comme ca et aucun des musulmans n’est comme ça ! C’est que des gens comme vous qui sont comme ça ! Comme On Dirait Des Ringuards, Des Jaloux et des Ingnorants! Franchement tu devriais avoir peur de l’Islam !Le jour du jujement Dernier ! Faudra pas crié hein 😉 On Verra Bien !!!! moi Jai peur alors vous ?? Parce que si tu savais Mon coco ! T’oserais meme pas parler !Quand Je Voit Ca Je me dit purè pour vous ! PAS POUR NOUS Parce que tant qu’on a LISLAM c’a Nous suffit ! mais Faut Arreter avec vos ennemis ! Serieux … C’est pas nous les Terroristes ! Au contraire Comme Beaucoup de freres ont ecrit avant l’Islam C’est La Paix ! La Preuve C’est Qui qui veut ces prochains ennemis ? Pas L’Islam Vu Qu’elle est encore une fois visè ! Faut Avouez Que Ya Des Jaloux ! Parce Que C’est La Mailleur Enfin Bref ! Moi je serais toujours là pour defendre ma Religion ! Bsx Les Gens ! … Et Bonne Chance Mdrr’ !

  31. MUSULMANE

    TOUS CES IGNORANT TT CE QUI JUGE L’ISLAM LE JOUR VENU N’AURONT QUE CE QU’IL MERITE ALLEZ Y PROFITER EN TANT QU’IL EN EST ENCOR TEMP DEFOULEZ VOUS A CE MOMENT LA VOUS VOUS RAPELEREZ DE CE MOMENT LA PRECIS JE VOUS LE GARANTIE !!!

  32. Karianne

    Plus capable je suis …. arrêtez ou sinon je vais développer des préjugés.

  33. Simon

    Come on, la réunion était il y a plus d’un an, passez à autre chose…

  34. Thomas

    Ok, là vous commencez vraiment à être très chiant !

    • malika

      Merci Youssef, frenchmen ta mi le lien kil fallai pr conclur le débat! 🙂 jpense ke cette page profitera a tous, en tt cas je l’espère!

  35. THIERRY

    jai souvent remarquer que la plupart du temps , les personnes qui parle mal sur l’islam sont des individus ignorants, qu’ils ne connaissent meme pas leur propre religion et osent critiquer celles des autres … et souvent cest plus par peur que autre chose… nous devons remercier tout ces journalistes et ces médias qui véhicule souvent une minorité de pseudo religieux qui donne une mauvaise images sur les musulmans du monde…l’islam est un fond de commerce pour nos cher politicien

  36. alawi

    islam!!! islam!!! islam!!! vous avez que se mot à la bouche pourquoi vous méter la faute sur notre religion au contraire c’est la faute des perssonne qui comprène mal l’islam pas la religion car notre religion ne nous permet pas tréter des hommes comme cela car il a une autre religion alors svp arêter de dire L’ISLAM.

  37. karianne

    Merci, tu as raison. Nous sommes tout à fait en accord avec cette affirmation, et nous sommes aussi conscient d’une monté de l’islamise, qui vise un retour à des valeurs conservatrices pour contrer la menace. Nous sommes aussi conscient que l’islam ne vise absolument pas ce retour au passé et qu’il s’agit d’une religion qui vise la ré-interprétation constante des écrits afin qu’ils coïncident avec l’époque actuel. L’islam lorsque bien appliqué est une religion égalitaire et respectable, mais bon comme vous vous entêtez à répéter constamment que nous sommes des islamophobes et que nous ne voulons pas discuter, ce message ne se rendra jamais à vos oreilles et je perd du précieux temps en cette fin de session… merci hum hum

    • Alexandra gahlas

      L’islam ne doit pas être réinterpréter à chaque époque cette religion a été descendu avec ses loi ses valeurs et elle doit rester telle quel point barre.

  38. Muslim

    ALLAH ou AKBAR je rigole bien en voyant que les islamophobes ne repliquent que par orthographe syntaxe Islam vaincra arreter de debatre avec des debiles que fesons nous sur ce site ne perdons pas de temp ils ne le meritent pas ALLAH OU AKBAR

    • Alexandra gahlas

      Assalam alaykoum

      Je suis entièrement d’accord mais il faut de temps en temps les rappeler à l’ordre. Ces gens là sont des victimes ça parle dans les blogs mais dans la rue individuellement nous ne les voyons pas ouvrir leur bouche. Bizarre.

  39. Adam

    « LA VERITE » reste toujours difficile à connaitre. et la meilleur voie, à mon avis, c’est d’être objectif avec soi avant de l’être avec autrui. objectif signifie qu’on ne peut pas se baser sur n’importe quelle information, il faut sélectionner les informations pertinentes pour pouvoir élaborer un jugement de qualité…. et c’est là qu’on est censé lire des ouvrages de grands penseurs et théoriciens parce qu’on lisant un ouvrage de qualité paru dans une période et dans un contexte donnés, on communique avec la personne la plus intelligente de cette époque et de ce contexte.
    IBN KHALDOUN, on le connait tous, surtout en monde arabe…
    AUGUSTE COMTE est aussi un penseur français très célèbre..
    les deux, malgré leurs contextes si différents, ont dit que la société se subdivise en plusieurs classes pas en termes de niveau de vie ou de revenu, mes en terme de connaissance. ce que COMTE nome l’état de connaissance de l’individu. chacun de nous a un niveau donnée de connaissance lui permettant d’être classé dans une catégorie socio-cognitive déterminée. c’est pour quoi, selon IBN KHALDOUN, il faut distinguer entre le grand public, le public et l’élite ou ceux qui ayant un niveau de connaissance leur permettant de se rapprocher de » LA VERITE ».

    Posez vous la question: dans quelle classe de connaissance suis-je?

  40. Abdellah

    Avez-vous vu combien de fidèles se prononce au nom de la religion, se ne sont ni les égarés ni ceux qui encourues la colère d’Allah qui vont nuire à l’islam et aux musulmans.

  41. sako si c’est lui notre enemi alors Allah a bien fai de l’ennever.

  42. Vous êtes le terrorisme, mais ne me sens pas, l’Islam est la vraie religion, que cela vous plaise ou non

  43. Aymen

    La Bible est le livre sacré du judaïsme et du christianisme. La Bible chrétienne est constituée de l’Ancien et du Nouveau Testament, mais les versions catholique romaine et orthodoxe de l’Ancien Testament sont légèrement plus volumineuses parce que ces églises acceptent certains livres que les protestants n’acceptent pas. La Bible juive ne comprend que les livres que les chrétiens connaissent sous le nom d’Ancien Testament. De plus, la disposition des canons juif et chrétien diffèrent considérablement.[1] La venue du prophète Mohammed a été prophétisée à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

    Il est communément admis que Jésus et ses apôtres parlaient l’araméen. L’araméen a été couramment parlé jusqu’en l’an 650, environ, puis a été supplanté par l’arabe.[2] La Bible que l’on retrouve de nos jours n’est cependant pas fondée sur les manuscrits araméens, mais sur des versions grecques et latines.

    (Le fait de citer des prophéties de la Bible ne signifie pas que les musulmans acceptent la Bible contemporaine comme révélation divine dans toute son intégralité.)

    Le fait que sa venue soit prophétisée par un autre prophète n’est pas une condition requise pour qu’un prophète soit accepté et reconnu. Moïse, qui était un prophète envoyé au peuple de Pharaon, n’avait été annoncé par aucun prophète avant lui. Abraham a été envoyé par Dieu à Nimrod, mais aucun prophète n’avait prédit sa venue. De même pour Noé, Lot et d’autres qui étaient tous de vrais prophètes envoyés par Dieu sans que leur venue n’ait jamais été prophétisée par un autre prophète. La preuve de l’authenticité d’un prophète ne se limite donc pas à des prophéties faites sur lui; elle inclut le message qu’il a à transmettre, les miracles qu’il accomplit, etc.

    Discuter des prophéties demeure un exercice délicat, car il implique de faire le tri parmi de nombreuses versions et traductions de la Bible et des manuscrits récemment découverts, et de faire des recherches sur des mots hébreux, grecs et araméens. La tâche devient particulièrement difficile lorsque l’on sait que « toutes les copies de la Bible émises avant l’invention de l’imprimerie (au 15e siècle) présentent des variantes textuelles ».[3] Voilà qui n’est pas un sujet facile pour les non initiés. Les meilleurs témoignages nous viennent donc d’experts dans le domaine, contemporains ou non, qui ont reconnu ces prophéties.

    Nous avons des témoignages d’individus parmi les premiers juifs et les premiers chrétiens, des rabbins et des moines, qui témoignent du fait que Mohammed était bel et bien l’homme auxquelles faisaient allusion des prophéties bibliques bien spécifiques. En voici quelques exemples.
    Le prophète attendu

    Les juifs et les chrétiens de l’ère pré-islamique, en Arabie, attendaient un prophète. Avant la venue de Mohammed, l’Arabie était un pays partagé par des juifs, des chrétiens et des païens, et les trois groupes se faisaient la guerre à l’occasion. Les juifs et les chrétiens disaient aux païens : « Le temps est venu pour que le prophète illettré apparaisse parmi nous afin de faire revivre la religion d’Abraham. Nous nous joindrons à lui et nous vous livrerons une guerre acharnée à ses côtés. » Mais lorsque Mohammed apparut pour de bon, certains crurent en lui et d’autres le rejetèrent. C’est pourquoi Dieu a révélé :

    « Et quand leur vient, de Dieu, un Livre confirmant celui qu’ils ont déjà entre leurs mains – alors qu’auparavant ils priaient pour obtenir une victoire décisive sur les mécréants – et lorsque leur vient ce qu’ils savent, au fond, (être la vérité), ils refusent d’y croire. Que la malédiction de Dieu soit sur les mécréants! » (Coran 2:89)

    Le premier témoin fut Bahira, un moine chrétien qui reconnut que Mohammed était un prophète alors que ce dernier était encore tout jeune. Il dit à l’oncle de Mohammed :

    « …un brillant avenir attend ton neveu; alors ramène-le rapidement chez lui. »[4]

  44. Judaicwoman

    La haine est le résultat de l’ignorance. Méfiez vous, la haine est dévastatrice. (cf holocauste). C’est une guerre perdue d’avance. L’Islam, littéralement traduit de l’arabe par « la paix », ne peut faire l’objet de « nouvel ennemi ». La haine va vous ronger vous même, et vous finirez par devenir votre propre ennemi.

    A méditer.

  45. Jemangetamerde

    PFFF BANDE D’IMBECILE VOUS MELANGE TOUT TOUT TOUT CEST COMME SI JE DISAIS QU’UN CATHOLIQUE C’ETAIT COMME UN ORDTHODOXE CA NE RIEN NA VOIR LES VAI MUSLMAN N’ONT PAS LE DROIT DE TUE UN HOMME ET MEME PAS DE FAIRE DU MAL A UN ANIMAL VOUS ALLE TOUS FINIR EN ENFER ALLAH ET JUSTE ET PATIENT MASH’ALLAH ! BARAAAH KOL FIT SHAITAN !

  46. estelle:convertie

    MDRR IMAGE CHOC COMME SI TOUS LES MUSULMANS éTAIENT COMME CELA. JE SUIS CONVERTIE A L ISLAM ET L IMAGE QUE VOUS AVEZ DES MUSULMANS EST FAUSSE. JE PARIE QUE VOUS CRITIQUEZ L ISLAM ET NE CONNAISSEZ RIEN DE LA RELIGION. BREF RESTER DANS VOTRE MONDE SI SA VOUS SéCURISE MAIS AVANT DE PARLE D’ ISLAM ATTAQUER VOUS AU PRêTRE QUI VIOLE LES PETITS ENFANTS !!!!!

  47. Ahmed

    Comment osez vous dire que l’islam peut susciter à une menace, vous êtes fou ? C’est pour cela que beaucoup de gens craignent l’islam , a force de parler de sujet comme ceci , vous gâcher l’image de l’islam. Bande de grand fou, voilà c’est un nom parmi tant d’autres que je vous donne ( aux créateurs de ce débat)

  48. Giorgio abdelkrim

    Allahou akbar !!! L’islam une religion de paix et d’amour ne vous fiez pas a cette manipulation médiatique 🙂 ! (Lepen fils de chien ta fille aussi ) regardez autour de vous et demandez vous juste pourquoi tout ça pk etre la parmis tant de semblable, lisez le coran !!!!!!! Et n’oubliez pas, el hamdoulillah mes cher !!!!!!!! Allah sait tout !!!!! Vous ne serez point là sans lui 🙂 !!!!!!!

  49. benmecheri

    avant de parler de lislam aller lir le corant vous ecouter se quon vous dit a la tele et ses dommage lislam et une religion de paix ses les homme qui change lislam a leur profit comme les talibant mais oublier pas que meme les cretien lon fait pour se servir de lhomme noir brefff sur se selem

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s