Diana Gabaldon est une romancière américaine qui a écrit une série très populaire, Outlander. Elle est récipiendaire de deux grands prix littéraires, le International Corine Book Award 2006 et Quill Book Award 2006. La série Outlander porte en français deux titres, soit Le chardon et le tartan ou le plus populaire Le cercle de pierre. On ne peut classer cette série dans un genre littéraire en particulier, car elle en combine plusieurs: l’histoire, l’amour, le fantastique (avec des retours dans le temps), l’aventure, voir même le genre policier. Ce sont des romans qui racontent des événements importants de notre civilisation, en y intégrant, en même temps, des enjeux aussi importants. Par exemple, les batailles menées par Bonnie Prince Charlie où plutôt Charles Édouard Stuart, prétendant au trône d’Angleterre et d’Écosse. Malheureusement lui et ses «soldats» Highlanders vont subir une défaite écrasante à Culloden face aux Anglais. Je ne peux pas vraiment en donner d’autres pour ne pas dire tout ce qui se passe dans les romans ! Mais sans dire comment c’est abordé concrètement dans les romans de madame Gabaldon, on y voit des enjeux auxquels nous pouvons tous être confrontés un jour ou l’autre. Des enjeux tels que l’établissement des bases de l’amitié, de l’amour et de la haine. On voit la difficulté de «sortir du placard» pour les homosexuels ou les personnes abusées sexuellement, physiquement et mentalement. On peut se reconnaître dans les problèmes de famille et bien plus encore ! Le cercle de pierre raconte donc l’aventure de Claire Beauchamp, une infirmière britannique, qui lors d’une deuxième lune de miel avec son mari Frank Randall en Écosse, va être transportée, à travers un cercle de pierre (en écosse appelé Stonehenge), plusieurs années en arrière. En fait, elle va se retrouver en Écosse quelque temps avant le soulèvement jacobite de 1745.
Au cours des 7 sept romans on suit le progression de Claire, sa rencontre avec Jamie Fraser, celui qui va devenir son compagnon, son mari et son amour «pour toujours» et qui va être, à partir du moment ou elle va être obligée de l’épouser, la source de son plus grand bonheur ainsi que de ces pires malheurs: la guerre, les batailles, les enlèvements, viols, amour, retour dans son époque, naissance de sa fille, mort de son premier mari et retour dans le passé. Entre en scène ensuite sa fille qui apprend que son père n’est pas celui qu’elle croit et essaie de retrouver sa mère dans le passé avec l’aide de son copain. Après avoir assister à des événements importants en Europe, particulièrement, en Écosse, en France et en Angleterre, on se transporte vers les Amériques pour voir se dérouler l’indépendance des États-unis.
Cette série est vraiment excellente car tout en étant en quelque sorte fictive, on y retrouve des éléments historiques bien réels. Les batailles décrites pour la rébellions des jacobites et les moyens utilisés par ceux-ci sont biens réels, de même pour la révolution d’indépendance des États-unis. Plusieurs thèmes abordés dans cette série sont des sujets qui touchaient et peuvent encore toucher beaucoup de personnes. On aborde entre autres choses l’homosexualité et ses «conséquences», l’inceste, le viol, la maltraitance des enfants et surtout des femmes, on parle aussi beaucoup de l’amour, de ses bons et de ses «mauvais» côtés. Les romans de Diana Gabaldon nous font donc comprendre, parfois avec beaucoup d’humour, différents aspects de la vie en société allant des choses les plus belles et les plus difficiles au monde, comme élever une famille et avoir des amis loyaux et fidèles, au fonctionnement des armées, du système carcéral et des gouvernements.
Pour plus d’informations, voir le site officiel de Diana Gabaldon
Catherine Calestagne



