Allons voir, à travers l’histoire, les évènements distincts qui se sont passés le mercredi 25 novembre.

Par Olivier Vaillancourt

Une invention détonante![1]

C’est le 25 novembre 1866 qu’Alfred Nobel dépose un brevet protégeant une innovation qui allait changer la vie de millions de personnes. La dynamite, beaucoup d’entre vous connaissent ce dispositif explosif que vous avez probablement vu dans une émission pour enfant intitulée Beep Beep et Coyote. À l’origine, Monsieur Nobel n’est pas le créateur de la nitroglycérine, un produit chimique très instable et dangereux. Il a simplement ajouté un produit naturel absorbant qui stabilise la substance chimique et un détonateur. Voilà, la dynamite était née. Depuis cette date, elle fut la meilleure amie de tous les mineurs, mais l’usage que lui réservait les militaires de l’époque était tout autre. Sans le vouloir, Alfred Nobel avait créé le plus puissant dispositif explosif de l’époque, une arme redoutable qui fut la cause de nombreux décès.  Ironiquement, ses recherches ont mené à la mort de son jeune frère. Il participait activement à la découverte d’un stabilisateur lorsque le dispositif instable a explosé dans la maison familiale. Pour se faire pardonner des horreurs causées par la dynamite, le scientifique lègue la totalité de sa fortune à sa fondation, la fondation Nobel. Une organisation qui décerne des prix dans cinq catégories qu’Alfred Nobel chérissait, la physique, la chimie, la médecine, la littérature et, bien sûr, la paix.

Indépendance, une flagrance populaire.

Le 25 novembre 1913 fut créé l’Irish Volunteers, un régiment d’Irlandais volontaires formé en réponse au Ulster Volunteers  et à la Loi du Home bill. Cette loi permettait aux Irlandais de mettre sur pied une milice armée en vue d’obtenir l’indépendance. Les habitants de l’Ulster, en majorité favorables à une politique unioniste, ne voulaient pas devenir autonomes face à la Grande-Bretagne. Or en 1919 affaibli par de nombreux conflits armés, le régiment des Irish Volunteers se joignit à d’autres régiments comme le Irish Citizen Army pour former l’Irish Republican Army (IRA). Les hostilités ont persisté jusqu’au 6 décembre 1922, date à laquelle le Anglo-Irish treaty fut signé et proclamée la République d’Irlande. Insatisfaite par les termes du traité stipulant que l’Ulster resterait une province anglaise, l’IRA continua les hostilités mais sans avoir l’accord du nouveau gouvernement Irlandais. L’IRA fut dès lors considéré comme une organisation terroriste nuisible pour le bien être du Commonwealth. L’organisation irlandaise commit de nombreux attentats, assassinats et vols, un peu à la manière du FLQ, mais à plus grande échelle[2]. Elle a été popularisée par la chanson de U2 intitulé  « Bloody Sunday », cette chanson fait référence aux actes commis le 30 janvier 1972 par l’armée britannique. Elle entra à Derry en vue de réprimer l’IRA, mais une foule de civil protestait et l’armée ouvrit le feu sur les citoyens[3].  Pour mieux comprendre l’enjeu de cette indépendance, je vous suggère de regarder le film « The Wind that Shakes the Barley » .


[1] DE RUDDER, Orlando, Alfred Nobel,[http://www.evene.fr/celebre/biographie/alfred-nobel-5727.php], le 18 novembre 2009.

 

[2] « Irish Volunteers. » Encyclopædia Britannica. 2009. Encyclopædia Britannica Online. [http://www.britannica.com/EBchecked/topic/294192/Irish-Volunteers], le 18 novembre 2009.

[3] EAMNONN MCCANN, Brandon, Bloody Sunday in Derry, [http://eireann32.free.fr/histoire/bloody_sunday.htm], le 18 novembre 2009.

4 Commentaires

Classé dans Uncategorized

4 réponses à “Allons voir, à travers l’histoire, les évènements distincts qui se sont passés le mercredi 25 novembre.

  1. Avatar de wutheringkate wutheringkate

    Tu écris très bien Oli. Et ton article est très intéressant. Dommage que la littérature ne t’intéresse pas… 😉

  2. Avatar de Olivier Vaillancourt Olivier Vaillancourt

    J’adore la littérature seulement, elle ne m’aime pas.

  3. Avatar de Jacynthe Jacynthe

    Boooooooo, lis Bernard Werber, impossible que ça click pas entre vous deux. 😉

Laisser un commentaire