Accueil | Présentation du blogue | Archives
5 juin 2015 9:47
Notions de base pour débutant
Le fromage. D’abord utiliser comme simple moyen de conservation pour le lait, le fromage a par la suite connu un grand raffinement. Longtemps perçus comme un aliment de luxe, les fromages fins restaient très méconnus dans notre belle province. Bien entendu, l’on connait tout le célèbre cheddar, mais lorsque l’on désire sortir un peu de notre routine il est facile de se perdre et de se sentir envahi par toutes ses formes, couleurs, textures de tous les fromages disponibles devant nos yeux. Comment choisir une valeur sure? Comment s’assurer que le fromage sélectionné réponde à nos attentes? Voici donc quelques petites astuces pour s’y retrouver et mieux connaitre cet aliment tout simplement délicieux.
Premièrement, l’on peut diviser les fromages en grandes catégories en fonction de la texture :
Ensuite, il y a le type de lait qui joue un rôle important :
Dans un fromage le lait est soit pasteurisé, thermisé ou cru. Le lait pasteurisé a été chauffé jusqu’à la température nécessaire à l’élimination de toute bactérie qui constitue le fromage ce qui donne généralement un fromage plus doux puisque ce sont celles-ci qui permettent le vieillissement du fromage. Le lait thermisé lui aussi a été chauffé, mais la température maximale n’a pas été atteinte laissant ainsi quelques bactéries. Puis enfin, le lait cru n’a pas été chauffé et contient donc toutes les bactéries permettant au fromage de vieillir et d’obtenir un goût plus prononcé.
Faut-il manger la croûte?
Cela dépend du type de croûte bien entendu!! Bien entendu lorsque la croûte est comestible elle contient beaucoup de saveur et ajoute donc au fromage.
Fromage bleu faut-il oser?
Les fromages bleus ont un goût très prononcé surtout pour les novices. Toutefois, lorsque l’on y est habitué ils sont délicieux. Un truc pour choisir son bleu est de regarder le niveau de « persillage » c’est-à-dire la quantité de bleu sur le fromage dans la grande majorité des cas plus il est persillé plus il est fort. Il devient également beaucoup plus accessible lorsqu’il est utilisé dans des recettes.
Avant de finaliser votre choix, n’oubliez pas de vérifier la fraicheur du produit puisqu’un fromage qui goute le plastique n’a rien d’intéressant. Bonne dégustation!
Virginie Achim-Demontigny
Publié par : Bruno Lacroix
Catégories : Uncategorized
Étiquettes :
Mobile Site | Full Site
Get a free blog at WordPress.com Theme: WordPress Mobile Edition by Alex King.