Un temps des fêtes atypique

Avec le remaniement du calendrier de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal en raison des circonstances du printemps, les étudiants affiliés à cette dernière faculté  peuvent espérer avoir droit pour les fêtes au mieux à quelques présents, mais en aucune circonstance on ne leur concédera un moment d’apaisement.

En effet, les conjonctures entourant cette année universitaire bien particulière font en sorte que les examens finaux et la remise des derniers travaux se tiennent pour le présent trimestre à l’aube de la nouvelle année, alors que les bonnes mœurs prévoient normalement boucler la boucle à la mi- décembre.

En pratique, ce dernier élément vous indique que je devrai pencher à l’écrit mes dissertations entre deux bouchées de tourtière cuisinée par ma belle-mère, que je serai en train de mémoriser mes notes de cours en écoutant distraitement les aléas de mes tantes et surtout que je devrai, pour me permettre de m’avancer dans mes lectures durant les rencontres de famille, prendre siège dans les penderies avec pour seule compagnie les inéluctables sandwichs décadrés.

Mais attendez, il y a pis encore. Faute de pouvoir accorder à mes proches quelques jours en cette période de l’année, je devrai user de tous les artifices possibles afin de réussir à les convaincre du bien-fondé de fêter à la fois Noël, le jour de l’an et l’anniversaire de ma marâtre dans la même soirée, car à tous les autres moments je devrai – bien malgré mes volontés – enfiler la soutane de l’anachorète taciturne.

Au demeurant, en guise de Sainte Couronne sur la coupe glacée, après avoir passé à travers le marathon d’épreuves trimestrielles en mi-janvier, l’Université de Montréal offre à ses préférés des humanités une escale magnanime de 48 heures avant de nous précipiter de nouveau dans la haute mer sans baleinière.

Quelle vie on mène nous les étudiants universitaires!

Hugo Vaillancourt-Chapdelaine

Étudiant en sociologie à l’Université de Montréal

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Culture et société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s