Nietzsche dans le métro

Mercredi dernier, je rentrais chez moi par la navette et le métro. J’étais assise dans le coin du wagon, en face d’une dame d’origine vietnamienne qui, elle, se trouvait adossée à une pub que je pouvais voir en partie seulement. Soudain, un très jeune homme m’aborde, poliment mais de façon très résolue. Il me dit bonjour en anglais et me demande si je parle anglais ou français. Je lui réponds que je suis francophone. Bien sûr, je l’observe attentivement. Il n’a pas l’air menaçant, au contraire ! Il a quelque chose de poupin, comme un grand bébé aux cheveux noirs et aux yeux bleus, les joues très roses. Encore un peu et il pourrait être un personnage de la famille von Trapp dans «La mélodie du bonheur». Il me semble candide et fonceur, parfaitement persuadé de son fait et même téléguidé par une sorte de mission. Je ne pouvais pas mieux dire en parlant de mission car la première chose qu’il me dit en français, c’est : «Connaissez-vous Dieu ?» Je lui réponds calmement que je suis plutôt athée. Il semble un peu surpris mais pas du tout désarçonné pour autant. Il me dit que lui, il sait que Dieu existe. Je l’interromps immédiatement pour répliquer qu’il «croit» que Dieu existe et non qu’il le «sait». Il s’entête en répétant non, il «sait» que Dieu existe et que c’est une parfaite certitude pour lui. Gentiment mais fermement, je lui dis que si Dieu était l’objet d’un savoir certain et démontrable, tous les non-croyants seraient alors des imbéciles qui ne comprennent rien à rien et qu’il n’y aurait alors qu’une seule religion qui soit la vraie science. Évidemment, il hésite parce qu’il est poli, il ne veut pas me traiter d’imbécile puisqu’il veut me convertir. Il ouvre alors un livre et il me montre un passage où l’on parle du semeur et de la semence, de la foi du cultivateur. Je lui dis que ce passage est peut-être beau pour lui mais que ce n’est pas convaincant. Il me dit alors qu’il est missionnaire mormon, d’origine américaine, envoyé ici pour recruter de nouveaux fidèles. Je lui dis alors que moi aussi je peux croire en certaines choses mais que je n’ai absolument pas besoin de croire en un être surnaturel. Et tandis qu’il proteste vivement, j’aperçois devant moi, stupéfaite, une phrase sur le panneau publicitaire devant lequel est adossée ma voisine de wagon vietnamienne. La voici, cette phrase incroyablement postée devant moi :  «La croyance forte ne prouve que sa force, et non la vérité de ce qu’on croit» signée Friedrich Nietzsche. À sa lecture mon jeune ami semble foudroyé, il me fuit presque paniqué. Et moi, je n’en reviens pas de cette phrase qui vient à mon secours dans le métro, un vrai «hasard objectif» comme dirait Hegel. La dame vietnamienne semble avoir suivi notre conversation et elle rit doucement. Je ne sais toujours pas quel est l’organisme qui est à l’origine de cette pub mais je me dis que contre les sectaires, Nietzsche est redoutablement efficace. Notre missionnaire mormon descend à la prochaine station, l’air ahuri.

Christiane Gauthier

12 Commentaires

Classé dans Uncategorized

12 réponses à “Nietzsche dans le métro

  1. Ces mormons (ou des variantes), évangélisent diverses parties du globe. En voyage à l’étranger, j’en rencontre régulièrement, correspondant à la même description du jeune homme au visage quasi angélique, au style propret.
    Je les ai rencontré pour la première fois à Marseille, il y a 10 ans. J’avais pris le train de nuit, celui qui arrive vers 3h00 du matin. J’ai pu observer l’arrivée des pêcheurs avant le lever du soleil…Il était frais le poisson! C’est dans l’autobus vers l’auberge de jeunesse qu’ils ont frappé, alors que je ne voulais que dormir. Ils prêchaient, prêchaient, essayant de prouver leurs dire sur la violence du monde et sa dégénérescence à l’aide des fameux murets de béton surmontés de tessons de verre qui entourent les maisonnettes. Mais rien n’y fit, je suis athée depuis bien trop longtemps…

    J’en ai recroisés par la suite au Portugal et en Italie. À Porto, je revenais à vélo de l’aéroport, en essayant de me souvenir du chemin pour me rendre à la superbe piste cyclable qui longe l’Atlantique (j’étais alors à l’extérieur de ma carte de Porto). Ceux-là ont compris que me renseigner sur l’itinéraire à suivre était manifestement le meilleur moyen de me guider vers le « droit chemin ». Ils avaient compris qu’avec des actions simples on peut atteindre davantage le coeur des gens qu’avec un prêche… (je suis toujours athée, mais j’ai gardé un bon souvenir…)

    • Avatar de christiane gauthier christiane gauthier

      Aujourd’hui des étudiants m’ont informée du site qui commandite cette pub et d’autres du même genre. Il s’agit de http://www.metrocogito.com. Je suis allée voir ce site mais à part 4 phrases de philosophes on ne trouve aucune information sur la firme ou l’entreprise qui commandite ces affichages, on reste dans le mystère quant aux intentions de ceux qui paient pour cela. C’est intriguant car on se demande vraiment quelle est le motif de cette intervention et on voudrait savoir qui se cache derrière ça. En général, ça coûte cher des affichages publicitaires. Il faudrait enquêter là-dessus. Si vous trouvez quelque chose, faites-le moi savoir.

      • Avatar de Alain Bourgault Alain Bourgault

        Chère Christiane,
        Vous devriez vous joindre à l’Association humaniste du Québec. Ce n’est pas une secte religieuse, ni anti-religieuse. C’est une organisation qui regroupe des gens n’ayant tout simplement aucune croyance au surnaturel. Voir assohum.org.
        Merci et à bientôt.

    • Avatar de Mathieu Mathieu

      Nietzsche a bien dit que la croyance forte ne démontre que sa force, et non sa véracité. Mais faites attention… l’interprétation que vous lui prêtez est fallacieuse. La citation de Nietzsche ne dit pas que la croyance force démontre sa fausseté!

      Si j’avais été le mormon (je ne suis pas mormon), j’aurais posé n’importe quelle évidence: croyez-vous en la gravivité? Croyez-vous exister? Croyez-vous en l’évolution? Auriez-vous été déconcertée? Certes pas…

      Si le mormon s’est en-allé bredouille, c’est qu’il était idiot, c’est tout. Ne mettez pas ça sur le dos de la foi.

      Bref, la citation de Nietzsche est à prendre avec un grain de sel. Sans quoi, tout est relatif, rien d’existe, rien n’est vrai, et finalement penser quoi que ce soit n’est que futilité.

      Quant à la question de Dieu, vous pouvez bien choisir d’être athée, même si cette position est aussi difficile à défendre sur le plan philosophique que le fanatisme religieux!

  2. Avatar de Olivier V. Olivier V.

    Très drôle comme coïncidence, pauvre mormon. Malheureusement, à force d’en parler quelqu’un va risque de tomber dans son panneau…

  3. Avatar de diva diva

    Vous n’êtes pas vraiment chanceuse Christiane. Quand les mormons sonnent à notre porte (c’est arrivé 2 fois) et on leur fait savoir qu’on n’est pas intéressé, ils nous offrent alors de laver notre vaisselle ou de passer l’aspirateur pour nous! 😛 (sûrement une stratégie de marketing)

  4. Avatar de Caroline Caroline

    hahaha! Notre bon view Nietzche! Je détéste voir des missionnaires qui viennent ici pour recruter de jeunes gens! Je trouve ça ridicule!

    Une fois que tu es athée, rien ne pourra t’influencer! Lorsque j’ai vu la citation de Nietzche (la première fois, dans le métro), j’ai pris mon cellulaire et je l’ai prise en note:P! Je suis contente qu’elle est toujours présente dans les wagons du STM:D!

    Toutes mes félicitations Christine! Sois toujours forte comme ça!
    Caroline

  5. Avatar de Louis Louis

    La semaine passé quelqu’un avait écrit au feutre sous la citation de Nietzsche (de mémoire, peut-être avec des mots différents) :

    « Écrire une citation ne prouve pas sa vérité, seulement qu’elle peut être reproduite »

    Je l’ai bien rit. Quelqu’un à du se facher

    • Avatar de Philippe Bouchard Philippe Bouchard

      Qui sait, peut-être est-ce le mormon qui, marqué de son impossibilité à trouver une réponse est revenu pour en mettre une.

      Je vois régulièrement cette citation, et chaque fois, je m’émerveille devant la sagesse qui peut émaner de l’être humain même si très souvent son énergie est utilisée à des fins beaucoup moins lumineuses.

  6. Avatar de Ed Ed

    Bonjour
    J’ai été aussi secoué par cette citation dans le métro. Souvent entouré de gens qui « affirment » leurs croyances comme des vérités,car s’ils le croient c’est que c’est vrai … (démonstration un peu courte à mon sens !). Les adeptes de l’ésotérisme de salon devraient redévelopper (redécouvrir) leur sens critique plutot de se satisfaire de simple resentis faciles.
    Merci en tout cas pour votre histoire

  7. Avatar de Christine Christine

    J’ai aussi été très attiré par cette citation dans le métro avec ma fille et je voulais la prendre en note mais nous devions descendre, heureusement vous êtes le professeur de français de ma fille qui m’a dit que c’était une de vos citations favorites … maintenant je comprend pourquoi !

    Chaque vérité ou croyance, peu importe le nombre ou l’absolue, viens de notre chemin vécu, les épreuves et les expériences de la vie, cette pour cette raison qu’elle diffère autant d’un individu à un autre, puisqu’il y autant de possibilité de choix de vie, qu’il y a de seconde à vivre…

  8. Avatar de Thierry Thierry

    Très belle anecdote que vous racontez la. Je dois dire que cette histoire est savoureuse de part ça parfaite synchronisation, entre le dévoilement de la dite citation et de la question de notre jeune homme.
    D’abord, part-on par le fait que je suis aussi un jeune homme dans la début vingtaine. Ainsi, je fais parti de leur clientèle cible. Alors, il y a de ça environ 1 an ou 2, un missionaire m’approche bible en main, et me demande si je connais Jésus Christ et la bible. Je lui répond que oui, mais manque de chance pour lui, j’avais justement en main « Ainsi Parlait Zarathoustra » , il ne fut que logique et parodique de lui demander à mon tour, s’il connaissait Nietzsche. Il me répondit que non, ainsi je lui expliqua vite fait la position de Nietzsche par rapport à dieu. Afin de voir la solidité de la conviction de notre mormon, je lui montre le passage du fou du village qui déclare la mort de dieu. Notre ami en est boulversé, pour lui il est innimaginable qu’on puisse écrire telle chose. Il répondit alors « interressant, c’est une vision des choses », le tout suivi d’un silence inconfortable. Cependant, il ne voulait pas s’en aller, et prenait le métro dans la même direction que moi. Après un moment bizarre, j’entrepris quand même une nouvelle conversation avec lui sur l’église mormone en général et ce qu’ils devaient faire comme travail pour leur église.

    Nietzsche est comme un bon ami, toujours la quand on a besoin de lui, mais prèt à nous montrer nos tords.

    Il faut tout de même noter que la détermination et le flegme de ces jeunes mornons sont cependant louangeables et impressionant.

Laisser un commentaire